Problème Disjoncteur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème Disjoncteur triphasé



  1. #1
    Calou83

    Problème Disjoncteur triphasé


    ------

    Salut à tous.

    Voilà j'ai un souci sur mon tableau électrique.

    Je suis en triphasé à la maison, contrat 12 KVa. Je n'ai aucun appareil branché en tri tout est en mono et chez moi tout est électrique : chauffage, chauffe eau, plaque induction, etc.

    Apres le disjoncteur EDF, j'ai un disjoncteur différentiel en tri en tête qui pose problème. Dès lors qu'il y a un peu d'orage celui ci coupe systématiquement. Je n'ai pas réussit à savoir pourquoi...
    En plus de ce défaut, cette nuit et ce matin il s'est coupé sans explication. Nous n'avons pas de nouveau appareil, pas d'orage...

    Je cherches des solutions pour remédier à cela, j'imaginer supprimer ce disjoncteur tri par 3 mono, qu'en pensez vous ? Avez vous des pistes qui pourraient expliquer ces problèmes ?

    MERCI à vous !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Bonjour Calou83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Calou83 Voir le message
    ... j'imaginer supprimer ce disjoncteur tri par 3 mono, qu'en pensez vous ? ...
    Ceci est totalement hors de question. Si le compteur est triphasé, le disjoncteur général doit l'être aussi. En outre, il est plombé par EDF, et seule sa sortie est à ta disposition.

    Jusqu'à preuve du contraire, si ce général disjoncte, c'est qu'il a une bonne raison de le faire, ce qu'il faut trouver.

    Les orages, souvent, peuvent provoquer des disjonctions, et sont rarement "réglables" par l'utilisateur. Ce doit être ta position géographique par rapport à ton environnement qui doit en être la cause.


    Pour tes disjonctions "spontanées", reste à savoir si cela disjoncte par la fonction différentielle (suspicion de fuite à la terre) ou par surcharge.

    As-tu, dans ton tableau électrique des interrupteurs différentiels 30 mA comme c'est maintenant devenu obligatoire? Cela permet plus facilement de trouver les causes de fuites?

  3. #3
    Calou83

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Ce n'est pas le disjoncteur général EDF qui disjoncte mais mon différentiel tri placé en tête du tableau. C'est celui ci que j'envisage de remplacer par 3 mono.

    Chaque départ est ensuite protégé (20A, 16A , 10A par des DJ ou Fusibles) mais eux ne tombent pas !

    Pour les coupures intempestive, nous n’avons rien ajouter comme appareil électrique, j’exclue donc la surcharge ... Je vais essayer de faire des mesures d'isolement ce soir sur quelques appareils suspicieux : lave linge, frigo, chauffe eau..

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Citation Envoyé par Calou83 Voir le message
    Ce n'est pas le disjoncteur général EDF qui disjoncte mais mon différentiel tri placé en tête du tableau. C'est celui ci que j'envisage de remplacer par 3 mono ...
    Pour moi, ce n'est pas clair.

    Qui est ce disjoncteur? Quels sont ses calibres? Faut-il double emploi avec le général EDF?

    Citation Envoyé par Calou83 Voir le message
    ... Pour les coupures intempestive, nous n’avons rien ajouter comme appareil électrique, j’exclue donc la surcharge ...
    Il ne faut pas exclure!

    Tu peux ne rien avoir ajouté/changé et un défaut s'être installé à l'insu de ton plein gré. Quel est l'âge de l'installation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Citation Envoyé par Calou83 Voir le message
    Ce n'est pas le disjoncteur général EDF qui disjoncte mais mon différentiel tri placé en tête du tableau. C'est celui ci que j'envisage de remplacer par 3 mono.

    Chaque départ est ensuite protégé (20A, 16A , 10A par des DJ ou Fusibles) mais eux ne tombent pas !

    Pour les coupures intempestive, nous n’avons rien ajouter comme appareil électrique, j’exclue donc la surcharge ... Je vais essayer de faire des mesures d'isolement ce soir sur quelques appareils suspicieux : lave linge, frigo, chauffe eau..
    Bjr à toi,
    On ne peux que SUPPOSER ( tu n'en dis rien) que ton dijoncteur DIFFERENTIEL ..APRES le disjoncteur EDF soit un dijoncteur
    de protection des personnes, soit un 30 mA . C'est comme tout ...ça vieillit ...aussi !
    Quelle est la puissance admissible de ce disjoncteur ?
    Sur ce genre de disjoncteur il y a un bouton de "test" qui permet de VERIFIER le bon fonctionnement du dijoncteur.

    Nota: avec 12 kW en ttriphasé tu es LIMITE à 4 kw par phase. Un four + fer à repasser et hop ça ne demande qu'à sauter.
    Tu dis rien sur l'équilibrage éventuel des phases de ton installation ?
    Suffit de dépasser 4 kw sur une pahse pour commencer les...embétements !!

    Bonne journée
    Il est recommandé de "tester" une fois par mois. Fais tu ce "test" ?

  7. #6
    Calou83

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Effectivement il s agit d un différentielle 0,030 A , 40 A. Mon disjoncteur EDF 500mA est sur le calibre 30A. Je ne fais pas les test mensuels. Pour l équilibrage difficile à dire, cela fais 3 ans que nous sommes dans la maison et ces la première fois que nous avons ces déclenchements intenpestifs.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Citation Envoyé par Calou83 Voir le message
    ... il s agit d un différentielle 0,030 A , 40 A ... Pour l équilibrage difficile à dire, cela fais 3 ans que nous sommes dans la maison et ces la première fois que nous avons ces déclenchements intenpestifs.
    Ouf! Nous savons enfin que c'est un problème de fuite(s) à la terre, et qui n'a donc rien à voir avec un équilibrage des phases.

    Reste à trouver le coupable, qui a vieilli ou qui est perturbé par une fuite d'eau.

  9. #8
    Dannan

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Bonsoir à tous
    N'empêche que le disjoncteur réglé sur 30A, ça ne donne pas un abonnement de 12 kVA, même en triphasé.
    Et tant qu'il y aura une incohérence dans le descriptif de Calou, on ne sera sûr de rien

  10. #9
    Calou83

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Le calibre est bien réglé sur 30 A.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Citation Envoyé par Calou83 Voir le message
    Le calibre est bien réglé sur 30 A.
    Cela signifie donc que l'abonnement n'est pas 12 kVA, mais cela ne change rien à la problématique. Tu dois chercher ton coupable.

  12. #11
    Calou83

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    J'ai trouvé le coupable ! Il s'agit de mon chauffe eau, il y a une fuite et de l'eau coule sur les causses ! Il faut que j'essaie de le réparer, la fuite n'est pas au niveau du joint circulaire mais d'une passage de sonde ?!

    Pour le reste j'ai bien un abonnement 12 KVA, j'ai regardé sur mon contrat EDF. Edf n'est pas venue dans la maison depuis que nous y sommes, les anciens occupants avait peut être un abonnement au dessus.

    Pour les problèmes de coupure en cas d'orage, des idées ?

  13. #12
    Dannan

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Bonjour Calou
    Vous avez trouvé rapidement le coupable.
    Pour ce qui est de l'abonnement, vous payez donc pour 12 kVA alors que vous en avez 18. Est ce que le disjoncteur ERDF est bien plombé au niveau de son réglage ?

  14. #13
    Schrodies-cat

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Pour les orages, le problème peut être lié à de dispositifs anti-surtensions (parfois intégrés dans les prises multiples) la dérivation d'une surtension des lignes phases et neutre vers la terre causant un déclenchement du disjoncteur différentiel.
    Un disjoncteur général de type S peut être une solution, combiné à des disjoncteurs différentiels sur les différents circuits, ce qui limitera l'ampleur de la panne.
    http://www.bis-electric.com/tableau-...cteur-edf.html
    Dans le cas d'une installation triphasée, donc ancienne, on n'en fait plus en domestique, cela risque d'être délicat à mettre en œuvre.
    Sous réserve d'approbation par des personnes plus compétentes que moi en la matière ...
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  15. #14
    pat83000

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Bonjour
    Sur une installation neuve s' il y a plusieurs diff 30ma çe n'est pas uniquement une question de confort
    Comme dit au post précédent " combiné à des différentiels différents "il faut garder à l'esprit que 1ma de courant de fuite plus
    un autre plus un autre cela peut faire au total beaucoup de ma de courant de fuite. Suffisamment pour dépasser le seuil de
    disjonction du 30ma et cela sans qu'aucune ligne ne soit véritablement en défaut . Une mesure d'isolement semble donc tout indiquée
    Si vous n'avez qu'un seul 30ma dans votre installation il faut donc pas s'étonner qu'un jour ou l'autre ça disjoncte .
    Vos solutions : en l'absence de défaut d'isolement avérés il faut "subdiviser " l'installation (en clair) plusieurs différentiels 30ma
    Soit vous rajouter des diff tetra , soit vous installez 3 inters diff mono (un par phase )
    Quelque soit la solution retenue cela passe par un recablage du tableau électrique
    Cordialement

  16. #15
    f6bes

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir à tous
    N'empêche que le disjoncteur réglé sur 30A, ça ne donne pas un abonnement de 12 kVA, même en triphasé.
    Et tant qu'il y aura une incohérence dans le descriptif de Calou, on ne sera sûr de rien
    Bjr à toi,
    Effectivement si le disjoncteur est REGLE à 30 A .
    ALORS la puissance souscrite est de :30x3= 90 A fois 200 v ( EDF calcule AVEC ..200 volts)=...18 kW et pas 12 kW comme annonçé !!
    Ca laisse un peu plus de marge ..


    @Calou83
    Hum faire au plus tot les modifications d'abonnement nécessaires ( le risque d'ennuis est latent !!)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 22/04/2016 à 14h13.

  17. #16
    Schrodies-cat

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Sur une installation triphasée, on peut avoir des sections sur lesquelles un seul neutre est combiné à plusieurs phases (cela permet d'économiser du cuivre)..
    Dans ce cas, pour une telle section, on ne peut utiliser qu'un différentiel triphasé contrôlant simultanément l'ensemble des phases, et donc on ne peut protéger indépendamment les circuits n'utilisant qu'une phase, à moins de mettre les différentiels en aval de la section triphasée ou de tout refaire.
    En ce qui concerne la puissance, dans le cas d'une installation triphasée, pour profiter de la puissance maximale, il faut que l'utilisateur équilibre la puissance consommée entre les différentes phases, ce qui est rarement le cas.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  18. #17
    pat83000

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Re
    La protection haute sensibilitée est assurée par un C40 30ma tetra (post 6), le disjoncteur
    ERDF est calibré à 30A (post 6) en cas de surcharge c'est donc le disjoncteur ERDF qui doit déclencher
    Si le 30ma disjoncte je pense que nous avons bien affaire à un défaut de différentiel et non de surcharge (ou mes préconisations )
    Cordialement

  19. #18
    Calou83

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Effectivement je suis d'accord avec Pat, si cela déclenche c'est plutôt un pb de différentiel que de surcharge , surtout que cela arrive que lorsqu'il y a orage.

    Vos solutions : en l'absence de défaut d'isolement avérés il faut "subdiviser " l'installation (en clair) plusieurs différentiels 30 ma
    Soit vous rajouter des diff tetra , soit vous installez 3 inters diff mono (un par phase )
    Effectivement je pensai me diriger vers la solution avec 3 diff mono, un par phase comme présenté plus tôt dans la discussion.

    Hum faire au plus tot les modifications d'abonnement nécessaires ( le risque d'ennuis est latent !!)
    Je n'envisage pas de le faire. Le disjoncteur est plombé, si ERDF n'a pas fais sont travail lors du changement de propriétaire j'y suis pour rien, je ne suis pas sensé savoir ...

  20. #19
    f6bes

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Citation Envoyé par Calou83 Voir le message
    Je n'envisage pas de le faire. Le disjoncteur est plombé, si ERDF n'a pas fais sont travail lors du changement de propriétaire j'y suis pour rien, je ne suis pas sensé savoir ...
    Remoi,
    C'est pour cela que j'ai employé le mot "latent" qui n'est pas forcément une certitude !!
    Bon WE

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème Disjoncteur triphasé

    Bonjour

    Citation Envoyé par Calou83 Voir le message
    Effectivement je pensai me diriger vers la solution avec 3 diff mono, un par phase comme présenté plus tôt dans la discussion.
    Comme il a été souligné plus haut, pour faire cela il faut être certain de pouvoir appairer phase et neutre de chaque circuit mono.
    S'il y a des circuits pour lesquels ce n'est pas possible, il faudra les laisser sous l'ID tetra avec les circuits triphasés.

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Dans le cas d'une installation triphasée, donc ancienne, on n'en fait plus en domestique, cela risque d'être délicat à mettre en œuvre.
    Même si ce n'est pas l'usage le plus courant, rien n'interdit aujourd'hui de réaliser une installation triphasée neuve en domestique

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Maison en triphasé problème de disjoncteur et de répartition.
    Par motwal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 19h25
  2. Départ triphasé disjoncteur reflex
    Par invite3511488e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2013, 09h20
  3. Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2010, 13h39
  4. disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?
    Par invite1c9f0bf7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2009, 17h10
  5. plaque vitro / disjoncteur 20A / Triphasé
    Par invitec901104e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2008, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...