Parquet massif sur OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parquet massif sur OSB



  1. #1
    poloassalili

    Parquet massif sur OSB


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait quelques recherches sur le net et je suis un peu perdu alors je demande vos bons conseils et avis.
    J'ai un plancher d'étage dont la surface est en OSB, et là-dessus je voudrais mettre du plancher en pin massif dont les lames font 22mm d'épaisseur et 140mm de largeur.
    Je me demande ce qui possible de faire: soit pose collée (classique pour le parquet massif) voire clouée en plus. Soit pose flottante (comme un stratifié) avec ou sans sous-couche de fibre de bois (je préférerais cette solution si elle est possible)

    Merci de m'indiquer les possibilités avec ce genre de parquet, en sachant qu'en finition il y aura une fine couche de peinture pour le teinter légèrement, puis protection à l'huile dure.

    -----

  2. #2
    poloassalili

    Re : Parquet massif sur OSB

    Pas d'avis?

    J'ai pensé à une solution qui est peut-être un bon compromis: coller les lames entre elles en mettant de la colle (au pistolet) dans la rainure. De cette façon, le plancher peut se dilater librement, d'un bloc sans avoir la contrainte du collage au sol (parce que pour démonter au besoin, bonjour)

    Avec ou sans sous-couche, en sachant que je me fiche d'atténuer le bruit en dessous au RDC (c'est une entrée et une réserve, on y vit pas), d'autant qu'il y a 10cm de ouate de cellulose sous l'OSB (certes il est vissé sur les poutres)

  3. #3
    eltonton

    Re : Parquet massif sur OSB

    Pourquoi ne pas mettre du contrecollé en pose flottante ?
    Je crois bien que pour du massif (surtout du 22mm), la pose flottante est à éviter.

  4. #4
    33xela33

    Re : Parquet massif sur OSB

    Bonjour,

    si tu poses un parquet massif, je te déconseille une pose flottante. Les parquets massif 22 mm sont généralement prévu pour une pose clouée, possible de poser collé en plein pour certaines essences avec des colles ms de chez EMFI ou bostik mais je te le déconseille pour le pin qui reste une essence assez nerveuse.
    Pour une pose flottante, il vaut mieux partir avec un parquet contrecollé en 10 ou 14 mm posé sur une sous couche mousse ou sur une sous couche fibre bois.
    Si tu veux un parquet massif collé, opte plutôt pour un parquet en 14 mm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonton34

    Re : Parquet massif sur OSB

    moi j ai mis du parquet chene mise en place flottant et une sous couche pour eviter le bruit en dessous
    en posant l osb j ai colle les bords

Discussions similaires

  1. parquet massif pré-traité ?
    Par petitesoeur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2014, 18h04
  2. Sur quoi coller un parquet massif ?
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2011, 21h41
  3. Arracher un parquet massif ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 16h57
  4. parquet massif vs contrecollé
    Par invite2bb134c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/02/2011, 07h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...