Condensation bac acier (isolation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Condensation bac acier (isolation)



  1. #1
    oniff

    Condensation bac acier (isolation)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite disposer de l’extension de ma maison afin d'y faire mon atelier brico et isoler celui-ci.

    Le truc est que la toiture (mono-pente) est en bac acier dépourvu de revêtement anti-condensation.
    Et donc bien évidemment, j'ai de la condensation qui apparaît. Vue de l’intérieur voila ce que j'ai:

    Nom : P1040272.JPG
Affichages : 9869
Taille : 82,1 Ko

    Second souci, est que je ne peux pas changer la configuration, c'est-à-dire surélever le toit pour pouvoir réaliser une lame d'air entre le bac et un film que je disposerai sous le longeron rapporté. (Le bac acier est situé au point le plus haut juste sous la gouttière de la maison)

    Nom : P1040272.JPG
Affichages : 9869
Taille : 82,1 Ko

    Donc dans l'optique de résoudre le problème de condensation dans un premier temps, j'isole ensuite le tout de laine de verre et recouvre le tout par de l'OSB.

    Connaissez-vous des solutions? Je me suis demander si le fait de coller un géotextile sous le bac pouvait faire l'affaire. Ou bien une projection d'un produit qui pourrait y remédier.

    Je peux toujours disposer un film anti-condensation juste en dessous du bac, mais la lame d'air ne sera pas top. Il ne pourra circuler que par ses alvéoles. A moins que cela suffise? Le bâtiment en question fait une 30ène de M2

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Bonsoir oniff,

    Regarde ce schéma, en pièce jointe...
    En partie haute, le problème : un passage d'air dans la laine minérale... Résultats au bout de quelques temps, une laine en forme d'éponge tout en se déformant et se déchirant...
    En dessous, une solution possible avec ou sans lame d'air...

    Je peux toujours disposer un film anti-condensation juste en dessous du bac, mais la lame d'air ne sera pas top.
    Tout doit-être ventilé (échange de T°) et les ondes ne suffisent pas...
    Il faut voir la largeur de la toiture pour définir la hauteur de la lame d'air (entre 1 ou 2 cm)...

    Le truc est que la toiture (mono-pente) est en bac acier dépourvu de revêtement anti-condensation.
    Le revêtement anti-condensation est valable pour des hangars... Pour une habitation où la T° est plus élevée, le revêtement n'empêche pas cette condensation... Il faut une épaisseur suffisante > ~10 cm de polystyrène pour que la T° de condensation se trouve dans l'épaisseur de l'isolant plein...
    A+

  3. #3
    Sica

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Hello,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Regarde ce schéma, en pièce jointe...
    Purée, nickel ce schéma

    Allez, "Boanané" quand même
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    oniff

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour la réponse mais je ne vois pas la pièce jointe???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Hello Sica, Mes meilleurs voeux pour 2016 et pour les suivantes...

    Purée, nickel ce schéma
    Toujours difficile la transition pour passer à une année nouvelle!!! J'sais pas d'où ça vient...
    Aller je la mets cette pièce jointe...
    Nom : Isolation combles.JPG
Affichages : 4777
Taille : 165,8 Ko

  7. #6
    oniff

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Merci beaucoup

    1 ou 2 cm, je peux peut être encore.
    Je n'ai pas les dimensions exacts, mais en gros le toit fait 5M de large sur 6.5M de long.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Tu n'es pas obligé de ventiler si tu mets 10 cm de polystyrène expansé en ayant mis auparavant un film étanche pour protéger tes poutres en bois ou carrément un flocage avec une mousse polyuréthane adhérente au bac acier...
    Si tu regardes l'échange de chaleur > Tu vas avoir la T° extérieure du côté externe de l'isolant et de l'autre une T° d'une douzaine de degré si tu intercales 20 cm de laine en panneau... Donc ton point de condensation reste à l'intérieur de l'isolant plein...

    Si tu tiens à tout prix à faire une ventilation, il faudrait pour bien faire au moins 3 cm et idem en sortie de faîtage...
    Il existe maintenant du sandwich bac acier-PSE ou mousse PU...
    A+

  9. #8
    oniff

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Yes Donc pas besoin de surélever du coup.
    Impeccable. Merci beaucoup pour l'info.

  10. #9
    oniff

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Je revient vite fait
    Si mon point de condensation se trouve dans le polystyrène, il ne risque pas de pourrir à terme?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Si mon point de condensation se trouve dans le polystyrène, il ne risque pas de pourrir à terme?
    Là, tu vas me mettre en colère...
    Tu as déjà vu de l'eau ou de l'humidité à l'intérieur du polystyrène ou du polyuréthane?? Ce sont des matériaux composés d'une multitude de microbulles d'air d'où leur pouvoir isolant...

    Certains produits, mousses, éponges, isolants phoniques possédent des bulles ouvertes... Là, oui, des risques d'abriter des moisissures sont possibles, idem dans les laines végétales, minérales, etc...
    A+

  12. #11
    oniff

    Re : Condensation bac acier (isolation)


    Ok, merci. Et pour le film de protection de poutre, je prends un truc non ventilé, non respirant, bref, complètement étanche Genre ça (Ecran de sous-toiture non respirant):
    Nom : ecran-de-sous-toiture-non-respirant-r2-l30-x-l1m.jpg
Affichages : 4172
Taille : 269,9 Ko

  13. #12
    invite58706596

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Et pour le film de protection de poutre, je prends un truc non ventilé, non respirant, bref, complètement étanche Genre ça (Ecran de sous-toiture non respirant):
    Oui, cela m'apparaît parfait... C'est surtout en cas de fuite pour éviter d'humidifier le bois et l'emmener en rive à l'égout...
    A+

  14. #13
    oniff

    Re : Condensation bac acier (isolation)

    Je comprends.
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si
    Par GOGI983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2014, 14h22
  2. Bac acier anti condensation : pare vapeur et (ou) lame d'air
    Par JEROME99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2013, 18h07
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  4. condensation bac acier
    Par invite58f0e4e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...