Dalle de terrasse et isolation extérieure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dalle de terrasse et isolation extérieure.



  1. #1
    warloy

    Dalle de terrasse et isolation extérieure.


    ------

    Salut à tous.

    Je compte faire une ITE en liège moi-même d'ici 1 ou 2 ans. Mais l'urgent aujourd'hui est de refaire ma terrasse située derrière la maison au nord.
    Elle est en dalle gravillonnée posée sur un remblai genre machefer , en pente vers la maison et est fissurée de partout , et donc lors de longues pluies ou de gros orages, l'eau s'infiltre et coule dans ma cave par le soupirail. Du coup, en quelques années, ma cave est devenue vraiment humide.
    J'aimerai refaire d'abord une dalle béton sur laquelle je pourrai y mettre du carrelage (ou autre) d'ici quelques temps.
    Mon terrain étant en pente vers la maison, il faudrai que je mette aussi un caniveau entre le terrain et la dalle béton.

    Mais si je refais une dalle béton maintenant, ça m'embête de devoir la casser quand je vais faire mon ITE. Il faudrait donc que je prévois ça de suite. J'ai pensé mettre uniquement le soubassement de l'ITE pour l'instant à 40cm de profondeur , de couler la dalle et de finir l'ITE dans un ou deux ans.

    Par contre, j'ai peur qu'en 2ans d'abîmer le soubassement de l'ITE (en polystyrène extrudé ou en liège, j'sais pas encore!) car évidemment il n'y aura pas encore de finition sur ce soubassement.
    De plus, j'ai peur aussi qu'avec 40cm d'isolant imperméable sous la terrasse et une dalle béton de 3m de large , cela n'empêche l'humidité du mur de la cave de s'évacuer. Ou est-ce que l'humidité va pouvoir s'échapper par l'intérieur de la cave et donc par les soupiraux.

    Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable comme ça ou vais-je faire une bêtise?
    Merci de vos réponses éclairées!!

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Dalle de terrasse et isolation extérieure.

    Personne pour me donner un p'tit conseil ou bien peut-être me suis-je tellement mal exprimé que personne ne comprend rien à ce que je raconte??

  3. #3
    SK69202

    Re : Dalle de terrasse et isolation extérieure.

    Bonjour.

    Le coté du mur enterré apporte plus d'humidité qu'il n'en évacue, je pense donc qu'il n'y a pas d'état d'âme à avoir, il faut faire le soubassement de l'ITE.
    Pour assécher la cave je pense qu'une ventilation permanente électrique (9 à13w environ 100m3/h) serait souhaitable.

    Pour protéger les parties apparentes de l'ITE en attente des chocs et des UV, je mettrai une couche fine de bois à peine collée à l'ITE (genre fixe tout des pub), ce bois pouvant être traité, peint etc pour tenir 2 ou 3 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    warloy

    Re : Dalle de terrasse et isolation extérieure.

    Ok merci.
    Donc je fais comme je pensais...
    Merci pour l'idée de protection du soubassement de l'ITE. J'espère que la colle n'arrachera pas l'isolant quand je l'enlèverai!
    Penses-tu que je dois mettre quelque chose sous la dalle (plastique, geotextile ou autre)? au cas où...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation d'une dalle en périphérie extérieure
    Par kamakum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2012, 22h03
  2. isolation dalle de terrasse couverte, plancher en bois
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 11h23
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  4. isolation extérieure d'une toit terrasse des années 60
    Par cau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h41
  5. Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)
    Par invitec9b00e94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/03/2009, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...