Ancien ventilateur Japy transfo ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Ancien ventilateur Japy transfo ?



  1. #1
    damien779

    Ancien ventilateur Japy transfo ?


    ------

    Bonjour à tous, je viens d'acheter un vieux ventilateur en fonte Japy (années 20/40 ?) en parfait état (restauré, nouveau cordon avec la terre, graissé, etc... hormis la mauvaise idée de l'avoir repeint en blanc).
    Je l'ai branché quelques secondes sur du 220 et il fonctionne parfaitement mais tourne vite.
    Sur la plaque en cuivre il est indiqué 110v courant alternatif 50 p.p.s
    Pour l'utiliser sans risquer de le griller, il me faudrait donc un transformateur en 110 v ?
    Je n'ai absolument aucune connaissance en électronique ni en électricité, pouvez-vous m'indiquer quel type de transformateur utiliser, ou si vous avez des liens vers des transfo svp ?
    Merci !

    Suppression des photos hébergées hors du site elles doivent être placées sur le serveur de FS en suivant le lien donné par jhervé au post #3 Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/04/2016 à 21h25.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    un auto-transfo classique pour cet usage , 50 VA devraient suffire

    chez les bricocastomerlindepotrama

  3. #3
    jiherve

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Bonjour
    les photos ne vont pas tarder à disparaitre!
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    damien779

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Bonjour, merci de me répondre aussi rapidement ! je vais aller demain matin voir au magasin de bricolage du coin ce qu'ils ont à me proposer en auto transfo, ok pour les photos, je ne savais pas, je vais le modifier !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damien779

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Je ne peux pas modifier mon premier message, je mets les photos ici
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Bonsoir damien779 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par damien779 Voir le message
    ... Je l'ai branché quelques secondes sur du 220 et il fonctionne parfaitement mais tourne vite.
    Sur la plaque en cuivre il est indiqué 110v courant alternatif 50 p.p.s
    Pour l'utiliser sans risquer de le griller, il me faudrait donc un transformateur en 110V ...
    Petite remarque: le "trop vite" que tu trouves n'est pas dû à la surtension (230V au lieu des 110V attendus), mais à la construction du moteur. Une fois "à l'aise" et en sécurité en 115V, la vitesse sera inchangée, elle dépend de la fréquence du secteur, qui, elle, ne change pas.

  8. #7
    robrico

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Bonsoir Gienas que je salue,
    Pas totalement d'accord !
    Ce moteur est très probablement du type "universel", sa vitesse est fonction de la nature du courant, et de la tension, ainsi que du couple résistant ...
    Mais ça ne change rien à la solution, l'auto-transfo, que notre ami trouvera chez les fournisseurs indiqués.
    Attention toutefois , pas de transfo dit "électronique" un bon vieux modèle avec du fer et du cuivre .
    Bonne nuit...
    R.
    Dernière modification par robrico ; 04/04/2016 à 22h07.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    vue la durée de vie d'un moteur universel , j'ai un doute...

    il faudrait voir un gros plan du moteur ( présence des charbons)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    ... Ce moteur est très probablement du type "universel", sa vitesse est fonction de la nature du courant, et de la tension, ainsi que du couple résistant ...
    Si c'est effectivement le cas, (ce dont je doute aussi à cause de l'usure et du bruit de frottement), il doit aussi pouvoir fonctionner en continu, et une plus basse tension pourrait le faire tourner moins vite si nécessaire.

    Ce serait alors pour le fun, parce que, cette usure "annoncée", je n'ose pas dire "programmée", n'était pas encore d'actualité à cette époque.

    Pour s'en assurer, la présence du collecteur ne peut, en effet, passer inaperçue.

  11. #10
    damien779

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    bonjour tout le monde, merci pour l’intérêt porté à ce vieux ventilo. Je n'ai pas eu le temps d'aller au magasin de bricolage du coin, j'irai dans la semaine, je vais vous faire des photos du moteur (mais je ne sais pas ou se trouve les charbons), je les mets plus tard dans la soirée, là je n'ai pas le temps, faut aller bosser, bonne journée à tous, à tt

  12. #11
    damien779

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Quelques photos en grande résolution, mais on n'y voit pas grand chose !
    Dites moi si vous voulez d'autres photos sous d'autre angle, allez je file et merci encore !
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Citation Envoyé par damien779 Voir le message
    Quelques photos en grande résolution, mais on n'y voit pas grand chose ! ...
    Assez, je pense, pour voir qu'il n'y a pas de bobinage sur le rotor.

    Serait-il possible de voir la même chose, mais de l'autre côté? (donc "à travers" les pales du ventilateur)

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    bonjour, il me semble voir 4 bobines entourées de tissu , et un rotor en cage d'écureuil ..

  15. #14
    PIXEL

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    bref , moteur asynchrone classique pour cet usage

  16. #15
    damien779

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Bonjour, je suis passé chez merlin mais ils n'ont pas de transfo. je vais aller faire un tour dans les casto et brico, on verra bien.
    D'autres photos coté pales (il y a bien 4 bobines entourées de tissus et reliées entre elles qui forment une sorte de premier cercle et le rotor au milieu).
    Par contre, pour les charbons, je ne vois pas où ils sont. Il est possible qu'il n'y en ait pas ?
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    PIXEL

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    bien sur qu'il n'y en a pas !

  18. #17
    lpt1com2

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Peut-on connaître la puissance du ventilateur ?
    Ce transfo pourrait peut-être convenir.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  19. #18
    ranarama

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Celui là en 100W est encore mm moins cher
    https://www.amazon.fr/VT-100-Transfo...=Bronson%2B%2B

  20. #19
    damien779

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Merci pour les liens, effectivement, ce n'est pas bien cher ! je ne connais pas la puissance du ventilateur. Il est juste indiqué 110v 50pps. Je ne sais pas à quoi correspond pps.
    Je me doute que ces vieux appareils sont fragiles, et qu'il ne faut pas les utiliser de manière intensive.
    Une autre question. J'ai vu sur la bay des transfo pour train avec un variateur. Est ce que ça pourrait fonctionner ? Est ce que le variateur permettrait de modifier la vitesse du ventilo ? Merci !
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    ranarama

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    sans doute "pulsations par seconde" pour parler de hertz (Hz)

    nope ça ne pourras pas marcher, il n'y a pas de moyen simple de faire varier le moteur asynchrone de ton ventilo car sa vitesse dépend de la fréquence de la tension. Et dans la cas de cette boite meccano, le moteur est d'une technologie différente et sa vitesse dépend de l'amplitude de la tension.

  22. #21
    damien779

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    ok, je vais profiter d’être en vacances la semaine prochaine pour aller faire le tour des magasins de bricolage et voir ce qu'ils proposent, sinon je prendrai celui d'amazon.

  23. #22
    damien779

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Bonjour a tous, j'ai acheté 2 autotransfo. Le premier en 150va qui fonctionne avec un vieux ventilo de petite taille en 115v mais pas avec le japy. Du coup j'enn ai acheté un autre plus puissant en 500 va. Idem, il fonctionne très bien avec le petit ventilo mais ne fonctionne pas avec le Japy. Est ce que je dois acheter un 750 va ? Le Japy tourne très bien sur du 220 mais il tourne vraiment vite ! Sinon ne le garderai pour la déco... Merci !

  24. #23
    PIXEL

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Citation Envoyé par damien779 Voir le message
    Bonjour a tous, j'ai acheté 2 autotransfo. Le premier en 150va qui fonctionne avec un vieux ventilo de petite taille en 115v mais pas avec le japy. Du coup j'enn ai acheté un autre plus puissant en 500 va. Idem, il fonctionne très bien avec le petit ventilo mais ne fonctionne pas avec le Japy. Est ce que je dois acheter un 750 va ? Le Japy tourne très bien sur du 220 mais il tourne vraiment vite ! Sinon ne le garderai pour la déco... Merci !
    si le japy refuse de tourner en 110 , je crains fort que tu aies flingué le moteur....

  25. #24
    damien779

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Bonne nouvelle, il tourne ! en fait, il ne se lance pas de lui même, mais il suffit d'une toute petite pichenette sur les pales du ventilo et le voilà parti à une vitesse normale !
    J'ai encore une question. Sur le gros transfo (le 500va), je peux sélectionner 105, 115 ou 120. Là je l'ai branché sur 115 c'est bon ?
    J'utilise le petit transfo (110v 150va) pour le petit ventilo (indiqué pour 115v)
    J'ai posté 2 vidéos sur youtube, mais à priori je ne peux pas les joindre dans les pièces jointes. Je mets les liens ici, supprimez les si ce n'est pas permis, en tout cas merci à tous !

    https://www.youtube.com/watch?v=EknuIx9OQUk

    https://www.youtube.com/watch?v=tC3WmDLDgKA

  26. #25
    PIXEL

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    un 500 VA pour un ventilo MACARÈOU !!

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par damien779 Voir le message
    Bonne nouvelle, il tourne ! en fait, il ne se lance pas de lui même, mais il suffit d'une toute petite pichenette sur les pales du ventilo et le voilà parti à une vitesse normale ! ...
    C'est malgré tout une panne qui pourrait bien avoir deux causes:

    1- le condensateur de déphasage, que tu dis avoir changé ne joue pas son rôle;

    2- l'enroulement concerné par ce condensateur n'est pas parcouru par le courant prévu.

    Si tu as laissé "un certain temps" (trop long) le moteur alimenté mais non en rotation, les odeurs que tu as senties pourraient provenir d'une surchauffe de l'enroulement principal dont l'isolant a souffert. Seul le recul permettra de savoir si c'est encore utilisable ou s'il est "trop cuit".

    Pour l'enroulement secondaire, que je soupçonne de ne pas jouer son rôle, ce peut être une coupure du fil de bobinage, un mauvais contact, un mauvais branchement ...

    Il faudrait confier ta relique à un ami connaisseur muni d'un multimètre et de son permis de le conduire, pour dénicher la cause et tenter de réparer. Puisque la valeur est plus "sentimentale" qu'économique, il faut éviter d'y faire des frais.

    Je confirme que 500VA pour le transfo c'est trop et pas prudent.



    Edit: sur la vidéo, même pas sûr que sa vitesse normale (1500 tours par minute) soient atteints. Ce serait un argument supplémentaire en faveur de ma suspicion: pas assez de couple sans l'effet de cet enroulement secondaire.
    Dernière modification par gienas ; 26/05/2016 à 18h22.

  28. #27
    damien779

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    ok, je supprime le 500va. Est ce que je peux utiliser le 150va ?
    Il y a 3 positions : 110 / 120 / 130
    110, le ventilo ne démarre pas, il faut le lancer et il tourne comme sur la video, idem a 120 mais il tourne un tout petit peu plus vite.
    a 130 il se lance tout seul et tourne plus vite. Sur du 220 il décolle lol
    bref, je ne vais pas mettre de l'argent là dedans, et malheureusement je ne connais personne. il servira juste d'objet de déco !
    Ceci dit, est ce que je peux l'utiliser de temps en temps sur de courtes périodes avec le 150 va sans risque ? (et sélectionner le 110, 120 ou 130 ?)
    Merci pour vos réponses, c'est super gentil !

  29. #28
    PIXEL

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    répondre à cette question est prendre une responsabilité que je refuse !

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    répondre à cette question est prendre une responsabilité que je refuse !
    Faute de savoir quelle est la véritable panne, il est évident que l'on ne peut rien "promettre".

    C'est déjà une performance d'avoir réussi à le "dégripper". Un objet décoratif et de collection, n'a même pas besoin d'un transformateur qui pourrait bien l'achever.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Ancien ventilateur Japy transfo ?

    la soluce élégante consisterait à cannibaliser le moteur moderne d'un ventilateur chinois.

    ça demande un peu d'huile de coude et d'imagination , mais rien d'insurmontable avec 10 doigts

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réutilisation d'un ancien ventilateur pour ballon thermodynamique
    Par samos29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 16h12
  2. Brancher ventilateur PC sur transfo
    Par Narbouki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2013, 19h08
  3. Brancher ventilateur PC sur transfo
    Par Narbouki dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2013, 19h22
  4. Ventilateur pc Usb ou avec Transfo
    Par Zekhalil dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2013, 08h30
  5. [Divers] Ventilateur ancien de marque SAME
    Par PonponBelge dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...