énième question de solivage!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

énième question de solivage!



  1. #1
    Alxmi

    énième question de solivage!


    ------

    bonjour,

    une question m'occupe, pour laquelle je préfèrerais avoir un (des) avis supplémentaires.
    Dans mon projet de rénovation, un solivage est existant, qui va être démonté, puis remonté sur muralière 20/30 cm plus haut. Il est composé de deux planchers distinct, sur l'un, :
    -solives de 100X200 sur 5m de portée, et entraxe de 62cm....
    sur l'autre:
    -solives de 100X200 sur 4,5m de portée et entraxe de 50cm...

    on me propose un chauffage par plancher chauffant....

    j'ai donc calculé mes charges au m2: 90kg de chape, 30kg pour osb et placo, 10kg pour solives, et 150kg de charges de fonctionnement soit 280kg/m2.

    Pour la portée de 4,5m:
    voulant réutiliser au maximum l'existant (budget budget!) et ayant trouvé une abaque donnant 499kg pour une 100X200 sur 4,5m, j'ai conclu que ma bande de chargement maxi était de 499/280=1,78m2 soit une bande de 39,6cm de large sur 4,5m de long. Et là, dilemme a cause des dimensions de l'osb: soit je prends de la marge et met une solive tous les 35,7cm, soit j''ai de la marge et je met une solive tous les 41,6cm.

    Pour la portée de 5m:
    au vu de l'abaque je peux charger à 407kg
    donc ~1,454 m2; soit une bande de 29cm par 5m de long......pas très viable. quitte a acheter des solives, changeons de taille!
    j'ai recalculé avec une section de 100X225: j'obtiens 578kg selon l'abaque: donc 2,06m2 ; soit 41,2cm par 5m.....et revoilà le dilemme!

    voilà où j'en suis: pour chacune des parties, que faire?

    merci d'avance pour votre éclairage précieux

    (et désolé pour le pavé!)

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : énième question de solivage!

    Bonjour Alxmi,

    voilà où j'en suis : pour chacune des parties, que faire?
    1) Ça serait bien d'avoir l'épaisseur de l'OSB...
    2) Ce qui serait bien également, c'est de connaître le mode de fixation et d’immobilisation des solives ...
    3) Si tu as fait ton calepinage correctement (pose des plaques OSB, tu dois pouvoir déterminer ton ou tes entre-axes possibles...
    4° Tu as certainement vu cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  3. #3
    Alxmi

    Re : énième question de solivage!

    bonjour Amaty,

    1: l'épaisseur de l'osb n'est pas fixée j'imaginais partir sur du 16, qui collerait avec les entraxes que j'avais trouvés et la charge au m2
    2: solives fixées via sabots sur muralière (appui simples donc si je ne m'abuse)
    3: effectivement au vu de la taille des plaques je peux faire des entraxes de 35,7cm ou de 41,6cm (ou de 50cm mais ca colle plus du tout au vu de la charge)
    4: oui, j'ai vu cette discussion (et plusieurs autres!) ce qui m'a permis d'en arriver là!

    Après une nuit (qui porte conseil dit-on), il m'apparait qu'il serait sans doute trop risqué pour la portée de 4,5m de majorer l'entraxe a 41,6cm; enfin je pense...
    par contre sur la portée de 5m 41,6cm même légèrement supérieur au calcul, ca me parait correct; enfin je pense aussi...

    et merci!

  4. #4
    invite58706596

    Re : énième question de solivage!

    Attention OSB 3 en 16 mm, tu es limité au niveau entre-axes, difficile de monter au-dessus de ~420 mm d'entre-axes...
    Je n'ai pas vu de revêtement sur la chape anhydrique??? Carrelage par exemple...

    Solive 100 x 200, portée 4,5 m, entre-axes de 41,6 cm > 4,5 x 0,416 x 280 kg/m² = ~525 kg...
    Tout juste bon en flèche L/500 > 4,5 m/500 = 9 mm qui pour moi m'apparaît un peu faiblard vu la proportion des charges permanentes...

    Solive 100 x 200, portée 5 m, entre-axes de 41,6 cm > 5 x 0,416 x 280 kg/m² = ~580 kg...
    Là, on frôle un L/300 = ~15 mm pour une flèche admissible de 10 mm...
    Avec une section de 100 x 225, la flèche est tout juste acceptable en L/500.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alxmi

    Re : énième question de solivage!

    hello,

    désolé pour cette réponse tardive.

    Du coup au vu des éléments de réponse (merci à toi Amaty!), il me semblerait correct de partir sur:

    - solivage en 100x200 avec entraxe de 35,7 pour la portée de 4,5m
    - solivage en 100x220 avec entraxe de 35,7 pour la portée de 5m

    Et du coup, au vu de ces entraxes, un platellage en osb3 de 16 serait compatible non?

    (le revetement de sol, je l'avait inclus dans les 30kg de placo/osb....mea culpa, j'aurais du le préciser..)

  7. #6
    Alxmi

    Re : énième question de solivage!

    ahah!

    Tant que j'y pense, une question complémentaire; que préférer objectivement entre une fixation sabots, ou une fixation "juste" posée sur lambourde, avec entretoises?

  8. #7
    invite58706596

    Re : énième question de solivage!

    Bonsoir Alxmi,

    désolé pour cette réponse tardive.
    Tardive, tardive... Le terme est plutôt faiblard...
    Je regarde demain et je demanderai à Jaunin de faire une simulation

    que préférer objectivement entre une fixation sabots, ou une fixation "juste" posée sur lambourde, avec entretoises?
    Fais-moi un petit dessin pour lambourde + entretoises (vue perpendiculaire à la longueur des solives et vue de dessus) + longueur des appuis (indispensables)
    A+

  9. #8
    Alxmi

    Re : énième question de solivage!

    effectivement, tardive, c'est un euphémisme....

    voici un petit schéma, de ce que j'entends par "sur lambourde".

    En fait, ayant vu ce mode de fixation, je me demande si c'est aussi solide et rigide qu'un assemblage via des simpson?

    Nom : solive sur lambourde.jpg
Affichages : 164
Taille : 189,8 Ko


    ps: du coup, la longueur d'appui serait de 5cm
    Dernière modification par Alxmi ; 23/02/2016 à 11h26.

  10. #9
    invite58706596

    Re : énième question de solivage!

    En fait, ayant vu ce mode de fixation, je me demande si c'est aussi solide et rigide qu'un assemblage via des simpson?
    C'est quoi des simpson???? A part les machins jaunes qui sont animés sur certaines chaînes de Télé... Je ne sais pas!!!
    Tu n'as pas un terme plus général ou plus générique???
    A+

  11. #10
    Alxmi

    Re : énième question de solivage!

    Pardon, c'est des sabots de charpente (Simpson, c'est une marque de sabots répandus, un abus de language quoi )

  12. #11
    invite58706596

    Re : énième question de solivage!

    Simpson, c'est une marque de sabots répandus,
    Eh! Ben! Ils sont au moins 250000 à fabriquer des sabots ou des connecteurs...

    En fait, ayant vu ce mode de fixation, je me demande si c'est aussi solide et rigide qu'un assemblage par des sabots
    Côté lambourde :
    Il faut une hauteur suffisante pour mettre en quinconce les vis de fixations afin qu'elles ne soient pas dans le même fil du bois...
    75 mm > ~1/3 de la hauteur des solives et aussi de ta lambourde...
    Côté solidité > C'est plutôt ce mode de fixation que les sabots....
    A+

  13. #12
    Alxmi

    Re : énième question de solivage!

    Côté solidité > C'est plutôt ce mode de fixation que les sabots....
    Ok, j'aurais pas cru, étant donné que cela oblige a entailler les solives, et au vu du nombre de clous pour un sabot.... J'ai bien fait de demander du coup!

  14. #13
    Alxmi

    Re : énième question de solivage!

    Re-bonjour,
    Après (beaucoup) de travaux, nous allons (enfin !) attaquer les planchers en question... Sauf que les hypothèses sont modifiées par l abandon du plancher chauffant.
    Du coup j’aurais de nouveau bien besoin d une confirmation au niveau de la flèche afin de resserrer les entraxes si besoin...
    Hypothèse 1:
    Solives 75x250 portée 4500 mm appui simple
    Entraxe 50cm (osb3 18mm)charge 540 kg par solive ( 120 permanente /120 temporaire au m2): la flèche est elle acceptable ?
    Hypothèse 2:
    Solives 75x250 portée 5000 mm appui simple
    Entraxe 41,7(osb3 18mm) charge 500 kg par solive ( 120 permanente /120 temporaire au m2): la flèche est elle acceptable ?

    Les solives auront des entretoises bien entendu.

    D’avance merci pour votre temps et vos réponses !

Discussions similaires

  1. énième question : PAC
    Par PietNevers dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2014, 14h51
  2. Enième question sur le Big Bang.
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2013, 08h46
  3. Racine énième
    Par invite623ccf88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 19h03
  4. Racine enième
    Par invite5be211d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...