isolation extérieure chaux-chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation extérieure chaux-chanvre



  1. #1
    Moda

    isolation extérieure chaux-chanvre


    ------

    Bonjour,
    Pour l'isolation de ma future maison, je me penche sur les différentes techniques. J'étais partie pour un système isolant + enduit, le bardage dépassant nos capacités financières...
    On m'a parlé du chaux chanvre qui permettrait d'appliquer à la fois l'enduit et l'isolant. Par contre, je ne trouve aucune information concernant ce produit sur le livre de JP Oliva et sur internet très peu de choses. Dans ma région j'ai trouvé des producteurs et artisans à prix à peu près correct mais pour une certaine épaisseur. Or je ne sais pas quelle épaisseur il me faudrait ni les cotés positifs et négatifs de cette solution!

    Merci pour votre aide.

    Edit: je précise que les murs sont prévus en brique

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure chaux-chanvre

    le lambda de l'enduit chaux-chanvre est moins intéressant face à d'autres isolants+enduit mince= 0.18 (source =JP. OLIVA)

    Il faudrait 12 cms d'enduit chaux-chanvre (R=0.7) pour égaler le R d'un isolant liège expanse+enduit(R=0.05) de 3.5cm d'épaisseur !

    Je ne connais pas les coûts respectifs au m2 et à R égal mais il semble que pour l'enduit chaux-chanvre , on doit se lim !!iter à 12 cms maximum d'épaisseur malheureusement ,pour des raisons de solidité , et on n'arrivera pas à dépasser R=4 qui est l'idéal sous nos climats en France (excepté les Vosges, l'Alsace , les Ardennes .etc , et les régions en haute altitude .).

    Pour 12cm d'épaisseur :

    -Laine de bois ou de roche > R = 3
    -PU ou EPX (polystyrène extrudé) > R= 4

    Au delà de ces 12 cm d'épaisseur :

    -botte de paille de 45cm d'épaisseur = R= 9 !!

    - PSE"graphité" en 20cm d'épaisseur : > R= 6 !!!

    par contre , pour bien rentabiliser la brique , il faudrait prendre la brique à bancher dont les alvéoles communicantes verticalement , peuvent être remplies de terre et de béton armé , ce qui donne une inertie très lourde intéressante d'autant mieux exploitée que l'isolation est renforcée côté extérieur .
    Dernière modification par herakles ; 24/07/2008 à 13h16.

  3. #3
    Moda

    Re : isolation extérieure chaux-chanvre

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le lambda de l'enduit chaux-chanvre est moins intéressant face à d'autres isolants+enduit mince= 0.18 (source =JP. OLIVA)

    Il faudrait 12 cms d'enduit chaux-chanvre (R=0.7) pour égaler le R d'un isolant liège expanse+enduit(R=0.05) de 3.5cm d'épaisseur !

    Je ne connais pas les coûts respectifs au m2 et à R égal mais il semble que pour l'enduit chaux-chanvre , on doit se lim !!iter à 12 cms maximum d'épaisseur malheureusement ,pour des raisons de solidité , et on n'arrivera pas à dépasser R=4 qui est l'idéal sous nos climats en France (excepté les Vosges, l'Alsace , les Ardennes .etc , et les régions en haute altitude .).

    Pour 12cm d'épaisseur :

    -Laine de bois ou de roche > R = 3
    -PU ou EPX (polystyrène extrudé) > R= 4

    Au delà de ces 12 cm d'épaisseur :

    -botte de paille de 45cm d'épaisseur = R= 9 !!

    - PSE"graphité" en 20cm d'épaisseur : > R= 6 !!!

    par contre , pour bien rentabiliser la brique , il faudrait prendre la brique à bancher dont les alvéoles communicantes verticalement , peuvent être remplies de terre et de béton armé , ce qui donne une inertie très lourde intéressante d'autant mieux exploitée que l'isolation est renforcée côté extérieur .

    Euh alors si je comprends bien, il faut 12 cm d'épaisseur pour avoir un R=4 avec du chaux chavre et c'est la même chose avec le PU ou EPX (polystyrène extrudé). Ce serait mieux qu'avec de la laine de bois ou de roche (R=3)?

  4. #4
    2biquettes

    Question Re : isolation extérieure chaux-chanvre

    Bonjour,

    tout d'abord merci à l'ensemble des personnes qui interviennent sur ce forum.

    je m'intéresse à l'induit chaux-chanvre pour l'extérieur, sur mur en brique, les questions que je me pose sont :
    - Quel est le surcout entre cet enduit et un enduit "conventionnel" ?
    - Un enduit conventionnel n'est pas du tout isolant ?
    - Sur internet j'ai vu des Lambda très différent allant de 0,09 à 0,13 .... donc je prend quoi moi ???
    - Quant est_il de la solidité d'un tel enduit de 12cm d'épaisseur et sa résistance au temps ?

    Bon et puis je m'arrête là avec mes questions

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rcgui

    Re : isolation extérieure chaux-chanvre

    bonjour,

    c'est à confirmer, mais il me semble avoir lu (peut être sur ce forum d'ailleurs) que les enduits chaux chanvre ne sont pas conseillés en extérieur pour cause de mauvaise tenue aux intempéries (pluie en particulier)

  7. #6
    42jerome

    Re : isolation extérieure chaux-chanvre

    Un enduit-chanvre extérieur sera recouvert lors de la dernière passe par un enduit chaux-sable.
    Le coût n'a rien à voir...
    Mieux vaut prendre le lambda le plus défavorable, compte-tenu du manque d'expérience des professionels.
    Sur 12cm, ce n'est plus un enduit projeté, c'est un mur banché rapporté. La technique est différente.

  8. #7
    2biquettes

    Re : isolation extérieure chaux-chanvre

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    bonjour,

    c'est à confirmer, mais il me semble avoir lu (peut être sur ce forum d'ailleurs) que les enduits chaux chanvre ne sont pas conseillés en extérieur pour cause de mauvaise tenue aux intempéries (pluie en particulier)
    Ca sens le sapin pour mon idée d'enduit .....

    Citation Envoyé par 42jerome
    Un enduit-chanvre extérieur sera recouvert lors de la dernière passe par un enduit chaux-sable.
    Le coût n'a rien à voir...
    Mieux vaut prendre le lambda le plus défavorable, compte-tenu du manque d'expérience des professionels.
    Sur 12cm, ce n'est plus un enduit projeté, c'est un mur banché rapporté. La technique est différente.
    Merci pour les infos est conseils.

    Existe-t-il d'autre type "d'enduit" ou "mur banché rapporté " isolant ?

  9. #8
    42jerome

    Re : isolation extérieure chaux-chanvre

    En parallèle au chaux-chanvre, il y a le paille-terre, le chaux-pignon de pin, le béton allégé d'agrégat divers (argile expansée, perlite, liège)...

    Quelquesoit le matériau, un enduit de finition est requis.

  10. #9
    2biquettes

    Re : isolation extérieure chaux-chanvre

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    En parallèle au chaux-chanvre, il y a le paille-terre, le chaux-pignon de pin, le béton allégé d'agrégat divers (argile expansée, perlite, liège)...

    Quelquesoit le matériau, un enduit de finition est requis.
    Est ce qu'il y a parmi toutes ces techniques une qui ai une bonne tenue dans le temps ?

    faudra aussi que je me renseigne sur le cout de la réalisation ...

  11. #10
    2biquettes

    Re : isolation extérieure chaux-chanvre

    Bon ben je viens de trouver çà sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/ha...re-de-5cm.html

    Bon ben je laisse tomber l'idée de l'enduit chaux-chanvre en extèrieur

    Bon à force de lire ce forum je vais finir par isoler par l'extérieur, et dire que je suis venu ici pour me décider entre LDV et LDR pour mon isole intérieur

    Mais bon faut que je passe le cap ...

Discussions similaires

  1. gobetis et chaux chanvre
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2008, 11h17
  2. Brique de chanvre et de chaux
    Par invite228e9063 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/02/2008, 15h48
  3. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 08h02
  4. Parpaing chaux/chanvre
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 09h30
  5. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...