Résistance mécanique de poutres IPE IPN ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance mécanique de poutres IPE IPN ?



  1. #1
    neocor

    Résistance mécanique de poutres IPE IPN ?


    ------

    Bonjour à tous toutes,

    Je poste après cette ancienne discussion puisque ma question concerne également la résistance des poutres métalliques IPE ou IPN.


    Maison ancienne pierres bâties à la chaux/réfection plancher étage (sur solives de 80X50) en lames pin/conservation des poutres bois semblant en bon état mais leur hauteur n'est pas bien alignée.

    Cependant une de ces poutres (en peuplier ?)présente une hauteur décalée de 80mm avec sa voisine en chêne. La "peuplier" ne fait que 140mm de largeur (Hauteur environ 200mm) pour une portée de 4700mm.

    Désirant renforcer cette dernière et en même temps obtenir une hauteur finie identique j'ai songé que je pourrais peut-être procéder avec des poutrelles IPE de 80X46 (épaisseur âme 3.8mm épaisseur semelle 5.2mm moments d'inertie de torsion J (Cm4) -
    je ne sais pas ce que ça veut dire...-

    J'imagine poser ces IPE cote à cote (3X46=138mm -quasiment mes 140mm sur la poutre bois et les fixer dans les murs au dessus de la poutre bois avec du mortier gras en creusant le mur de 150 mm environ.

    Est-ce que vous pensez que cet appareillage est apte à améliorer la solidité de cette poutre (j'ai oui dire que le peuplier pouvait casser net) ou bien est-ce un emplâtre sur une jambe de bois ? Nous avons songé mettre tout simplement une poutre verticale reposant sur le plancher du bas mais étant donné qu'il est sur une cave et construit style XVIII° (poutres/lambourdes/plâtras divers) c'est ce dernier qui va supporter une charge supplémentaire et de plus ça ne va pas être très joli vu que ce renfort serait proche de la seule fenêtre de la pièce.

    Je vous remercie par avance pour vos avis. Je suis un assez bon bricoleur en gros oeuvre mais je n'ai jamais fait de la rénovation... Dernier élément à prendre en compte : J'ai 70 ans et j'hésite à tout simplement remplacer la poutre peuplier par une en pin de 200X200 par manque de force.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Résistance mécanique de poutres IPE IPN ?

    Ouverture de la nouvelle discussion !
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    deaaz

    Re : Résistance mécanique de poutres IPE IPN ?

    neocor, bonjour,

    Tes explications, c'est une chose, mais au travers du moniteur, c'est difficile de se faire une idée réelle de la situation. Un petit plan avec coupes, serait plus explicite.

    Et mieux encore, plusieurs photographies. Comme cela, c'est comme si on était sur place.

    Qui a dit que c'était du peuplier ? Est-ce vraiment du peuplier ?

  4. #4
    ilovir

    Re : Résistance mécanique de poutres IPE IPN ?

    Bonjour

    C'est en effet un peu incompréhensible : les solives tiennent en l'air toutes seules 8 cm au-dessus de la poutre en peuplier (ou un peu pliée) ?
    Croquis avec dimensions, description, sections des pièces de bois indispensable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neocor

    Re : Résistance mécanique de poutres IPE IPN ?

    Merci à tous, avec mes excuses pour n'avoir pas réagi plus tôt. Mon problème reste sans solution actuellement car je suis dans l'incapacité de procéder à la réalisation de vos demandes de précision. J'y reviendrai un peu plus tard...

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance mécanique de poutres IPE IPN ?

    Bonjour,Neocor,
    Pourriez vous déjà nous mettre des photos pour que l'on puisse se faire une idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  8. #7
    geagea

    Re : Résistance mécanique de poutres IPE IPN ?

    bonjour,
    vos explications sont abstaites,pour résoudre des points singuliers tels que la conception ou de calcul,il faut faire un schéma,avec portée,types d'appuis,entr'axes,definir les charges permanente,et surcharge d'exploitation,et de definir si c'est de l'acier,type d'acier S235 ou S355 ou autres,ou du bois,definir l'essence,et de savoir si c'est de la rénovation,de ce fait on applique l'ancienne règlementation du bois CB71,si acier règles CM1966 et additif 80,et si c'est du béton BAEL

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Mécanique des poutres courbes
    Par Snowey dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2014, 18h44
  2. Résistance à la flexion de poutres
    Par alpsg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2014, 21h03
  3. resistance mecanique de poutres IPE
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2010, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...