Aide pour dimensionnement plancher ipn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aide pour dimensionnement plancher ipn



  1. #1
    Thom0380

    Aide pour dimensionnement plancher ipn


    ------

    Bonjour à tous,

    J’aurais besoin de vos lumières pour m’aider dans la conception d’un plancher en ipn.

    Mon plancher rectangulaire fera 8m * 4,80m et accueillera 2 chambres et une salle de bain. Je souhaite le faire en ipn car je manquerai de hauteur sous plafond et il me faut donc un plancher le moins épais possible.
    Les ipn seraient placés dans le sens 4,80m et encastrés dans le mur. Puis pose d’un osb (épaisseur à ajuster avec l’entraxe des ipn), sol, puis quelques cloisons. Un plafond dessous pour cacher les ipn.

    Je sais qu’avant tout, je dois déterminer le poids de mon plancher (charges permanentes + charges d’exploitation). En lisant les différents post, je partirai sur 250kg/m² pour les charges permanentes (osb3, parquet stratifié, cloisons placo,…) et 150 kg/m² pour les charges d’exploitation. Est-ce correct ?

    Ensuite mon plancher fera 8 * 4,80 = 38,40 m² soit un poids de 38,40 * (250 + 150) = 15 360 kg.
    Puis je m’intéresse à la section et aux nombres d’ipn pouvant accueillir ce poids … et là je bloque un peu. Je crois qu’il faut également prendre en compte la flèche qui doit être de L/500 pour un plancher.
    Certains documents me donnent la charge admissible des ipn selon leur portée et leur section mais sans la flèche ou inversement.
    Comme je n’arrive pas à trouver les documents pouvant m’aider, je me dis que je peux peut-être trouver les personnes qui peuvent m’aider…

    Merci d’avance.
    Thomas

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Bonjour Thom & Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  3. #3
    Thom0380

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Merci AMATY pour votre réponse.
    J'ai pu recalculer mes charges permanentes et j'arrive à environ 50kg/m² avec les 150 kg/m² cela donne un total de charges de 200kg/m².

    Si je pars sur de l'osb 18 pour 200kg/m² votre tableau donne un entraxe de 52 cm. Comme ma pièce fait 8m de long, le calcul 8/0,52 = 15,38 m'indique qu'il faudrait 16 ipn. Et comme 8m/16ipn = 0,5, il faut que je parte donc sur 16 ipn avec un entraxe de 0,50 m.
    Je calcule à présent la surface de chargement : 0,50 * 4,80 * 200 = 480 kg
    Chaque ipn devra supporter 480 kg.
    Pour la section j'ai trouvé ce document :
    http://www.btscm.fr/dicocm/G/OUVRAGE...OMPRESSION.pdf
    Il m'indique donc que pour une portée de 5m (il n'y a évidemment pas pour mes 4,80m) et une flèche de L/500, il faut des ipn de 140 (qui peuvent selon le document supporter 635kg)

    Si je pars sur de l'osb 22 pour 200kg/m² votre tableau donne un entraxe de 63 cm.
    8/0,63 = 12,7 m'indique qu'il faudrait 13 ipn.
    Et comme 8m/13ipn = 0,62, il faut que je parte donc sur 13 ipn avec un entraxe de 0,62 m.
    Je calcule à présent la surface de chargement : 0,62 * 4,80 * 200 = 595,2 kg
    Chaque ipn devra supporter 595,2 kg.
    Le document trouvé m'indique donc qu'il faut de nouveau des ipn de 140 (qui peuvent selon le document supporter 635kg)

    En conclusion, la 2ème solution est meilleure car pour une même section d'ipn, il faudrait en acheter 3 de moins.

    Désolé pour la longueur de mon message. Mes calculs et mon raisonnement sont-ils corrects ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Quelques points de réflexion...
    Et comme 8 m/16 IPE = 0,5, il faut que je parte donc sur 16 IPE avec un entraxe de 0,50 m.
    Comme un IPE se trouve à chaque extrémité, il faut enlever une largeur de profilé...
    Donc 8 m - 0,073 m (IPE 140) = 7,927 mm/ 16 IPE = 495,5 mm...
    La production d'IPN est arrêtée... Les HEB ou HEA plient moins sous les charges pour une hauteur plus faible...

    Comment seront fixée tes profilés > Immobilisation et/ou blocage...(longueur d'appui, puissance d'encastrement...
    Leur mode de fixation interviennent pour beaucoup au niveau de la flèche et donc gain en section...
    Il faut tenir compte de la planéité requise pour un plancher flottant > Meilleure que 2 mm pour 2 mètres (dans les 4 sens)...
    L/500 = 5 m/500 = 10 mm flèche maxi au centre > Soit 10 mm/2,5 m = 4 mm par mètre > Trop important...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thom0380

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Pour les fixations, je vous avais lu dans un autre post et vous préconisiez un encastrement entre 1/10 et 1/12. Pour moi 4,80/10 = 48 cm. Je partirai donc sur un encastrement de 25cm de chaque côté. Mes murs font 40 d'épaisseur et sont en pisé.
    Pour la méthode d'encastrement, je vous avoue que je n'ai pas commencé à y réfléchir.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    et TU préconisAIS un encastrement entre 1/10 et 1/12.
    Et puis pourquoi pas Comte????

    Admettons qu'au-dessus de ton encastrement, tu ais 1 m de pisé et que l'on fasse un encastrement suffisamment enrobant...
    Tu pourrais mettre un IPE de 120 ou un HEB de 100 > A faire valider par Meister Jaunin naturellement...

    Attention Mur de 40 cm d'épaisseur et 25 cm d'encastrement > Nécessité d'un dégagement de 2 x 25 m = 50 cm > Il faut percer un mur de part en part > préférable...
    A+

  8. #7
    Thom0380

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    J'ai compris, je passe au tutoiement

    J'avais envisagé effectivement de percer de part en part mon mur pour insérer les IPE. Au dessus de mes encastrements j'aurais 2m de pisé.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi en encastrant correctement les IPE on pourrait réduire leur section. Les différents tableaux donne le poids supporté entre deux appuis. Je ne pensais pas que cela dépendait des appuis.
    Pourrais-tu m'expliquer brièvement (si c'est pas trop compliqué à comprendre, c'est par curiosité) ?
    Et qu'est-ce que tu appelles un "encastrement suffisamment enrobant" ? J'avais envisagé de faire un trou dans le mur puis dans ce trou de faire une "petite plateforme" en bois pour que l'IPE pose dessus et soit bien droit puis combler le trou au mortier ou à la chaux.

    En tout cas si je peux passer sur des IPE de 120 ou des HEB de 100 cela serait super car moins lourd et donc moins cher. Si Jaunin peut confirmer...

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Bonjour à vous, Meister AMATY,
    Houaiii, et ce n'est pas un cri de guerre.
    Bien sûr avec les descentes de charges.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi en encastrant correctement les IPE on pourrait réduire leur section. Les différents tableaux donne le poids supporté entre deux appuis. Je ne pensais pas que cela dépendait des appuis.
    Voir le post #39 de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-bois-upn.html

    Houaiii, et ce n'est pas un cri de guerre. Bien sûr avec les descentes de charges.
    On parle de 6000 N au bas mot...

    J'ai pu recalculer mes charges permanentes et j'arrive à environ 50 kg/m² avec les 150 kg/m² cela donne un total de charges de 200 kg/m².
    50 kg/m² > Cela m'apparaît beaucoup... Qu'as-tu mis là-dedans???

    Et qu'est-ce que tu appelles un "encastrement suffisamment enrobant"
    L'acier n'aime pas la chaux ou vice-versa... Je vais faire un petit dessin...
    A+

  11. #10
    Thom0380

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Pour les 50kg/m², j'ai compté :
    Plafond placo avec isolation sous les IPE => 20kg/m²
    Osb 18 mm => 10kg/m²
    Parquet flottant => 8kg/m²
    Cloison placo => 14 m linéaire * 2,50 hauteur = 35 m² et 35m² * 10kg/m² = 350 kg et enfin 350 / (8 * 4,8) = 9,1 => 10 kg/m²
    Au total : 20 + 10 + 8 + 10 = 48 => 50kg/m²

  12. #11
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Cloison placo => 14 m linéaire * 2,50 hauteur = 35 m² et 35m² * 10kg/m² = 350 kg et enfin 350 / (8 * 4,8) = 9,1 => 10 kg/m²
    Tu as mal lu mon lien du moins le texte accompagnant le dessin... > Dans les 150 kg/m² de charges temporaires, 30 kg/m² sont prévus pour les cloisons légères (placo, lambris, fermacell ossature acier ou bois) > le prochain occupant peut très bien rajouter une cloison...
    CT 150 kg/m² + Placo 10 kg/m² + Isolant solive 5 kg/m² + OSB 3 en 18 mm 10 kg/m² + Parquet flottant 8 kg/m² = 183 >>> 185 kg/m²...
    Je regarde demain matin...
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Bonjour, AMATY,
    C'est déjà demain.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    En tout cas si je peux passer sur des IPE de 120 ou des HEB de 100 cela serait super car moins lourd et donc moins cher
    J'ai oublié qu'il y en a une palanqué... Un HEB 100 pèse 2 fois lourd qu'un IPE 120...
    Il faut voir pour l'entre-axes voisin de 500 pour poser l'OSB3 en 18 mm du fait des rainures-languettes surtout avec des solives acier...
    surface de chargement : 0,50 m x 4,80 m x 185 kg/m² = ~450 kg > IPE 120, l'IPE 100 me semble trop court...

    Meister Jaunin,
    Définir section IPE pour portée 4,80 m avec 2 appuis encastrés de 25 cm, longueur totale profilé 5,3 m charges réparties 4500 N > Flèche à envisager L/500 à L/1000 pour le parquet flottant...


    IPE 120 > 5,3 m > 55 kg X 17 IPE = ~940 kg - Prix moyen au mètre 1,1€TTC x 940 kg = ~10500 €...
    Un HEB 100 tourne environ au double...
    Malgré une demande peu soutenu en 2015, le marché de l'acier laminé marchand a pris une hausse de 12 à 15 % en début d'année...
    A+
    il faut que je trouve un créneau pour faire un schéma...

  15. #14
    Thom0380

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    IPE 120 > 5,3 m > 55 kg X 17 IPE = ~940 kg - Prix moyen au mètre 1,1€TTC x 940 kg = ~10500 €...
    Quelle frayeur en lisant ton tarif mais je crois qu'il y a un 0 de trop ...
    1,1 * 940 = 1034 €

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Bonjour amical AMATY,

    Définir section IPE pour portée 4,80 m avec 2 appuis encastrés de 25 cm, longueur totale profilé 5,3 m
    charges réparties 4500 N > Flèche à envisager L/500 à L/1000 pour le parquet flottant...

    Avec les informations ci dessus pour les sorties des appuis:

    IPE 100, une contrainte de 177.5 [MPa] une contrainte de cisaillement de 102.3 [MPa] et une flèche de 4.25 [MM]

    IPE 120, une contrainte de 162.8 [MPa] une contrainte de cisaillement de 93.8 [MPa] et une flèche de 2.35 [MM]

    IPE 140, une contrainte de 105.2 [MPa] une contrainte de cisaillement de 60.4 [MPa] et une flèche de 1.43 [MM]

    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Thom0380

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Merci Amaty et Jaunin,

    Je vais partir sur les IPE de 120. Plus qu'à aller faire chiffrer tout ça. Le moins agréable...

  18. #17
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Bonsoir Amical Jaunin,

    IPE 120, une contrainte de 162.8 [MPa] une contrainte de cisaillement de 93.8 [MPa] et une flèche de 2.35 [MM]
    Je vous remercie Jaunin pour vos simulations...
    Je pense qu'effectivement avec une contrainte de 160 MPa et 2,35 mm de flèche, les charges à l'ELU seront couvertes...
    Avec des encastrements bien réalisés à 80/90 %, la flèche devrait avoisiner 3 mm maxi...

    Quelle frayeur en lisant ton tarif mais je crois qu'il y a un 0 de trop > 1,1 * 940 = 1034 €
    Mille excuses... Mon PC calcule très mal...

    Plus qu'à aller faire chiffrer tout ça. Le moins agréable...
    Faut négocier sérieux pour la quantité...
    Encore le schéma à faire...
    A+

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Bonjour, ANATY,
    De rien, en attendant la suivante.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    Psychomécano

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Bonjour Amaty,

    Avez vous fini votre projet, car j'aimerais avoir si cela est possible un retour, car j'ai quasi le même projet.

    J'aimerais savoir si lorsque vous marchez sur votre parquet, cela ne fait pas le yo-yo.
    Et comment cela se comporte si des enfants s'amusent et sorte.

    Est ce que le sol bouge ou rien du tout ?

    Cordialement, Gil.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour dimensionnement plancher ipn

    Bonsoir Psychomécano et tout le groupe

    Citation Envoyé par Psychomécano Voir le message
    ... Avez vous fini votre projet ...
    En consultant le profil de Thom0380 qui est l'initiateur de la discussion, et celui à qui tu poses ta question, il s'avère qu'il n'est jamais revenu depuis le mois d'avril 2016.

    Il ne faut donc pas trop s'attendre à une réponse de sa part.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement plancher pour rénovation (IPN)
    Par herbe10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/04/2015, 22h23
  2. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  3. dimensionnement IPN pour plancher
    Par terrail33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/05/2011, 18h49
  4. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par philippe6767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
  5. Dimensionnement d'ipe pour plancher
    Par benji123 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/07/2008, 07h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...