Bonjour,
J'ai besoin de votre avis, J'ai ouvert un mur porteur et réaliser un linteau béton sur les conseils d'un ami, mes connaissances en maçonnerie sont assez limité, mais après coup, le linteau réalisé me semble insuffisant... j'aimerai connaitre votre avis.
Pour les details, voila une photo :
(Les perspectives sont déformé par l'APN)
L'habitation date des années 60, et j'ai réalisé une ouverture de 1.7m dans un mur porteur de 10cm d'eppaisseur au RDC (en brique rouge), le mur est prolongé au 1er etage et soutien la panne intermédiaire de la toiture ("petit" toit sur 2 pans qui fait environ 130m²)
Le mur en question est environ au milieu de l'habitation a 4 m des murs des murs exterieur, il y a un chaînage (beton sur 15cm environ entre les briques et la dalle, avec un ferraillage en forme de rectangle), la dalle est composé d'IPN de 12 cm espacé de 80 cm environ ("hourdis" en brique rouge et beton sur .. 3 cm sans trellis), il y a aussi un rail de chemin de fer parallèlement a environ 90 cm du mur (rail qui est porteur de la dalle aussi, on le vois au 1er plan sur la photo).
Donc, sur un mur de 3.5m environ, j'ai réalisé une ouverture de 1.7m, avec un prelinteaux de 2m épaisseur 10 cm comme le mur (15cm d'appui sur brique), puis j'ai placé 2 barres de fer (2cm de diametre, longueur 1m environ, les 2 se joigne au milieu du linteaux), et j'ai coulé le beton a 50/50 sable-gravier/ciment, épaisseur environ 9 cm.
En place depuis 5 mois maintenant, j'ai constaté des fissures sur ce linteau (pas le prelinteau mais le beton coulé) et sur les briques des appuis mais pas de fissure sur le chainage plus haut ni sur le mur et la dalle du 1er étage..
Et je me pose beaucoup de question sur la pérennité du mur .. est-ce suffisant ou dangereux a long terme ?
Quel est votre avis ?
Merci et bonne année![]()
-----