alimentation secours aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

alimentation secours aquarium



  1. #1
    phanou44

    alimentation secours aquarium


    ------

    Bonjour,

    Je possède un aquarium marin et je souhaiterais avoir une alimentation de secours en cas de coupure de courant (présent ou non à mon domicile).
    Après un peut de recherche, pas évident de trouver la bonne méthode.
    Le principe serait de pouvoir alimenter une pompe, un écumeur et le chauffage du bac pendant 8h.
    La puissance de l'ensemble serait de 600W.
    Quelle type d'installation serait la mieux adaptée ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : alimentation secours aquarium

    Oublie le chauffage, sinon tu vas pleurer...

    Combien consomme le reste?

  3. #3
    phanou44

    Re : alimentation secours aquarium

    Bonsoir,

    Sans le chauffage : 250 W

  4. #4
    bobflux

    Re : alimentation secours aquarium

    Ouh, c'est un gros aquarium...

    Tu as mesuré les 250W?

    Ton problème c'est qu'une batterie plomb de voiture 12V 50Ah peut délivrer 300Wh sans aller en décharge profonde (on utilise généralement la moitié de la capacité) ; pour 250W pendant 8 heures il en faudra 7 ou 8... plus l'onduleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : alimentation secours aquarium

    Bonjour
    Coupures de courant ? Cela n'est pas courant !
    Durée ?, origine (EDF, orages...) ? fréquence ?
    Si on peut traiter le pb à la source,car le remède n'est pas évident !
    Cdt

  7. #6
    phanou44

    Re : alimentation secours aquarium

    L'aquarium avec la zone technique + le refuge font 1300l.
    La différence entre un aquarium d'eau douce et le récifal est le temps sans circulation d'eau.
    En quelques heures ont peut déplorer les premières pertes.

    Pas de soucis particuliers sur la fréquence des coupures (orage ou travaux sur le réseau).

    Je comprend que pour tenir 8h cela sera compliqué, j'ai vu ce type de montage qu'en pensez vous ?
    http://www.recif-france.com/Articles...ionsecours.htm
    Le dernier schéma.

    Tenir 4h serait déjà bien.

  8. #7
    bobflux

    Re : alimentation secours aquarium

    Cela revient à refaire un onduleur, mais plus adapté. Leurs arguments tiennent la route:

    - converto 12-220V ventilé qui tiendra plus longtemps que les 5 minutes d'un onduleur bas de gamme
    - chargeur peu puissant car on n'a pas besoin d'une charge rapide

    Il faudra:
    - faire attention à la tension de charge, surtout ne pas surcharger les batteries...
    - un converto fiable et doté d'un rendement pas trop pourri (pas une daube ebay qui risque de prendre feu)
    - une sécurité pour s'assurer que les batteries ne vont pas en décharge profonde (quoique, si il faut choisir entre les batteries et les poissons...)
    - et j'ajouterais un module GSM pour t'envoyer un texto quand le courant se coupe

    Il faudrait aussi mesurer la consommation réelle de ce qui doit rester alimenté (pompe, aérateur, autres?). Si ça se trouve, elle consomme moins que les 250W que tu donnes. Probablement beaucoup moins...

    Les poissons survivent-ils si la pompe est alimentée 50% du temps? (mettons, 10 minutes marche, 10 minutes arrêt?)
    Dernière modification par bobflux ; 15/02/2016 à 09h33.

  9. #8
    djodjo44

    Re : alimentation secours aquarium

    Bonjour,

    Tous les bons convertos 12/230v ont un détecteur de tension basse des batteries et arrêtent.
    C'est la raison pour laquelle il faut limiter au maximum les "pertes en ligne " dues à la longueur des câbles et à leurs sections. Plus c'est court, mieux c'est. Plus c'est gros, mieux c'est également. l

  10. #9
    phanou44

    Re : alimentation secours aquarium

    La puissance du matos est celle des fiches techniques.
    Le module GSM, j'ai une prise de courant avec carte SIM (envoie de SMS en cas de coupure) ça fonctionne bien.

    Le fonctionnement en alternance pas gênant pour le vivant, c'est plus pour le matos.
    L'onduleur n'est en effet pas très adapté à ce que je veux (manque d'autonomie et de puissance)

    Le montage sera raccordé directement sur une réglette de prises dédiée au matos secourus.

    J'ai vu des convertisseurs en sinus pure (mieux adapté par rapport à l'électronique) , vous confirmez ?

  11. #10
    Bluedeep

    Re : alimentation secours aquarium

    Bonjour

    Vu les charges mise en oeuvre, le groupe electrogène ne serait pas une solution plus économique ?

  12. #11
    phanou44

    Re : alimentation secours aquarium

    J'ai un groupe électrogène mais ça ne fait pas bon ménage avec l'électronique (pas assez stable)

  13. #12
    Bluedeep

    Re : alimentation secours aquarium

    Citation Envoyé par phanou44 Voir le message
    J'ai un groupe électrogène mais ça ne fait pas bon ménage avec l'électronique (pas assez stable)
    OK.
    Donc pourquoi pas groupe pour les pompes et le chauffage et petit onduleur in-line pour PC alimenté par le groupe (l'onduleur ne servant qu'à faire du jus "propre", sa tenue dans le temps n'est plus un problème) pour l'électronique ?

  14. #13
    phanou44

    Re : alimentation secours aquarium

    Pour le groupe il faut être présent pour le démarrer .
    Par contre si présent, je n'aurais qu'a mettre un onduleur en amont de mes PC et çà lissera le courant (l(onduleur branché directement sur le groupe) ?

  15. #14
    Bluedeep

    Re : alimentation secours aquarium

    Citation Envoyé par phanou44 Voir le message
    Pour le groupe il faut être présent pour le démarrer .
    Effectivement; un groupe à démarrage auto, c'est plus couteux.
    Ceci dit, un groupe avec démarrage électrique doit pouvoir être "bricolé" en démarrage auto à moindre frais.

    Par contre si présent, je n'aurais qu'a mettre un onduleur en amont de mes PC et çà lissera le courant (l(onduleur branché directement sur le groupe) ?
    Oui. C'est l'idée.

  16. #15
    phanou44

    Re : alimentation secours aquarium

    Du coup, il faudrait quel type d'onduleur ?

Discussions similaires

  1. Alimentation de secours.
    Par mgduc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2012, 11h20
  2. alimentation de secours
    Par rezguii dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 10h31
  3. Alimentation de secours.
    Par tchésar dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2010, 07h33
  4. Alimentation Eclairage à LED pour aquarium
    Par invite2933cd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 20h51
  5. Alimentation de secours 12V
    Par Philbali dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2008, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...