Construction d'une mezzanine métallique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Construction d'une mezzanine métallique ?



  1. #1
    beijaflor69

    Construction d'une mezzanine métallique ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des conseil concernant la construction d'une mezzanine métallique.

    La mezzanine est représentée par les couleurs. la opartie verte est une mezzanine cloisonnée avec accès par la chambre du dessous. Le reste est complètement ouverte. Copte tenu que la hauteur au dessus n'est pas très élevée, cette mezzanine servira principalement pour du couchage d'appoint et du rangement (livre, petit bureau, matelas,...).

    Je pensais la faire en bois mais finalement on m'a conseillé de lvoir avec du métal, il semble que ce soit plus pratique et moins cher.

    Bref, les poteaux seront noyés dans les cloisons en placo :
    1. Chambre 1 et 2, je pensais fixer des solives qui feraient la totalité des 2 pièces, soit des traverses de 4.56m de portées avec une entraxe de 45 ou 50cm.
    la cloison qui sépare les deux chambre serait assez résistante pour supporter les solives. Je pensais ainsi pouvoir réduire l'épaisseur des solives à 6 ou 7 cm de hauteur sur 10 de largeur (des tubes carrés en acier)

    Dans la salle de bain, wc et couloir, les solives seraient de la même section mais seraient disposé perpendiculairement à celles des chambres. Je me demandait si cela ne permettrait pas de réduire les sections.

    Pour ce qui est du cadre métallique, je pensais soit à des cornières de la hauteur de mes sections, soit de profilés en U dans lesquelles je pourrait "u" dans lesquelles je pourrait y encastrer mes solives.

    L'escalier et le carré marron. La porte de la salle de bain serait à galandage, encastré dans la cloison. Si possible je ferais la même chose avec les chambre mais cela dépendra de mon budget. Celle des toilette sera en accordéon pour la place.

    Dans l'idéal, la hauteur sous mezzanine serait de 2.10 mais je me dis que si je peux mentir en faisant 2m sous les solives et 2.10 au niveau du plafond, ce serait déjà pas mal.

    Ma question est donc, qu'en pensez-vous ? Suis-je trop éloigné de la réalité ? Au niveau poids, cela change-t-il beaucoup ?Je ne sais pas si les contraintes diffèrent beaucoup du bois. Je pensais qu'en métal, je pourrais réduire l'épaisseur de ma mézzanine pour récupérer de la hauteur sous plafond.

    Merci pour vos conseils.

    Mario

    Nom : plan mezza jpg.jpg
Affichages : 776
Taille : 196,5 Ko

    -----

  2. #2
    beijaflor69

    Re : construction d'une mezzanine metalique

    pour info, le mur de droite est en pizé et celui où se trouvent les fenêtres, en pierre. La fenêtre sera avec une double ouverture pour ne pas être bloquées par la mezzanine.

    Je ne peux pas la sceller aux murs, du coup je ne peux que la fixer pas des chevilles, d'où la nécessité de la faire tenir sur des poteaux.

  3. #3
    ilovir

    Re : construction d'une mezzanine metalique

    Bonjour

    Ce que vous décrivez me paraît tout à fait faisable.
    Il faudrait pouvoir réaliser les solives sur les chambres, en continuité : longueurs de 4.56 m. Les appuis pourraient être en profilé tube noyé dans les cloisons de même que les poteaux.
    Il y aurait à bien concevoir les systèmes d’assemblage, pour qu’ils n’affaiblissent pas trop les sections par de multiples percements aux mêmes endroits.
    A voir aussi : l’effet des percements pour fixation de l’OSB de plancher
    L’ensemble serait contreventé par des attaches dans les murs, et des compléments en croix dans les cloisons.
    Les solives pourraient vraisemblablement être en 60 x 80 x 2.5 posées à plat tous les 50 cm, Pour un plancher OSB, et 200 kg/m² d’exploitation incluant 50 kg de cloisons.
    Avec un confort vibratoire satisfaisant.
    Il faudrait vérifier que l’existant supporterait les charges qu’amèneraient les poteaux.

  4. #4
    beijaflor69

    Re : construction d'une mezzanine metalique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. ça me fait plaisir de voir que finalement je ne suis pas trop dans l'erreur au niveau des sections et de la structure.

    Bref, j'ai regardé les différents profilés et autres tubes. Je pense que pour le fixation je vais partir sur de la soudure. J'ai un ami qu le fait et qui pourra m'enseigner. Pour les limiter et faire un mélange bois/métal, je me réfléchis à remplacer les poteau en métal par des poutres en bois. Un peu plus large que mes cloisons, elles seraient saillantes. Ça peut faire un joli rendu.

    Pour les solives, je pensais aussi les faire en une longueur de 4.56 et sur le mur mitoyen des deux chambres, fixer une traverse horizontale en bois sur mes poutres. J'y fait des créneaux avec la forme des solives pour qu'elles viennent s'y poser et avoir un surface plane au dessus.

    Concernant la section des solives, 60*80, si je les pose de facon à ce que la hauteur soit de 60mm, est-ce que c'est trop fragile ? En effet, je dois trouver un compromis entre l'épaisseur de ma mezzanine et sa résistance.

    Pour le plancher, l'OSB me parait intéressant mais un peu nocif pour la santé (produits chimique avec la colle). Je me demandais si poser directement un plancher serait jouable, quitte à je que je fasse l'isolation phonique par dessus (dalles de liège entre autre). Du coup il faudrait peut-être que je réduise l'entraxe de mes solives à 40 ou 45 ?

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : construction d'une mezzanine metalique

    les 60 x 80 x 2.5, c'est bien à plat : hauteur 60 mm. Un planchage au lieu de panneau, ce peut être plus joli, mais à poser sur du métal, ça ne doit pas être facile. D'autre part, le panneau donne une meilleure solidarisation transversale, sous l'effet des charges ponctuelles et pour diminuer l'effet de souplesse lorsqu'on marche. Ca doit être faisable.

  7. #6
    beijaflor69

    Re : construction d'une mezzanine metalique

    Bonjour,

    Je ne trouve que des sections en 2 ou 3 mm d'épisseur. Est-ce que cela fait une grosse différence ?

    Bonne semaine.

  8. #7
    ilovir

    Re : construction d'une mezzanine metalique

    Je prendrais 3 mm

  9. #8
    beijaflor69

    Re : construction d'une mezzanine metalique

    bonjour

    Je reviens vers vous pour une petite demande d'info concernant les cornières. Je pense prendre des cornière de 80*80*8mm d'épaisseur ou 90*90*9mm d'épaisseur. Sachant que les poteaux ont un entraxe de 1m maximum.

    Vu que la hauteur des tubes serait de 6cm, je veux prendre une cornière qui serait un peut plus haute que les tubes pour cacher les extrémités les extrémité.

    Vu de l'extérieur, on ne verrais que les cornières.

    Les poteaux seraient en contrecollés de 13*13cm pour ceux situés dans les extrémités et de 10*12 en abouter pour les poutres intermédiaires, sachant que j'en rajoute un de plus dans chaque cloisons des chambres, ce qui en fait 5 par cloison.

Discussions similaires

  1. mezzanine métallique
    Par pagex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/02/2022, 08h45
  2. Comment calculer les poutres métallique pour mezzanine ?
    Par RODY26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2016, 08h33
  3. Mezzanine en Ossature Métallique
    Par Julo33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2015, 20h44
  4. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
  5. section structure métallique pour mezzanine
    Par invite3b9dfb04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 01h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...