Dalle Chaux pour terrasse exterieure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dalle Chaux pour terrasse exterieure.



  1. #1
    Marctbe

    Dalle Chaux pour terrasse exterieure.


    ------

    Bonjour ,

    Je voudrais réaliser une terrasse extérieure, non couverte, env 30m2, idéalement en chaux avec des joints de fractionnements en lame de bois ( classe 4 ou exotique). En faisant des carrés env de 3/4 m.
    L idée de la chaux est pour le rendu plus esthetique que le béton est peut etre également plus facile a teinter?

    Ma question est ; est ce que la dalle chaux va supporter les écarts de température, la pluie, le gel et la neige ( à 600m d alt.)
    Quelle épaisseur minimum? Est ce que dans le temps cela peut il faire de la poussière ou de s' abimer en surface?
    Quelle chaux utiliser, Hydrolique?

    Merci de vos réponses avant de me lancer.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Dalle Chaux pour terrasse exterieure.

    Bjr,
    Curieuse idée que de faire une dalle en chaux, fût elle en NHL 5 qui dans ce cas va donner une résistance à la compression à 28 jours de l'ordre
    de 5 à 15 MPa (1 MPa = 10 bars). Autrement dit ça ne grimpe pas aux arbres.
    Les utilisations basiques des NHL sont les mortiers, les enduits, les chapes. A titre de comparaison la même dalle en CPA donnera selon la classe du ciment mis en oeuvre une valeur de 32.5 à 52.5 MPa.
    Il faut également considérer que les armatures métalliques non protégées s'accomodent assez mal des structures plus ou moins microporeuses tels les "bétons" de NHL. Ceci étant vous pouvez fibrer aux polymères à la mise en oeuvre et utiliser un treillis carreleur galvanisé.
    Cdt.

  3. #3
    Marctbe

    Re : Dalle Chaux pour terrasse exterieure.

    Merci 40CVD20

    Je ne l ai pas précisé mais c est une terrase au sol, sur un remblai de 20 cm de concassé, en place depuis 5 ans donc a prioiri stabilisé.
    Le probleme de compression et de résistance est moins important non? Je récise aussi que je ne connais pas grand chose en maconnerie....
    Je pensais a de la chaux pour son aspect plus granuleux et plus "joli" que du ciment. J ai fait mes enduits intérieurs en chaux.
    Si cela marche, quelle épaisseure mini pour que cela ne fende pas?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Dalle Chaux pour terrasse exterieure.

    Bjr,
    En béton CPA à 350Kg/m3 armé d'un treillis genre TS P131R 10/12 cm conviennent. Avec un béton de chaux hydraulique NHL 5 au même dosage, perso je tenterai une dalle de 12/15 armée du treillis en question positionné au 1/3 bas, avec des joints de retrait(transversaux) sciés après 48/72 h de séchage et de profondeur d'excédant pas 4cm, à combler après séchage complet avec un mastic Pu ou hybride.
    Je ne pense pas qu'il soit intéressant de réaliser des joints de dilatation avec tronçonnage total de la dalle et du treillis. Pas plus que d'utiliser des profilés de fractionnement. Vu la surface, les joints de construction (longitudinaux) ne sont pas utiles.
    Ne pas oublier non plus si besoin, de réaliser des joints de désolidération.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marctbe

    Re : Dalle Chaux pour terrasse exterieure.

    Bonsoir,
    Merci beauoup pour tous ces conseils. Je vais prendre le temps de réflechir et de reprendre vos remarques.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Dalle de terrasse et isolation extérieure.
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2012, 12h59
  2. Dalle Sable/Chaux Terrasse extérieur
    Par invite7e58af19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2011, 13h06
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  4. Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2009, 12h59
  5. Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)
    Par invitec9b00e94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/03/2009, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...