Encastrement linteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Encastrement linteau



  1. #1
    criscap

    Encastrement linteau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite transformer une porte de grange (3.84m de Hteur) en porte de garage (2.34m de Hteur projetée) suivant schéma joint.
    Le nouveau linteau à réaliser (portée de 3.11m) pourrait-il être encastré dans les murs latéraux existants en moellons de 0.40m d'épaisseur?
    Si oui pouvez-vous me fournir les détails des 2 encastrements (profondeur,...) du nouveau linteau?
    Cela m'éviterait de construire 2 poteaux avec leur fondations.

    L'espace entre les 2 linteaux sera comblé en parpaings de 0.20m.
    Le linteau existant à 3.84m de hteur est maintenu et c'est lui qui continuera à assurer la reprise des charges existantes.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement,
    Criscap

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    criscap

    Re : Encastrement linteau

    Y-A-T-IL SVP UNE AME CHARITABLE POUR ME CONSEILLER ???
    SVP SVP SVP

    Criscap

  3. #3
    criscap

    Linteau BA

    Bonjour à tous,

    Je souhaite transformer une porte de grange (3.84m de Hteur) en porte de garage (2.34m de Hteur projetée) suivant schéma joint.
    Le nouveau linteau à réaliser (portée de 3.11m) pourrait-il être encastré dans les murs latéraux existants en moellons de 0.40m d'épaisseur?
    Si oui pouvez-vous me fournir les détails des 2 encastrements (profondeur,...) du nouveau linteau?
    Cela m'éviterait de construire 2 poteaux avec leur fondations.

    L'espace entre les 2 linteaux sera comblé en parpaings de 0.20m.
    Le linteau existant à 3.84m de hteur est maintenu et c'est lui qui continuera à assurer la reprise des charges existantes.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement,
    Criscap
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/07/2012 à 10h37. Motif: J(ai fusionné les deux discusions, les doublons ne sont pas autorisés.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Encastrement linteau

    Bonjour Criscap, Bien à Toi,
    Y-A-T-IL SVP UNE AME CHARITABLE POUR ME CONSEILLER ??? SVP SVP SVP
    Désolé, mais en ce moment, ma dernière petite fille me demande beaucoup de temps... Et j'ai dû mal à répondre sur le forum...
    Que veux-tu, la famille c'est toujours sacré...

    Je suppose que l'épaisseur du mur comblant le vide entre les 2 linteaux ne sera pas de 2 fois 20 cm soit 40 cm, mais uniquement 20 cm???
    Surface impactant le linteau projeté > 3,1 m x (3,84 - 2,34 - 25 ) = 3,9 m² > Masse 3,9 x ~200 kg/m² = 780 kg > 250 kg/ml
    Linteau en Béton Armé, je suppose et 25 cm (hauteur) et 30 cm (largeur)...
    Cela fait beaucoup d'épaisseurs différentes... Je m'y perds un peu...
    Quelles sont les longueurs des appuis du linteau existant...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    criscap

    Re : Encastrement linteau

    Bonjour Amaty et merci pour ton aide.

    Pour l'espace entre les 2 linteaux , c'est exact : il sera comblé en agglos de 0.20m d'épaisseur sur 3.90 m²
    Mon linteau projeté est de 0.30m en hauteur et 0.25m en largeur.

    J'en profite pour te demander ce que tu penses d'une solution du type 2 poteaux latéraux en boisseaux béton (à ferrailler et remplir de béton) pour soutenir mon linteau (je veux éviter au maximum des coffrages laborieux et incertains d'autant que je travaille seul) ?

    Et pour mon linteau, pourrais-je trouver un produit préfabriqué de section adéquate (reprenant les 250kg/ml) ?

    Le plus simple (et économique) serait bien sûr un linteau préfabriqué scellé dans 2 encastrements...

    Cordialement,
    Criscap

  7. #6
    invite58706596

    Re : Encastrement linteau

    Quelles sont les longueurs des appuis du linteau existant...
    Je réédite ma question et je rajoute, existe -t-il des jambages ou des poteaux pour ce même linteau???

    J'en profite pour te demander ce que tu penses d'une solution du type 2 poteaux latéraux en boisseaux béton
    La charge est relativement faible... Si on met un appui standard de 30 cm sur 40 cm de large, la contrainte de compression tourne autour de 0,35 kg/cm²...

    [QUOTE]Et pour mon linteau, pourrais-je trouver un produit préfabriqué de section adéquate (reprenant les 250kg/ml) ?[/QUOTE
    ]
    On trouve tout ce que l'on veut en magasins de matériaux...
    Je mettrais 2 poutres BA (triangulaires) pour plancher avec des appuis de 10 à 15 cm... 2 planches de chaque côté, 3 ou 4 serre-joints et tu coules ton linteau... Ceci sans tenir compte des questions de mon début de message...
    A+

  8. #7
    criscap

    Re : Encastrement linteau

    Bonjour Amaty,

    Non, il n'y a pas de jambages ni poteaux soutenant la poutre BA existante; elle prend appuis dans les murs latéraux en moellons et n'a pas "bougé" depuis plus de 50 ans.

    Compte tenu de ce que tu m'as dit je pense que le plus simple pour moi est de faire de même pour ma nouvelle poutre (linteau): je vais mettre 2 poutres BA triangulaires pour plancher avec des appuis de 15cm en encastrements dans les murs moellons existants.

    Merci pour des conseils et bonne journée à toi.
    Criscap

Discussions similaires

  1. Encastrement du STUV 30-in
    Par invite92926624 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 18h30
  2. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
  3. Mécanique ( Liaison encastrement )
    Par invite98b6976c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 21h47
  4. Contrainte dans un encastrement
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...