Linteau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Linteau



  1. #31
    invite48dc14ac

    Re : Linteau


    ------

    Hauteur totale hors pré-linteau : 42 cm
    (Chainage 15 cm + brique 22 cm et enfin 5cm de beton au dessus du pre-linteau)

    Pour la charpente,
    C'est une maison carré de 8x8m, la charpente est a 45° il me semble, avec 2 pans de toit, je ferai une photo de la charpente demain après midi.

    Je n'ai pas les mesures exacte, mais la hauteur du faîtage a l'entrait (entrait juste au dessus de la panne) est de 2 m environ a + ou - 20 cm prés (je vais prendre une mesure exact demain dans l'apres midi)

    -----

  2. #32
    invite48dc14ac

    Re : Linteau

    En attendant les photos et les mesure excate, j'ai fait un schema

    Nom : Plan.jpg
Affichages : 164
Taille : 109,0 Ko

  3. #33
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    Au-dessus du plancher, existe-t-il une continuité de ta cloison porteuse (que tu as ouvert) ou du moins une cloison similaire à proximité???
    A+

  4. #34
    invite48dc14ac

    Re : Linteau

    Au 1er, il y a aussi un mur en brique de 10 cm, qui va d'une panne a l'autre, en haut de ce mur, il y a également un chaînage de 15 cm, identique a celui du RDC, j'ai modifié le schéma (il y a aussi une ouverture pour une porte , mais a l'opposé).
    De la panne au mur exterieur, c'est une cloison légère.
    Pas de mur au dessus du rail, juste la dalle

    Nom : Plan.jpg
Affichages : 211
Taille : 119,7 Ko

  5. #35
    invite4bf9b831

    Re : Linteau

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour tes info sur les rails.

    Je vais pouvoir recourir à ceux-ci en cas de pénurie de poutrelles. MDR.

    Bonnes journées.

    deaaz.

  6. #36
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    De la panne au mur extérieur, c'est une cloison légère.
    Je ne comprends pas cette phrase...
    Que tu me dise de ton "mur en brique de 10 cm" jusqu'au mur extérieur, il existe une cloison légère > OK...
    A+

  7. #37
    invite4bf9b831

    Re : Linteau

    Je crois tout simplement que bv67 se perd dans les termes propres au bâtiment.

    Linteau, pré linteau, pannes, chainage etc....

    Et en général, si il y a un mur de refend au rez de chaussée, à l'étage, si séparation de volume, un mur de même épaisseur, est toujours à l'aplomb du premier , rarement à proximité.

  8. #38
    invite4bf9b831

    Re : Linteau

    Pour information:

    Un peu d'architecture.

    La petite partie horizontale au-dessus de l'ouverture du mur: le pré linteau.
    Au-dessus du pré linteau : la retombée.

    De chaque côte de l'ouverture, les portions de murs: les écoinçons.

    deaaz
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    invite48dc14ac

    Re : Linteau

    deaaz, l’imbécile qui possède une maison construite par des imbéciles a certainement quelques doutes sur le travail qu'il a réalisé, mais il connais un minimum de vocabulaire,
    Tu "crois" beaucoup de choses mais dans aucun de tes messages, et pourtant ils sont nombreux, tu n'apporte une solution ou une partie de solution, tu cherche la facilité et tu donne des reponses a des questions qui ne sont pas posées, alors autant parlé de la pluie et du beau temps c'est pareil ...

    Oui, du mur en brique de 10 cm jusqu'au mur extérieur, il existe une cloison légère,
    Je voulais dire que le mur en brique s’arrête a la panne, soit a environ 1.8 du mur extérieur.

    Pour la hauteur entre faîtage et l'entrait, c'est 2m06 (dessous-dessous)

    Pour les photos

    En faite il y a 2 entraits parallèle, au dessus des mur en brique, (sauf la partie du rail, ou il n'y a pas de mur au 1er etage)
    WP_20160107_007.jpg

    La partie de l'entrait au dessus de l'ouverture realisée
    Dimension de l'entrait hauteur 15 cm x épaisseur 8 cm x2
    WP_20160107_010.jpg

    Liaison entrait- faitage
    WP_20160107_013.jpg
    WP_20160107_028.jpg

    Les entraits sont posé sur des solives et les 2 pannes intermédiaire (hauteur 16cm), elle même posées sur un chaînage armé de 15 cm et murs en brique de 10cm (sauf au dessus du rail, ou il n'y a que la dalle)

    Si besoin de plus d'infos, n'hesitez pas a demander

  10. #40
    invite48dc14ac

    Re : Linteau

    La panne intermédiaire et les solives qui repose sur le chaînage et mur en brique (similaire au coté mur ouvert)
    Dimensions panne : 16 cm x 16 cm
    WP_20151029_001.jpg
    La cloison légère (placo) c'est bien le prolongement du mur jusqu'au mur extérieur.
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invite4bf9b831

    Re : Linteau

    bv67, je n'ais jamais dis que tu étais un imbécile, je n'insulte personne, comme certain le font sur ce forum, quant à mes réponses, peut-être n'as tu pas regardé les bonnes discussions. j'ai plus de 1000 messages.

    Cela dit, ta charpente ne souffre d'aucune remarque et, pourrait tu me donner les caractéristiques de ta sous toiture ?

    Eh oui, je donne des détails, des réponses, des notes de calculs, dessins à l'appui, cela sur des bonnes questions et surtout des dessins explicatifs.

    très cordialement. deaaz.

  12. #42
    invite48dc14ac

    Re : Linteau

    Le nombre de messages ne veux rien dire, enfin bref ...
    Quel détail exactement pour la sous-toiture ?

  13. #43
    invite4bf9b831

    Re : Linteau

    La marque, le type ou référence ?

    merci d'avance.

  14. #44
    invite48dc14ac

    Re : Linteau

    C'est un ecran de sous toiture HPV, mais je n'ai pas la marque ou la ref sous la main,

  15. #45
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    et tu donnes des réponses à des questions qui ne sont pas posées,
    C'est étrange, c'est le même texte sur les nombreux MP sur le Forum et à mon adresse perso que je reçois...avec en plus une pollution inutile des discutions pour quelles raisons, j'ai bien une idée...
    j'ai plus de 1000 messages.
    Douteux comme réflexion... Enfin, bref comme dit bv67...Moi, cela m'amuse...

    Je crois tout simplement que bv67 se perd dans les termes propres au bâtiment.
    Perso, je ne demande pas que les gens connaissent les termes du bâtiment, mais que l'on arrive à se comprendre...
    Moi-même, il m'arrive de faire des phrases incompréhensibles, soit parce que je suis pressé ou que je reprends la grammaire d'une phrase... Jaunin, à l'esprit taquin me mouche parfois...
    De plus, je suis trop cartésien et si quelqu'un formule mal une infos, je suis paumé alors pour mes petites neurones, je demande un complément d'infos... J'attends avec impatience les films réalisées par les demandeurs en caméra 3D...

    Donc 1400 kg de charges plancher sur ton linteau...et charge climatiques > Neige Zone C1 - Vent Zone 2

    Chaînage 15 cm + brique 22 cm et enfin 5 cm de béton au dessus du pré-linteau)
    (0,15 + 0,5 m) x 1,7 m x 2,5 (d) = ~85 kg
    0,22 x 1,7 x 1,7 (d) = ~65 kg > Total 150 kg

    Je n'arrive pas à retrouver la hauteur du mur/cloison du 1er étage...
    Ces briques pleines anciennes pèsent autour de 170 kg/m²...
    En me basant sur (2,5 m - 0,15 m) x 1,7 m x 170 kg/m² = ~680 kg...

    Il nous reste la charpente à se farcir...
    Très bel effet lumière sur la 1ére photo avec le tube vernissé au 1er plan...
    Très belle charpente chevillée et très clean... Une vraie thébaïde > un endroit pour se réfugier et se ressourcer...
    A+
    Un peu de stand-by...

  16. #46
    invite4bf9b831

    Re : Linteau

    C'est aussi plus simple d'abandonner quant on ne sait pas lire un plan.

    Pour info bv67, vas aussi regarder << calcul poutre en chêne pour section de 3 mètres>>

    Kate à reçu toutes les informations nécessaires, calculs à l'appui.
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    Te fais pas de soucis deaaz, si j'ai abandonné la discussion, c'est que pour moi, tu l'avais tellement pollué qu'elle ne devenait plus exploitable avec tes digressions et les demandeurs n'y comprennent plus rien ...
    Je suis désolé quand je parles de fer à béton de 8/10 mm, tout le monde avait compris que c'était 8 ou 10 mm et non 8 dixième de mm... Là, tu as atteints le sommet en consacrant dix messages incompréhensibles pour tout le monde... 8/10 de mm dans le génie civil... Ké fada, comme ils disent ici... Remarque c'est bon enfant et sympa...
    Je me suis quand même rencardé, s'il n'existait ce style de produit pour les prothèses dentaires, tu vois où va ma conscience professionnelle!!! Et non personne n'y a encore pensé...
    Je vais arrêter de lancer des vannes, ça va finir par ouvrir l'esprit...
    Aller encore un message pour rien... J'ai honte...

  18. #48
    invite48dc14ac

    Re : Linteau

    Des nouvelles pour le poids de la toiture + charpente ?
    A defaut de calculer excatement ce poids, c'est possible d'avoir une estimation ?
    Le "linteau" est-il vraiment trop limite ?

    Merci,

  19. #49
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    Des nouvelles pour le poids de la toiture + charpente ?
    Je regarde demain... Faire une estimation, difficile...

    Le "linteau" est-il vraiment trop limite ?
    Pour moi, il m'apparaît limite... Mais je préfère calculer pour voir le correctif à apporter...
    Au niveau ferraillage et appuis...
    A+

  20. #50
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    Je regarde demain... Faire une estimation, difficile...
    Je reporte, je ne suis pas au top niveau, ce soir...
    A+

  21. #51
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    Je récapitule (j'ai dû relire 3 fois la discussion...)
    Portion de mur au-dessus du linteau ~150 kg
    Planchers 1er étage ~1400 kg
    Cloison de délestage 1er étage ~680 kg
    Chaînage 1er étage ~60 kg

    Plancher combles/plafond 1er étage
    80 kg/m² x 4 x 1,7 m / 2 = 270 kg?
    Charges climatiques Neige C1 pondérée # 60 kg/m² + Vent 2 pondéré 35 kg/m² + toiture pondérée 50 kg/m² > Charge ponctuelle sur sommier

    As-tu, la portée des solives que l'on aperçoit sur le post #40?
    Quelle est la longueur du mur du 1er étage au post 34???
    Quelle est la longueur de la panne intermédiaire visible post 40?
    Avec ça, je devrais pouvoir tout chiffrer...
    A+

  22. #52
    invitef1c8f642

    Re : Linteau

    bonjour,

    avant de faire un calcul d'un linteau,il faut faire une descente de charges sous charge permanente,charge d'exploitation,neige evntuellement

    il faut maitriser correctement le cheminement RDM,ainsi que la règlementation actuelle,EC1,et EC2 pour le beton armé,calculer la hauteur de la poutre et sa largeur,calculer la flèche,ainsi que les appuis, a mon avis il faudrait connaitre le type de fissure,a mon avis la condition de flèche doit etre préponderante
    Attention de ne pas regarder google,il y va de votre responsabilité

    cordialement

    géagéa

  23. #53
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    Tiens, Bonjour geagea,

    avant de faire un calcul d'un linteau, il faut faire une descente de charges sous charge permanente, charge d'exploitation, neige evntuellement
    C'était dans le temps que l'on faisait cela...!!!
    Maintenant on calcule la chute d'un éventuel missile sur le linteau et on regarde la transmission magmatique suite à l'explosion probable d'un VEI 10 de Yellowstone sur le terrain de bv67...
    Bien la peine qu'on soit au post #52...J'arrête pour aujourd'hui...
    A+
    PS : Te fais pas de soucis geagea, avec un chaînage au-dessus, je vais mettre un linteau avec 4 fers de 8 crossés pour une ouverture de 1,7 m > Attention la cloison de délestage ou "le mur porteur" fait 10 cm d'épaisseur...

  24. #54
    invite48dc14ac

    Re : Linteau

    Portée des solives 4m environ
    La longueur du mur au 1er est de 5m
    La longueur de la panne intermédiaire est de 8m

    Si d'autres questions, n’hésite pas,

  25. #55
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    Un petit "up" pour faire remonter ta discussion...

  26. #56
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    Bonjour bv67,

    Plancher combles/plafond 1er étage
    80 kg/m² x 4 x 1,7 m / 2 = 270 kg >OK
    Charges pondérées sur panne intermédiaire :
    8 m / 2 x 2,5 m x [Neige ~60 kg/m² + Vent ~35 kg/m² + toiture 50 kg/m² + charpente 15 kg/m² = 160 kg/m²] = 1600 kg + 160 kg de panne = 1760 kg de charges ponctuelles...Plancher Combles : 1,7 m x 2 m x 80 kg/m² = 270 kg
    La répartition de ces charges ponctuelles au niveau du chaînage entraîne une pondération de ~0,55 soit (1760 +270) x 0,55 = ~1100 kg

    En finale, sur ton petit linteau de 1,7 m modérées par le chaînage (non estimable), les charges avoisineront :
    Charpente, toiture + plancher combles > 1100 kg + cloison porteuse 1er étage > 680 kg + planchers 1er étage 1400 kg + Portion de mur au-dessus linteau > 210 kg = 3400 kg...
    Hum... C'est pas négligeable...3400 kg / 2 m = 1700 kg au mètre pour une cloison de délestage de 10 cm...
    Sais-tu souder à l'arc??? C'est pour réaliser l'armature de ton linteau...
    A+

  27. #57
    invite48dc14ac

    Re : Linteau

    Non je ne sais pas souder,
    Quelle amrature utiliser et quelle hauteur ? (je suppose que je laisse le 1er linteau et que j'en fait autre nouveau au dessus ?)
    Faut il le faire plus large que 2m et 15cm d'appui ?

    Merci,

  28. #58
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    Il faut que je réfléchisse à la question... Cloison de 10 cm de large, c'est un peu étroit pour mettre un chaînage 4 filants...
    Je vais me diriger vers un IPN ou IPE de 100 à maçonner en montage sans flexion ...

    Compression au niveau des appuis 3400 kg/2 = 1700 kg/10 cm x 25 cm = 6,8 kg/cm²...
    Encore quelques vérifications...
    A+

  29. #59
    invite21e9323e

    Re : Linteau

    Tu as disparu bv67??

    Je pensais que tu me donnerais ton ressenti sur la mise ne place d'un profilé...
    A+

  30. #60
    invitef1c8f642

    Re : Linteau

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faut que je réfléchisse à la question... Cloison de 10 cm de large, c'est un peu étroit pour mettre un chaînage 4 filants...
    Je vais me diriger vers un IPN ou IPE de 100 à maçonner en montage sans flexion ...

    Compression au niveau des appuis 3400 kg/2 = 1700 kg/10 cm x 25 cm = 6,8 kg/cm²...Encore quelques vérifications...
    A+
    bonjour,
    la compression au droit de l'assise n'est pas 1700/10x25=6.8daN/cm²(0.68Mpa),car la répartition de la pression est triangulaire maxi a l'arase du mur ey de ce fait la contrainte de compression est de 1700/(10x25)/2=13.68daN/cm²(1.368MPa) a comparer avec la contrainte admissible de la maçonnerie

    cordialement

    géagéa

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. linteau
    Par invite956e168c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2014, 13h03
  2. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par invite69baf6bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  3. Linteau BA
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 05h36
  4. Linteau de 5m
    Par invitee54fc8fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2012, 09h14
  5. linteau ou pas linteau ?
    Par invite1dbf78a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...