Question sur la confection d'une dalle en appartement (DTU) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur la confection d'une dalle en appartement (DTU) ?



  1. #1
    rah.caron

    Question sur la confection d'une dalle en appartement (DTU) ?


    ------

    Bonjour,
    je cherche désespérément a savoir quelle est la DTU qui encadre la confection d'une chape en appartement sur une structure en bois avec utilisation de bac acier.

    Je ne trouve que la dtu 13.3 mais ca ne concerne que les maisons individuel.

    Je demande car une entreprise est intervenue chez moi suite a un tres grand désordre sur les poutres et solives en bois qui ont ete partiellement ravagé par la vrillette. La structure en bois est complètement inégale, et des bac acier on ete jeter sur les poutres. je vous laisse imaginer que tous ca était tres branlant. Du beton allégé ( beton et boule de polystyrène ) a ete déposé pour recouvrir les bac acier, puis une couche de beton a ete jouté par dessus.Il y a par endroit seulement 1cm d'épaisseur de chape. Alors aujourd'hui il y a beaucoup de fissures, certaine sont importantes et le beton s'y effrite. Il y en a une enorme qui fait littéralement toute la longueur comme si c'etait 2 elements !

    Je vous parle de ca, c'etait deja present le jour de la livraison des travaux... Et l'entreprise me dis que c'est normal, ca travail.... j'ai de gros doutes donc je recherche a savoir quelles sont les regles qui encadrent la confection d'une chape ( épaisseur, joint de dilatation,dans les regles de l'art.

    Je vous remercie pour m'avoir lu, et votre aide est importante pour moi.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Question sur la confection d'une dalle en appartement ( dtu ? ).

    Bonjour rah.caron & Bienvenue sur ce Forum,

    j'ai de gros doutes donc je recherche a savoir quelles sont les regles qui encadrent la confection d'une chape
    D'abord ce n'est pas une chape, c'est une dalle...
    Le terme employé est fréquemment plancher collaborant ou dalle collaborante sur bac acier...
    Ce procédé est applicable pour tous les types de plancher > DTU Page 2 § 2.1 sans distinction de support...
    Les supports se font à proximité des murs et au centre si la portée est trop longue...
    En clair une poutre acier ou une poutre béton ou une poutre bois à proximité de chaque mur et une poutre intermédiaire tous les 4 à 5 mètres suivant les prescriptions du fabricant... En clair, ce montage est auto-portant et l'appui sur des solives n'est pas nécessaire...
    Nota : Les poutres supports doivent être dimensionnées en conséquences Par exemple > 3 m/2 x 5 m x 350 kg/m² = 2600 kg à supporter

    Le béton à 360 kg/m3 classe C25/30 (DTU page 13 § 5.3) d'épaisseur minimum 120 mm adhérent au bac acier 0,75 mm d'épaisseur forme des mini poutrelles juxtaposées du fait des formes d'ondes du bac acier et donne une résistance mini de 250 kg/m² (pour une habitation, c'est 150 kg/m² minimum)...
    Le poids spécifique ou l'ex masse volumique ou la densité du béton, à 90 jours est de 2400 kg/m3 (DTU page 14 § 8.1)...
    Donc un béton allégé ne peut-être employé du fait que c'est l'adhérence du béton sur le bac acier qui contribue à la résistance avec acier éventuel de renfort au niveau de chaque onde (plancher CF > Coupe-Feu) + treillis acier > Voir PCB Guide de Pose ou de mise en oeuvre...
    DTU pour Société BACACIER > http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD100662.pdf
    Document Technique BACACIER > http://www.bacacier.com/wp-content/u...-technique.pdf
    Guide de pose BACACIER > http://www.bacacier.com/Site-Temp/pd...-en-oeuvre.pdf

    Il existe d'autres plancher collaborant entre autres celui d'ARCELOR MITTAL type Arval sur des planchers secs...
    Donc il serait bon d'avoir une photo vue de dessous du bac acier pour voir la forme des ondes > Suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Quelle est la portée des bac aciers et quelle est la longueur ou largeur de la pièce > Je suppose que le sens des ondes du bac acier ont été positionnées perpendiculaires au solives...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 31/01/2016 à 07h53.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Question sur la confection d'une dalle en appartement ( dtu ? ).

    Pour les planchers secs, l'emploi de béton allégé n'est pas spécifié...
    L'amplitude et l'espacement des ondes sont plus importantes...

    Cependant un plancher peut très bien prendre appui sur solive à la condition que celles-ci soient capables de supporter cette charge, mais il faut vérifier que celles-ci soient capables de supporter la charge dalle + charges d'occupation (personnes, meubles, coisons légères)...

    Donc monter ce type de plancher sur des solives entamées par les vrillettes et non stables (solives branlantes) et non horizontales est une 1ère erreur et mettre un béton allégé aux billes de PE qui a une très faible adhérence est une 2ème erreur...

    Et l'entreprise me dit que c'est normal, ça travail
    Non, une dalle peut avoir quelques fendillements de 10, 20 ou 30 cm non rectilignes dû à la prise et au retrait du béton en surface (dalle coulée en pleine journée en été)... La vraie réflexion est que le travail ne respecte les modes de montage des planchers collaborants et de l'application de la Résistance Des Matériaux ...
    Attention certains auto-entrepreneurs et entreprises restent très superficiels pour le respect des législations concernant armatures et RDM ainsi qu'au niveau des règles de l'art (maçonnerie)...
    A+

  4. #4
    rah.caron

    Re : Question sur la confection d'une dalle en appartement ( dtu ? ).

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre accueil, c'est effectivement mon premier message mais je survole le site depuis 2009
    Je regarde et j'essaie de comprendre les infos que vous m'avez communiqué. Je peux deja vous dire que les bacacier installé chez moi correspondent au PCB20 de bacacier.com pour la grande piece de 4x4,5m. Pour ce qui est de la petite salle d'eau, c'est bien un PCB80.
    Je joins quelques photos a ce message.

    IMG_2215.jpgIMG_1454.jpgIMG_2186.jpgIMG_2203.jpgIMG_2207.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rah.caron

    Re : Question sur la confection d'une dalle en appartement ( dtu ? ).

    Ce n'est pas ce qui a ete fait chez moi, mais j'ai ajouté un dessin qui parle de reconstruction mais je ne pense pas que ca s'applique dans mon cas.

    IMG_2296.jpgIMG_2228.jpgIMG_2345.jpgIMG_2352.jpgIMG_2355.jpg

  7. #6
    rah.caron

    Re : Question sur la confection d'une dalle en appartement ( dtu ? ).

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour les planchers secs, l'emploi de béton allégé n'est pas spécifié...
    L'amplitude et l'espacement des ondes sont plus importantes...

    Cependant un plancher peut très bien prendre appui sur solive à la condition que celles-ci soient capables de supporter cette charge, mais il faut vérifier que celles-ci soient capables de supporter la charge dalle + charges d'occupation (personnes, meubles, coisons légères)...

    Donc monter ce type de plancher sur des solives entamées par les vrillettes et non stables (solives branlantes) et non horizontales est une 1ère erreur et mettre un béton allégé aux billes de PE qui a une très faible adhérence est une 2ème erreur...

    Attention certains auto-entrepreneurs et entreprises restent très superficiels pour le respect des législations concernant armatures et RDM ainsi qu'au niveau des règles de l'art (maçonnerie)...
    A+
    Bonsoir AMATY,
    Je me demandais quel document peut certifier que les solives sont capables de supporter la charge car la je n'ai rien a ce sujet venant de l'entreprise.

    Je suis completement perdu dans tout ca
    Dernière modification par rah.caron ; 03/02/2016 à 21h56.

  8. #7
    GillesWeber

    Re : Question sur la confection d'une dalle en appartement ( dtu ? ).

    Bonjour,
    Il est normal que vous cherchiez désespérément ce DTU ! Il faut plutôt chercher du côté de l’Avis Techniques (AT) émis par le fabricant du plancher collaborant bac acier qui a été mis en œuvre chez vous. Vous pourrez ainsi vérifier dans un premier temps s’il était bien adapté pour aller sur un support bois et ensuite si les travaux ont été réalisés de façon conforme.
    Gilles Weber

  9. #8
    invite58706596

    Re : Question sur la confection d'une dalle en appartement ( dtu ? ).

    Au moment où le béton collaborant coulé dans le bac acier n'est pas un béton constitué de 360 kg/m3 de ciment C25/30 possédant une masse spécifique de 2400 kg/m3, mais d'un béton allégé (apport de bille polystyrène) constitué de 150 à 200 kg/m3 de ciment possédant une masse spécifique de 900 kg/3...
    Le bac acier collaborant est une application structurelle (structure portante sur appui permettant des portées de plusieurs mètres 5 à 6 m).
    Or le béton allégé ne peut être retenu pour une application structurelle...> http://www.groupe-daniel.fr/beton/no...er-polystyrene

    Donc pas la peine de chercher si les solives bois sont capables de supporter le bac acier, si celui-ci n'est pas réalisé suivant le cahier des charges du fabricant...
    A+

Discussions similaires

  1. question charge admissible cheminée sur dalle
    Par Algajola2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 15/12/2015, 23h11
  2. dB(A) d'un appartement parisien : petit sondage et question
    Par arnpop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2011, 17h46
  3. Question sur dalle beton
    Par mattgsr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2010, 22h43
  4. question sur l'isolation sur dalle béton
    Par invitefa2a473c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 09h19
  5. confection d'un ampli
    Par invite4492c716 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2008, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...