Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??



  1. #1
    cartusien

    Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire isoler par l'extérieur une maison année 1900 (murs en briques/pierres + crépis d'origine; 280m² de surface de mur à couvrir; région grenoble), qui consomme actuellement beaucoup (trop) de fuel pour le chauffage.

    J'ai donc fait procéder à de multiples devis pour de l'isolation extérieure.

    -La majorité des artisans m'ont proposé la solution 10 cms polystyrène + enduit, que je ne souhaite pas mettre en place car risque de piégeage de l'humidité dans les murs (c'est une vieille maison) + contraintes de devoir déporter les appuis de fenêtres et volets.
    -quelques autres m'ont proposé des solutions plus "écologiques" avec plumes de canard ou panneaux de lièges, mais pour des coûts exhorbitants à chaque fois (pourtant ce sont les plumes des canard, pas leur foie gras...).

    Bref, je suis un peu perdu, et souhaiterais peut être me rabattre vers une solution intermédiaire que m'a proposé un artisan:

    Eliminer le vieux crépis de ma maison et mettre en place un enduit à la chaux de 2 cms.
    Ca aurait l'avantage d'améliorer l'isolation avec un matériau noble + solution classique de ravalement, sans obliger à devoir déporter appuis de fenêtres et volet.

    la question que je vous pose est:

    -Avec 2 cms d'enduit à la chaux, est ce que ça va m'apporter un vrai bénéfice en terme d'isolation, ou alors, est ce qu'il y a une épaisseur minimum d'isolant (>5 cms? > 8cms?) requise pour cela?

    -Avez vous des témoignages ou expériences positives d'isolation par un enduit à la chaux de faible épaisseur?

    -Et tout autre conseil que vous voudrez bien me fournir concernant l'isolation par l'extérieur.

    merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??

    Bonjour,
    Pour isoler avec un enduit à la chaux, il faudrait une épaisseur d’environ 80cm je pense.
    Je suis mois même en attente de devis, mais je ferais les travaux mois même.
    Si tu veux une isolation respirant tu as aussi les laines de bois, qui sont prévu pour êtres directement enduites et aussi le Multipor de chez Xella, mais j’attends la confirmation car leur doc internet est mal faite, ils ne parlent que de surisoler les maisons en siporex ou les plafonds des garages.
    Mais lis ce fil tu devrais trouver les réponses à tes questions.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    A+

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??

    salut cartusien au niveaux des tarifs quest ce que tu as obtenue pour un simple enduit a la chaux de 2 cm, j'ai commencer a me renseigner et ca tourne en ile de france a environ 10000 euro pour 130 metre carré. et bien sur ca n'isole pas grand chose a moins de mettre 10 centimetre de polystyrene et la le prix ca doit etre facile 20000 euros avec le deport des volet ????

    apparament il est possible de faire un enduit a la chaux sur des isolant qui laisse passer la vapeur d'eau mais avec une couche d'enduit renforcé de fibre de verre qui elle ne semble pas vraiment poreuse.

    donc pour toi i reste apparament l'isolant l'aine de bois + film plastique perforer + lame d'air+ bardage bois eventuelement recouvert d'un crepi???

  4. #4
    Eric DUPONT

    Re : Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??

    Citation Envoyé par cartusien Voir le message
    Bonjour,


    J'ai donc fait procéder à de multiples devis pour de l'isolation extérieure.

    -La majorité des artisans m'ont proposé la solution 10 cms polystyrène + enduit, que je ne souhaite pas mettre en place car risque de piégeage de l'humidité dans les murs (c'est une vieille maison) + contraintes de devoir déporter les appuis de fenêtres et volets.

    sans obliger à devoir déporter appuis de fenêtres et volet.
    la question que je me pose pour les mur humide en pierre est que le polysterene expansé est certe etanche mais pas tant que cas et qu'il laisse tout de même passe une certene quantité de vapeur d'eau, alors avant que l'eau ne vienne condenser sur entre le mur et le polysterene ya peu etre quand meme du chemin a faire. d'autre part il peu etre quand meme possible de reduire l'humidité du mur en posant un drain tout autour de la maison.

    et n'ya ti pas moyen non pus de poser quelque grilles d'aeration pour ventiler un peu le mur avec de l'air de la vmc chaud qui est censer partir directement dehors et qui pourrait secher le mur.

    d'autre part j'ai calculer que le surcout de temps pour deporter des volet est d'une journée a 40 ou 50 euro de l'heure ca fait 350 euros par fenetres. c'est presque le prix d'une fentre avec volet roulant exterieur mais sans la pose , par contre des volet roulant exterieur reduise l'apport de lumiere, qu'en penser vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??

    Bonjour,
    En 1er la VMC est la pour extraire l’aire humide (et régénérer l’air de la maison aussi) donc pas de déviation de la sortie.
    Pour économiser les calories, il y a la VMC double flux.

    Pour isoler tes murs qui peuvent être humide (une foi isolé de l’extérieur, ils ne condenseront peut-être plus, de plus l’humidité est peut-être dû a des fissures dans l’enduit).
    J’ais la même problématique que toi et je me dirige vers les laines de bois (il y a aussi la laine de roche, mais ça pique au montage et comme c’est moi qui l’installe) mais un autre forummer à aussi parlé du Multipore de chez Xella, j’attends donc le devis et les prescriptions de pose car peut de chose sur leur site + enduits directe.

    Faire aussi attention aux revêtements intérieurs, pas de papier peint étanche type vinyle, pas de restes d’isolations poly…... l'enduit chaux ou terre est idéale.

    Pour tes volets et fenêtres s’ils sont anciens tu as raison d’en profiter pour les faires changé, et pour la réduction lumineuse due au volet roulant, je ne pense pas qu’elle soit trop importante pour le neuf.
    A+

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??

    oui mais l'air qui sort de la vmc est quand même moins humide que celle qu'i peu y avoir entre un mur exterieur et une isolation polystyrene. de toute facon chataxe tu as raison, je pense qu'il ya pas de probleme a isoler une vielle maison en pierre avec du polystyene et un enduit. les murs vont chauffé et le peux d'humidité qui remonte va sortir par l'interieur a condition que l'interieur ne soit pas non plus isoler .

    en finition interieur il ya peu etre aussi la possibilité d'une simple plaque de platre sur des montant metalique a 5 centimetre du mur ce qui permet de passer la plomberie, l'electricité et l'humidité par une circulation d'air.

    seul inconveniant il faut pas laisser la maison sans chauffage trop longtemps??

    c'est quoi la hauteur de perdue avec les volet roulant exterieure, ya til possibilité que le volet soit completement integré dans l'epaisseur du poystyrene ?

  8. #7
    nasdak

    Re : Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??

    ouille... il faut tout de meme un minimum de connaissances avant d'étudier une isolation extérieure d'une maison ancienne... :/

  9. #8
    jojo17

    Re : Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??

    salut,
    et est-ce qu'une solution enduit chaux-chanvre ne serait pas "meilleure" pour l'isolation par l'extérieur?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??

    en tout cas la conductibilité thermique pour un mur quand la temperature exterieur est de 0°C est d'environ 10 kwh pour 280metre carré soit 1 litre / heure et avec 10 cm de polystyrene ya plus besoin que de 2 kwh pour chauffer a 20°c

    alors la consommation de fuel pour un mois de janvier a 0°C est de 24h*30 jour= 700 litres

    si dans 10 ans le prix du litre de fuel est multiplié par 3 ca va faire cher de chauffage en janvier.et si la maison est insuffisament isolé une pompe a chaleur manquera d'efficacité. l'ideal pour une grande maison comme cela est bien de faire une isolation exterieur tres efficace (plus que la moyenne) , probablement que les depense de chauffage actuel sont de l'ordre de 4000 euro a 5000 euro ou alors il fait froid dans a maison.

    le temps pour depacer un volet n'est que de quelques heures et en generale il y a aussi l'appuie de fenetre a prolonger et tout l'encadrement de fenetre a isoler pour eviter les ponts thermiques.

    le pret a taux zero qui est de 30000 euro s'applique aussi pour une seule operation l'orsque la maison passe de 240 a 180 kwh/an/metre carré

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit chaux sable sur isolation extérieure
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2012, 22h49
  3. isolation extérieure chaux-chanvre
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2009, 20h36
  4. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 13h40
  5. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...