Linteau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Linteau



  1. #1
    bv67

    Linteau


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre avis, J'ai ouvert un mur porteur et réaliser un linteau béton sur les conseils d'un ami, mes connaissances en maçonnerie sont assez limité, mais après coup, le linteau réalisé me semble insuffisant... j'aimerai connaitre votre avis.

    Pour les details, voila une photo :
    Nom : WP_20151228_003.jpg
Affichages : 1047
Taille : 181,7 Ko
    (Les perspectives sont déformé par l'APN)

    L'habitation date des années 60, et j'ai réalisé une ouverture de 1.7m dans un mur porteur de 10cm d'eppaisseur au RDC (en brique rouge), le mur est prolongé au 1er etage et soutien la panne intermédiaire de la toiture ("petit" toit sur 2 pans qui fait environ 130m²)

    Le mur en question est environ au milieu de l'habitation a 4 m des murs des murs exterieur, il y a un chaînage (beton sur 15cm environ entre les briques et la dalle, avec un ferraillage en forme de rectangle), la dalle est composé d'IPN de 12 cm espacé de 80 cm environ ("hourdis" en brique rouge et beton sur .. 3 cm sans trellis), il y a aussi un rail de chemin de fer parallèlement a environ 90 cm du mur (rail qui est porteur de la dalle aussi, on le vois au 1er plan sur la photo).

    Donc, sur un mur de 3.5m environ, j'ai réalisé une ouverture de 1.7m, avec un prelinteaux de 2m épaisseur 10 cm comme le mur (15cm d'appui sur brique), puis j'ai placé 2 barres de fer (2cm de diametre, longueur 1m environ, les 2 se joigne au milieu du linteaux), et j'ai coulé le beton a 50/50 sable-gravier/ciment, épaisseur environ 9 cm.

    En place depuis 5 mois maintenant, j'ai constaté des fissures sur ce linteau (pas le prelinteau mais le beton coulé) et sur les briques des appuis mais pas de fissure sur le chainage plus haut ni sur le mur et la dalle du 1er étage..

    Et je me pose beaucoup de question sur la pérennité du mur .. est-ce suffisant ou dangereux a long terme ?

    Quel est votre avis ?

    Merci et bonne année

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Linteau

    Bonjour bv67, Bienvenue sur ce site,

    Peux-tu faire un petit dessin sur ton empilement, (feuille de papier quadrillé + feutre très noir + photo) : Mettre constitution + cotes + fissures...
    A partir de ton chaînage et jusqu'à ton pré-linteau de 10 cm...
    J'étais surtout un peu frileux suite à ton MP* par rapport aux 2 barres de fer (2 cm de diamètre, longueur 1 m environ, les 2 se joignent au milieu du linteau)...
    * J'avais lu en diagonale un peu rapidement...
    A+

  3. #3
    deaaz

    Re : Linteau

    BV 67, bonjour,

    Un peu tard pour s'inquiéter de la capacité de ce linteau à reprendre une charge. ?

    Des fissures ? après enlèvement des étais ?

    Mettez vous en sécurité et posez un témoin au plâtre. Si fissures = danger ! , refaire un linteau dans les normes.

    Allez voir les linteaux Stalton, ils n'ont pour certaines portées, pas plus de hauteur.
    Dernière modification par deaaz ; 03/01/2016 à 10h53.

  4. #4
    bv67

    Re : Linteau

    Certainement un peu tard, mais pas encore trop tard ..

    Un plan avec les cotes et la composition du mur

    Suppression des pièces jointes hébergées hors du site, merci de les placer sur le serveur de Futura Sciences au format graphique jpg en suivant le lien en épinglé Cram 64.

    Des exemples de fissures (il y en a un peu partout, sauf sur le murs sous l'appui a gauche,

    Je n'ai pas suivi ça de trop prêt (autres travaux dans la maison) mais il me semble que les briques n’était pas éclaté il y a quelques semaines ..

    Vous en pensez quoi ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/01/2016 à 20h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Linteau

    BV67,

    bonsoir,

    C'est plus compréhensible avec plan et photos,

    le temps de regarder votre message et vous aurez un avis qui n'engage que moi.

    Très cordialement.

    deaaz.

  7. #6
    deaaz

    Re : Linteau

    une coupe en travers serait la bien venue, plus cotation .

    dans un premier temps, vos deux barres de deux centimètres de diamètre ou deux macaronis, c'est pareil. Les barres doivent être d'un seul tenant.

    c'est à dire, poutre de deux mètres = barres de deux mètres moins l'enrobage béton , en général, deux x 2,5 cm.

    Sur des briques de terre cuite, 15 cm, c'est trop peu, et il faut contrôler les pieds droit.

    Le reste, après lecture d'un plan complet.

  8. #7
    deaaz

    Re : Linteau

    pour information: linteau pour mur de 10 centimètres d'épaisseur.

    rien n'empêche de faire une poutre armée au dessus.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Linteau

    Mon 1er qualificatif par MP n'était pas usurpé, malgré ma lecture rapide...
    Je ne comprends pas ces 2 fers à béton de 20 coupés en deux... Dommage...

    Où se trouve ton rail de chemin de fer???
    A+

  10. #9
    bv67

    Re : Linteau

    Le rail est a environ 90cm du mur au premier plan sur la photo, il porte la dalle uniquement (je veux dire, pas de mur dessus au 1er etage)

    Linteau.jpg

    Pour les barres de 20, il n'y a pas d'explication logique ... c'est une erreur.

    On semble d'accord pour dire que c'est insuffisant,

    Les photos des exemples de fissures :
    Fissures.jpg

    Deaaz, effectivement je songe a faire quelque chose au dessus, dans les 22 cm de brique qui reste.
    Reste a savoir quoi et comment

  11. #10
    invite58706596

    Re : Linteau

    Le rail est à environ 90 cm du mur au premier plan sur la photo,
    J'ai l'impression de voir un HEB, profilé plus costaud qu'un IPN, plutôt qu'un rail...

    la dalle est composé d'IPN de 12 cm espacé de 80 cm environ
    Quand tu dis 12 cm pour l'IPN, tu parles bien de sa hauteur et non de la largeur de son aile inférieure que l'on voit...

    Mur porteur 10 cm, c'est pas énorme... Une cloison de délestage...
    De ce côté on voit le plancher IPN/hourdis brique et de l'autre côté de ton ouverture existe-t-il un plancher???
    On va essayer de calculer les charges descendantes...
    A+

  12. #11
    bv67

    Re : Linteau

    C'est vrai un rail de chemin de fer, c'est très épais.
    Il y en a encore 2 au sous sol qui porte le mur en question (sur une ouverture de 3.5m)

    12cm c'est bien la hauteur des IPN, la largueur (aile inférieur c'est 6 ou 7 cm il me semble, je peux verifier)

    Tout les murs du RDC et du 1er etage font 10cm, et je suis d'accord pour dire que c'est pas énorme.

    Le plancher et le même partout (hourdis brique + IPN)
    En faite les IPN font 9m environ de long environ et traverse la maison d'un mur extérieur a l'autre, dans cette partie, il repose sur le mur que j'ai ouvert et sur le rail. a environ 4m des murs extérieur de chaque coté.

    Pour la charge sur le linteau, il y a environ 65 m² de toiture sur ce pan (130m² en tout) + un mur en brique de 10cm (avec un chainage egalement) et le plancher des combles c'est solive + plancher bois (comble perdu, par de charge supplementaire)

  13. #12
    deaaz

    Re : Linteau

    ce n'est pas une solution que d'aller dans les 22 centimètres restant, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Vous ne faites que déplacer le problème.

    Une poutre de béton armé, cela se calcule. la section d'acier inférieure tout comme le diamètre des épingles, l'emplacement des barres obliques pour le cisaillement etc..

    Avec la moitie de section des 2 barres de 20, soit 3,14 cm², vous auriez déjà pu résoudre la portée.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Linteau

    OK pour les IPN
    Peux-tu faire un dessin en coupe du linteau avec cotes, du talon restant de mur, des planchers de part et d'autre du mur ouvert, et positionner la charpente et toiture...
    Distance faîtage-appui sur mur ouvert...

    Je suis en train de me demander, si tu n'as pas assez mouillé ton mortier ou ton béton que tu as placé au-dessus et latéralement de ton linteau... Les fissures sont douteuses... En général, l'utilisation de "ciment résine sans retrait" évite justement et entre autres, cet inconvénient qui met en doute la réalisation...

    Par contre, l'éclatement des briques est plus inquiétante : maçonnerie dégradée ou mal chargée en liant de chaux ou compression réelle de l'appui???
    Il serait souhaitable de mettre un étais au niveau à proximité des appuis en attendant de voir les charges...
    A+

  15. #14
    bv67

    Re : Linteau

    Le plan avec les cotes, si c'est suffisant ..
    Nom : Cote.jpg
Affichages : 1200
Taille : 181,8 Ko
    La distance entre faitage-panne est de environ 2.7 m et entre panne-sablière 2.7
    Les murs sur le plan sont les murs exterieurs, les IPN sont entier d'un bout a l'autre.

  16. #15
    bv67

    Re : Linteau

    Pour les fissures, sur le beton et le mortier c'est effectivement peut etre du a un mauvais séchage/composition, j'ai rajouté du motier pour combler quelques trous sur les bords.
    Pour les fissures sur les briques, celle de la brique eclaté jusqu'a la moitier (sur la photo), les eclats bougent legerement a la main, il y a un petit "jeux"
    Si vraiment il y aurai un probleme de pression, peutetre qu'ils ne bougeraient pas du tout ..
    Mais le probleme est que pour faire l'ouverture, le mur a été tronçonné et non perforé, et je ne sais pas d'ou vienne ces fissures.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Linteau

    Si vraiment il y aurai un problème de pression, peut-être qu'ils ne bougeraient pas du tout ..
    La pression concentrée au droit de l'appui est très élevée... Suite à cette pression, une brique a pu éclaté...
    Ton pré-linteau était-il étayé???

    Pour les charges descendantes connais-tu l'épaisseur de tes plafonnettes (sinon faire un perçage dans la dalle) genre 5 à 7 cm???
    A+

  18. #17
    bv67

    Re : Linteau

    Non le pre-linteau n'etait pas etayé,
    Pour la dalle, c'est leger .. 9 cm pour les plafonnettes, 3 cm de beton sans trellis

  19. #18
    deaaz

    Re : Linteau

    bv6,

    Vous cherchez les complications.

    Si vos briques ont éclatés après les travaux, c'est simplement parce que le plancher prend sa charge. Pour rappel, mettez vous en sécurité.
    C'est à dire, étançonner.

    Un rail de chemin de fer ??? C'est du n'importe quoi. et une chape de compression de 3 cm non armée, ou du sable, c'est pareil.

    Je vous conseille vivement de trouver un vrai professionnel pour contrôler vos fantaisies.

  20. #19
    ossau

    Re : Linteau

    il faudra que je vous soumette mon cas un jour. il y a 25 ans j'ai ouvert le mur pignon d'une grange en galets pour faire une porte (2.50 large à peu près). J'étais seul, il fallait aller vite car étant eleveur mes vaches devaient absolument intégrer cette grange avant l'hiver tant est si bien que j'ai fait le linteau de cette porte a l'arrache en faisant 2 demi linteaux . Niveau ferraillage j'ai mis 2 lits de tor de 12 en bas de coffrage ( d'un seul tenant ) bien crossés dans les murs en appui mais niveau cadres...hum: hum...
    ça tient..pas de fissures malgré qu'il reste ( ne hurlez pas !) à faire...le deuxieme demi linteau..les vaches étant arrivées entre temps.

    maintenant plus de vaches ....bruxelles..quotats..grosse galere ..arrêt du lait..retraite( ouf!)... bref prenant de l'age j'aimerais finaliser cette poutre correctement pour ne pas laisser une grosse bouse à mes enfants pour la succession..

    donc je vous soumettrais le boulot a faire avec photos pour faire un travail dans les règles

  21. #20
    invite58706596

    Re : Linteau

    C'est du n'importe quoi. et une chape de compression de 3 cm non armée, ou du sable, c'est pareil.
    Cela m'étonnerait que cela soit les fantaisies de bv67, ce type de plancher était réalisé entre 1900 et 1945 et ce n'est pas une fantaisie...
    Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, ces planchers permettent des charges d'exploitation insoupçonnées qui peuvent atteindre 800 kg/m²...
    Si on se lance dans les calculs prônés par l'Eurocode, le plancher sans charge n'est pas suffisamment porteur et doit se cintrer avec des flèches de l'ordre des 50 mm...

    Non le pré-linteau n’était pas étayé,
    Donc effectivement, c'est au niveau de l'arête de l'appui que se sont concentrées les charges...
    Des compressions de surfaces très élevées qui se sont transmis pratiquement verticalement > Une brique plus ou moins résistante lorsque le jambage a pris sa charge et s'est éclaté sous l'effort...
    Charges planchers sur ouverture :
    [3,5 m + 1,8 m] /2 x 1,7 m x [150 kg/m² (charges occupation) + 75 kg/m² (poids béton) + 63 kg/m² (entrevous briques) + 14 kg/m² (IPN 120) + 10 kg/m² (revêtement) = 312 kg/m²] = 1405 kg sur l'ouverture...Rajouter portion de mur + chaînage + Impact toiture > Ville proche + N° département + altitude...
    A+

  22. #21
    deaaz

    Re : Linteau

    Non, ce n'est pas suffisant.

    il faut en plus de cette première approche, deux coupes.

    Sans l'une d'elles, le positionnement de ce rail, et en détail, les cotation de ce rail. et sa flèche actuelle.

    L'autre coupe, les hourdis avec cotations.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Linteau

    Bonjour Ossau, Bien à Toi,

    donc je vous soumettrais le boulot a faire avec photos pour faire un travail dans les règles
    Cela sera avec grand plaisir, bien sûr...

    retraite( ouf!)
    J'ai bien noté le Ouf, équivalent au mien... J'aurais pourtant bien voulu continuer à travailler pour le plaisir...
    Ouf pas pour les mêmes raisons > des demandes complètement à côté de la plaque par des gens qui n'entravaient rien de rien... Bureaucratie de quouil....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/01/2016 à 13h18.

  24. #23
    bv67

    Re : Linteau

    Effectivement ce ne sont pas mes fantaisies, je suis responsable de l'ouverture du mur seulement,
    La maison a été construite au début des années 60, le plancher tient depuis 55ans, je pense qu'il en tiendra au moins 55 de plus ..

    Pour le rail, je pense bien que les techniques de construction ont évolué aujourd’hui, mais en même temps puisqu'il supporte des trains entiers, je serai curieux de connaitre sa résistance a la flexion ..
    Je n'ai pas les dimensions de ce rail sous la main et je pourrai uniquement donné la base et la hauteur, l'épaisseur est variable pas comme sur un IPN.
    Pour son positionnement, a 1,2m du mur ouvert, porté de 3m environ, appui de 50cm environ

    Pour le calcul,
    - la portion de mur restante est de 65 cm (dont 15 cm d'appui) de chaque coté,
    - chainage hauteur 15 cm, largueur 10 cm, ferraillage en rectangle (barre horizontal + vertical)
    - impact toiture ?? pans de 75m², 15 chevron de 10 cm a intervalle de 60 cm environ, panne de 16x16 cm, tuile en terre cuite (??)
    - ville proche Strasbourg, departement 67, altitude 200 m environ.


    Peux-t-on estimé la charge total et conclure si le linteau réalisé et suffisant ou pas, j'imagine qu'au mieux il est limite ..

    Si vous avez besoin d'autres infos ..
    Dernière modification par bv67 ; 06/01/2016 à 13h40.

  25. #24
    deaaz

    Re : Linteau

    juste pour info,

    Bien évidement, le rail va pouvoir supporter une charge, à poids linéaire égal, un HEA 240 ferait l'affaire.

    Quand à trouver les I et I/V de ce rail, je laisse cela au pro de la difficulté.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    deaaz

    Re : Linteau

    Pour la bureaucratie de quouil,

    Les ingénieurs civils travaillant dans les bureaux d'études de hourdis serait t ils des imbéciles ?

    Une chape de 3 centimètres non armée ou rien c'est pareil, tant qu'a faire une chape, autant qu'elle participe à la surcharge. 5 (cinq) centimètres , OUI.+ armature.

    et pour info.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    bv67

    Re : Linteau

    Dimensions du rail
    10cm a la base
    13 cm de hauteur,
    Epaisseur difficile a mesurer, 1,5 ou 2 cm au plus fin

    Houdis 70 cm x 25 cm, hauteur 9cm

  28. #27
    deaaz

    Re : Linteau

    BV67, bonsoir, idem pour Ossau.

    Vas un peu voir cette discussion sur:

    <<question sur calcul HEB pour ouverture de mur >> vers le 20/12/2015.

    Après on reparlera de la bureaucratie.

    deaaz.

  29. #28
    deaaz

    Re : Linteau

    et pour info sur un rail de 13centimètres de hauteur.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  31. #30
    invite58706596

    Re : Linteau

    Peux-t-on estimer la charge total et conclure si le linteau réalisé et suffisant ou pas, j'imagine qu'au mieux il est limite ..
    C'est que je vais m'efforcer de faire...
    Ton plancher et ton rail ne m'inquiètent pas...

    Donc 1400 kg de charges plancher sur ton linteau...
    Charge climatiques > Neige Zone C1 - Vent Zone 2

    la portion de mur restante est de 65 cm (dont 15 cm d'appui) de chaque coté,
    Je parlais au-dessus du pré-linteau > Hauteur tout confondu Chaînage + Maçonnerie briques + ta maçonnerie béton récente...
    Pour la charpente, tu peux faire quelques photos... Je suis désolé mais il faut que je vois ta charpente pour mieux comprendre...
    Il me manque la hauteur du faîte à l'entrait (dessus/dessus ou dessous/dessous)...
    A+
    Les ingénieurs civils travaillant dans les bureaux d'études de hourdis serait t ils des imbéciles ?
    Quand tu ne sais pas de quelle corporation je parles, ne parles de rien autrement tu tend à faire partie des c....llons que je citais...
    Dernière modification par AMATY ; 06/01/2016 à 19h38.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. linteau
    Par dragnesse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2014, 13h03
  2. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par invite69baf6bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  3. Linteau BA
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 05h36
  4. Linteau de 5m
    Par invitee54fc8fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2012, 09h14
  5. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...