Le projet est-il correctement dimensionné ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le projet est-il correctement dimensionné ? [Résolu]



  1. #1
    gandounet

    Le projet est-il correctement dimensionné ? [Résolu]


    ------

    Bonjour, je dois faire une petite mezzanine pour ma fille.
    Après les devis faramineux des menuisiers, je m'y colle comme un grand.
    Je m'y perds un peu avec les très nombreux paramètres qui rentrent en compte pour les dimensions d'une structure.
    J'ai regardé beaucoup de sujet mais n'ayant pas d'expérience en la matière, j'ai besoin d'être rassuré !!

    projet :

    -petite estrade en bois de 316x190 avec une hauteur finie de 800. le but étant de mettre dessus un lit double, à priori pas d'autre meuble.

    Après avoir changé 18 fois je pars au final sur des chevrons de 70x70 pour toute la structure.
    Il sera recouvert d'un osb3 de 16mm (plus de 18mm dispo :'() et d'un parquet flottant.
    Le tout sera assemblé à l'aide d'équerre et de vis. Rien encastré.

    11 chevrons pour la hauteur soutiendront les 3 chevrons horizontaux, dessus seront posés 9 solives avec des entre axes de 45 (vu que osb 16mm).

    petit croquis joint pour essayer d'être le plus clair possible.

    Pas de fixation au sol possible, mais un mur est présent sur le côté gauche et au fond, là ou sont noté les dimensions 190 et 316.

    Voili voilou, alors je me doute que l'on peut faire nettement mieux et plus dans les normes mais ma question est :

    -est ce que c'est cohérent et solide ?? je ne voudrais pas que ma gosse ou ses cops se retrouvent brutalement 80 centimètres plus bas ^^

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    Bonsoir gandounet & Bienvenue sur sur ce Forum,

    -petite estrade en bois de 316x190 avec une hauteur finie de 800. le but étant de mettre dessus un lit double, à priori pas d'autre meuble.
    Tu n'as pas défini les charges d'occupation(????)... 150 kg/m² si la hauteur(???) sous plafond est supérieure à 1,80 m, mais on peut se limiter à 100 kg/m² aussi > Pour ~6 m², cela fait quand même 600 kg...

    11 chevrons pour la hauteur soutiendront les 3 chevrons horizontaux, dessus seront posés 9 solives avec des entre axes de 45 (vu que osb 16mm).
    Là, j'ai bloqué...Mais j'ai fini par comprendre (oh! joie...) que les 11 chevrons c'était des poteaux en bois...
    En final les poteaux (11 chevrons), les poutres supports (3 chevrons horizontaux) et en final 9 solivettes (encore des chevrons)...
    Donc tout ce petit monde est en 70 x 70 qui est bien là, une section de chevrons (c'est les trucs qui vont sur la charpente...)...

    Je coince un peu : 9 solives soit 8 intervalles ou entre-axes de 45 cm > 8 x 45 cm + 1 largeur de solive de 7 cm = 367 cm...
    Si on vise 8 solives et 7 entre-axes > 7 x 45 cm + 7 cm = 315 + 7 = 322 cm... On s'approche... A 44 cm d'entre-axes, on atteint 315 cm > Adjugé, vendu...

    Portée solive 1,9 m / 2 = 0,95 cm x 0,44 x [150 kg/m² + ~20 kg/m² de platelage] = ~70 kg sur la solivette > Section surdimensionné > Flèche voisine de L/2500 pour un L/500 préconisé au minima...
    En 80 x 80 sur 1,9 m de portée > La flèche aurait été de l'ordre de L/600...

    Vérif de tes trois poutres porteuses...
    3160 - 70 = 1,03 m de portée x 0,95 x [170 + 10*] kg/m² = ~175 kg > Section 70 x 70 admissible Flèche de l'ordre de L/1000... (*Poids solive)...

    N'as-tu pas envisager de fixer des muralières au mur??
    Tu pourrais ainsi immobiliser ton platelage > Risque d'avoir une déformation en parallélogramme et un effondrement s'il n'est pas maintenu ...
    A+

  3. #3
    gandounet

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    AMATY, merci de ta réponse. j'ai lu pas mal de tes posts et j'ai d'ailleurs toujours un onglet ouvert ou tu parles des charges d'occupation et des entre axes en rapport avec l'OSB (post du 23/12/2012). Malheureusement, comme je pars du néant, j'ai pas mal de chemin à faire ^^

    En charge d'occupation j'arrivais à environ 150kg/m2. Mon problème était de définir la section des poteaux en bois, des poutres supports et des solivettes !!
    comment ça si je n'utilise pas le bon vocabulaire on ne comprend rien

    Peut tu me dire en quoi correspond la flêche ? je te sens désespéré je n'ai pas réussi a trouver l'explication... tout le monde en parle sauf que je n'arrive pas a savoir ce que c'est :'(

    Je viens de regarder ce qu'étaient des muralières, j'ai du doublage en farmacell et je suis craintif, j'ai quand même prévu de fixer chaque poutres supports au mur avec des chevilles molly et des équerres renforcées. Serait-ce suffisant ?

    Portée solive 1,9 m / 2 = 0,95 cm x 0,44 x [150 kg/m² + ~20 kg/m² de platelage] = ~70 kg sur la solivette > Section surdimensionné > Flèche voisine de L/2500 pour un L/500 préconisé au minima...
    En 80 x 80 sur 1,9 m de portée > La flèche aurait été de l'ordre de L/600...
    La je vois que la flêche m'embête encore, tu dis surdimensionné, je comprends que j'ai joué large mais en augmentant la section tu baisses la flêche....

    Bon, j'utilise déjà presque les bons termes, je progresse. Merci de ta (tes) réponse (s) en tout cas vénérable maitre !!

    ps : honnêtement ca fait 10 jours que je surf on the web et faut que je fasse du tri dans ce qui me sers de cerveau :'(

  4. #4
    invite58706596

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    Peux-tu me dire en quoi correspond la flèche ? je te sens désespéré > je n'ai pas réussi à trouver l'explication... tout le monde en parle sauf que je n'arrive pas a savoir ce que c'est...
    Quand tu as un problème de ce genre, c'est facile...
    Dans un nouvel onglet de Google et tu tapes "schéma flèche d'une poutre", ensuite tu actives dans la barre d'outils "image" et tu n'as plus qu'à ouvrir le lien qui te parles le plus... Tiens je te mets un petit dessin...

    La je vois que la flèche m'embête encore, tu dis surdimensionné, je comprends que j'ai joué large mais en augmentant la section tu baisses la flèche....
    Plus la flèche est faible, moins la poutre ou la solive présente une courbure importante...
    On la chiffre calculant le rapport L = Portée/500, valeur fixée par le législateur...

    Je viens de regarder ce qu'étaient des muralières, j'ai du doublage en fermacell et je suis craintif, j'ai quand même prévu de fixer chaque poutres supports au mur avec des chevilles molly et des équerres renforcées. Serait-ce suffisant ?
    Laisse tomber les muralières fixées...
    Derrière ton doublage en fermacell qu'existe-t-il comme mur composition, épaisseur???

    j'ai d'ailleurs toujours un onglet ouvert ou tu parles des charges d'occupation et des entre axes en rapport avec l'OSB
    Celui-ci alors > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    J'ai oublié le schéma...
    Ici, ils appellent la flèche Yc et le poids F
    A+
    Nom : image051.jpg
Affichages : 222
Taille : 13,0 Ko

  7. #6
    gandounet

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    Re AMATY,
    merci pour le schéma, ça devient tout de suite plus clair.
    Ton calcul est très clair, même si par la suite je ne vois pas comment/pourquoi tu passes de 70kg a L/2500 et 175kg à L/1000.

    Je comprends en tout cas que mon projet n'est carrément pas bien dimensionné et qu'il est dangereux
    Merci de m'avoir évité de faire un connerie, c'est couillon mais je tiens à ma fille ^^

    sur le côté 190 c'est en fait une cloison en placo/briquette je pense, je n'ai pas l'épaisseur. A l'arrière je ne saurais pas aller chercher le mur en bêton banché :'(

    Passer sur une section de 80x80 serait-il satisfaisant ?
    ou augmenter le nombre de poteau et poutres supports et donc diminuer la portée serait-il suffisant ?

    Honnêtement les 2 devis que j'ai eu par des menuisiers pour ce projet (avec 2 placards en facade) tapaient dans les 4800 euros. ce n'est juste pas faisable.

    Je me ferai aider pour la pose par 2 potes qui bricolent bien, mais je voudrais simplement être sur que la structure soit solide..

    Dans tous les cas, merci

  8. #7
    invite58706596

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    Je comprends en tout cas que mon projet n'est carrément pas bien dimensionné et qu'il est dangereux
    Mais non... > C'est tout le contraire...
    Tes poutres dans les conditions définies de 180 kg/m² (poids plancher et occupations) peuvent accuser une flèche 1,03 m = 1030 mm/1000 = ~1 mm comparé au L/500 soit ~2 mm, c'est bien...

    Tes solives avec 170 kg/m² peuvent accuser une flèche de 0,95 m = 950 mm/2500 = ~0,5 mm arrondi comparé au L/500 = ~2 mm
    C'est un peu élevé d'accord peu de chance de casser, mais il est préférable que l'ensemble reste en section de 70 x 70 pour connecter toutes ces pièces de bois... Ce sera plus facile pour toi... Par contre tu dois mettre 8 solives présentant un entre-axes de ~44 cm et non 9
    Mon calcul avec 80 x 80 était pour regarder qu'elle section était plus proche du L/500...

    Tes poteaux ne posent pas de problèmes non plus...
    Pour rendre rigide ton plancher, il est préférable** au niveau des poteaux de mettre 2 jambes de force par poteau d'angle > pièce de bois incliné à 45° reliant le bas du poteau. **La résistance du fermacell est assez faible...
    J'ai mis un dessin... où l'on voit le poteau au 1er plan équipé de 2 jambes de forces...

    Comment comptes-tu assembler toutes les pièces de bois????
    A+
    Nom : imgres.jpg
Affichages : 216
Taille : 6,1 Ko

  9. #8
    gandounet

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    Mais tu es un lève tôt en plus ^^

    Bon, je savais que j'étais fatigué hier soir mais à ce point là...du coup je me suis couché tout déprimé :'(

    La au réveil avec mon café et ton message, ça va tout de suite beaucoup mieux

    C'est bien pour le côté pratique que je mettais la même section partout, j'avais un peu peur d'assembler différente dimension.
    Je voulais au départ mettre des bastaings 60x160 en support mais je n'étais pas certains d'arriver à les stabiliser, puis ca me paraissait énorme.

    Bref, pour répondre à ta question :
    Pour l'assemblage je comptais utiliser des équerres d'assemblages à tous les angles poutre support, poteau et solives (environ60 équerres pour 240 vis, surement du 4x30). Également visser par le dessus à tous les raccords poteau-poutre support avec des 6x200 (ou un truc approchant) vis charpente.
    Pour les jambes de forces, ton dessin n'est pas accessible pour l'instant. je regarderai un peu plus tard mais je vois de quoi tu parles. Ca sera fait !!!
    Je pensais mettre au sol ou a mi hauteur les sections restantes 70x70 entre certains poteaux pour rigidifier, le fait que ca ne soit pas fixer au sol me gênait.
    Je sens que tu viens de me donner la bonne solution. encore !!

    même si ce n'est pas encore fait, juste youpi
    A toute.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    Hello, Man!!!

    Mais tu es un lève tôt en plus
    Et un couche tard.. Minuit, 1h et plus rarement 2 h à 3 h du matin.... Mais parfois un coup de fatigue et c'est 21 à 22 h, mais à 4 h du matin, terminé, Morphée s'est tiré à tire-d'aile... Quel lâcheur!!!

    utiliser des équerres d'assemblages
    Tu n'as pas une photo ou un lien??? (copier l'adresse du lien "www...." ou "hppt" et coller dans ton post...)

    Je pensais mettre au sol ou a mi hauteur les sections restantes 70x70 entre certains poteaux pour rigidifier
    Tout à fait...

    Également visser par le dessus à tous les raccords poteau-poutre support avec des 6 x 200 (ou un truc approchant) vis charpente.
    Je suppose des tire-fond (ça porte bien son nom) > le pas de vis est plus large que les vis traditionnelles...
    Pour faciliter le vissage > Perçage de l'âme de la vis (ce qui te reste après avoir enlever le filetage) pour toute la longueur de la vis (moins 5 mm). Pour le vissage, tu passes le filetage au savon humidifié... Tu n'auras pas de tendinite...
    C'est presque du plaisir... Non pas d'allusion mercantile...

    La au réveil avec mon café et ton message, ça va tout de suite beaucoup mieux
    Tiens je t'envoie une pich'nette d'énergie à la Sica

    même si ce n'est pas encore fait, juste youpi
    C'est normal je suis payé pour... par les merci et ce genre de remarques...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/12/2015 à 08h42.

  11. #10
    gandounet

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    plop again,
    il parait que ce sont les génies qui dorment peu, n'en tirons tout de même pas de conclusion hâtive ^^

    Merci pour le dessin, oui je voyais bien ça, je vais en rajouter, tasseau de 30x100 ferait l'affaire ?

    Equerres
    http://www.bricodepot.fr/nice-lingos...025/prod39448/
    Avec 2 vis par côté (4 par equerre), sachant que c'est pour maintenir et non soutenir.

    vis prévues au départ pour le raccord poutre-poteau, un changement vers tire fond est envisageable si tu penses mieux :
    http://www.vis-terrasse.fr/shop/prod...SmbBoCGgzw_wcB

    mieux chef ?
    http://www.bricodepot.fr/nice-lingos...onds/prod1124/

    l'âme de la vis, je ne connaissais pas (comment ça tu es surpris ) et jamais d'allusion quel qu'elle soit, pas de ça entre nous

    En passant, tu penses que des bandes de phaltex sont nécessaires ? (flute la virgule du clavier commence à déconner...)

    Je compte aussi mettre un medium 3mm au sol pour protéger le parquet flottant présent. Utile or inutile selon toi ?

    c'est l'heure d'un autre petit café, à la tienne.

    gand.

    ps : en fait tu as 250 ans et tu bricoles depuis 230 ans ou tu es juste un professionnel passionné ? (m'énerve cette touche !!)
    Dernière modification par gandounet ; 19/12/2015 à 09h49.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    tasseau de 30x100 ferait l'affaire ?
    Continue dans ta dimension préférée 70 x 70...
    Pour les équerres > Liaison poteau poutre > Equerre renforcée de part et d'autre du poteau > Mixer les sens... Eviter les pointes qui ouvrent et fendent le bois...
    Pour les jambes de force, équerre à 135° & 4 vis à minima...

    En passant, tu penses que des bandes de phaltex sont nécessaires ?
    Tout à fait, ça peut éviter et/ou limiter les grincements.

    mieux chef ? > Il n'y a pas photo... Mais on ne peut pas en mettre de partout...

    Je compte aussi mettre un medium 3 mm au sol pour protéger le parquet flottant présent.
    Je ne sais si cela sera assez résistant pour éviter le poinçonnage > 175 kg / [7 cm x 7 cm] = ~3,5 kg/cm² sur les poteaux les plus sollicités (les 2 au centre). Les autres, ~90 kg > 1,8 kg/cm²...
    Il faut une surface dure qui ne s'enfonce pas... Je rechercherai...

    en fait tu as 250 ans et tu bricoles depuis 230 ans ou tu es juste un professionnel passionné ?
    Surtout confronté à de nombreuses technologies...

    m'énerve cette touche
    La Gand touch'!!!
    A+

  13. #12
    gandounet

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    Bon je note, je note et je renote ^^

    Ca devient bon, mardi livraison du matériel et dans la foulée magasin de bricolage pour les visseries, équerres, phaltex....en espérant qu'ils aient tout.

    Pour les jambes de forces je vais voir si je passe derrière le poteau et la poutre support ou si je reste sur le même alignement. je vais fouiller.

    Avec tout ça, je vais pouvoir y monter sur mon estrade

    Tiens ma touche ne bloque plus...surprenant.

    je ferai quelques photos pour l'avancement, histoire que tu visualises bien le résultat

    gand.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    Il faut une surface dure qui ne s'enfonce pas... Je rechercherai...
    Attention le mdf ou médium peut présenter des risques au niveau santé > https://fr.wikipedia.org/wiki/Pannea...%C3%A9_moyenne

    Pour les jambes de force, équerre à 135° & 4 vis à minima...
    J'en ai trouvé sur le Web... Difficile à dénicher en GSB (Grande Surface du Bricolage)...

    Dans tous les cas, Bonne Réalisation et Bon Courage...
    A+

  15. #14
    gandounet

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ?

    Bonjour Amaty,
    Le projet étant terminé et vu l'aide que tu m'as apporté, il me semble normal de donner quelques nouvelles.
    photos :
    DSC_0326.JPG
    DSC_0331.jpg
    DSC_0366.jpg
    DSC_0367.jpg

    j'ai finalement resserré les solives a 36cm sur la grande largeur et 28cm sur le côté fenêtre, pour plusieurs raisons...

    J'ai rajouté des renforts mais horizontaux, plus facile à mettre en œuvre.

    Je n'ai rien fixé au farmacell, je suis toujours les bons conseils ^^

    OSB de 15mm, il n'avait pas l'épaisseur au dessus + un plancher flottant.

    Le tout à l'air costaud et ma fille est ravie

    Encore merci pour tous tes conseils Amaty, sans eux je n'aurais clairement pas fait une construction aussi....on va dire aboutie.

    Cordialement.

    gand.

    ps : bien que ca soit terminé, toute remarque sera bien entendu acceptée
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite58706596

    Re : Le projet est-il correctement dimensionné ? [Résolu]

    Bien le bonsoir, gandounet,

    Le projet étant terminé et vu l'aide que tu m'as apporté, il me semble normal de donner quelques nouvelles.
    Je n'ai pas fait grand-chose... Juste une petite vérif...
    Il n'y a pas que moi, il y a aussi les lecteurs 'muets" qui lisent et qui ont une envie de réaliser quelque chose dans le même genre...

    Le tout à l'air costaud et ma fille est ravie
    Là, c'est la meilleure récompense pour toi qui a réalisé le montage...

    bien que ça soit terminé, toute remarque sera bien entendu acceptée
    En regardant ta 1ère photo, je n'ai pas remarqué de pièce de bois de contreventement... Jambe de force ou autre...
    Bon, il est certain que les équerres jouent ce rôle, mais il ne faut pas que celle-ci prennent du jeu (visserie ou pointe ou équerres par elles-même...)
    Si le problème venait à se révèler, tu peux mettre 2 jambes de force à minima dans l'angle en contact avec les 2 murs ou cloisons...
    L'habillage final très bien travaillé participe également au contreventement...
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2015, 18h13
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2011, 07h17
  3. Pdm sous dimensionné
    Par invite60d2ebe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 20h31
  4. arbre dimensionné en fatigue
    Par el_bodeguero dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 23h00
  5. Comment dimensionne-t-on une roue?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 09h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...