Pb toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pb toiture



  1. #1
    fabienquickquick

    Lightbulb Pb toiture


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà je vous expose mon souci afin d'avoir des retours d'expérience, pour certains qui auraient pu avoir le même problème, et aussi pour trouver une solution.

    Je suis propriétaire d'une maison carrée type "cube" avec une toiture en bac acier (et non pas toit plat). Ce bac a été conçu avec une inclusion de 18%, une seule pente, et l'eau s'écoule dans un seul caniveau, qui lui même a une sortie de gouttière de chaque côté de la maison.
    Un feutre anticondensation est fixé (d'origine) sous le bac acier. En dessous de celui ci (environ 5 cm plus bas), un autre feutre a été fixé et bien tiré pour suivre la pente du bac. Puis en dessous, laine de roche projetée et plafond.

    J'ai des infiltrations d'eau depuis 2 ans, plus accentuées par moment que d autres, mais aucune logique : car pas tellement influencées par de fortes ou faibles pluies. Certains plafonds sont donc mouillés avec des tâches et auréoles jaunes. Il s'agit surtout d'une pièce à l'étage, toujours la même d'ailleurs ! : un wc à l'angle de la maison, situé juste en dessous du caniveau évacuant l'eau en bas de pente.

    Nous avons fait passé un expert, qui nous a dit que cela viendrait des soudures du caniveau et aussi des couventines posées sur les murets faisant le contour "cube" de la maison.
    Nous avons fait intervenir un artisan : soudures renforcées et couventines changées intégralement il y a 1 an.
    Mais aucun résultat !

    Un autre artisan est donc passé hier et après être monté sur le toit, il m'a dit que, pour lui, le feutre anticondensation qui a été mis sur l'ensemble du bac acier, jusqu'en bas où s'écoule l'eau de le caniveau aurait dû s'arrêté au moins à 5-10cm du bas de pente. En effet, pour lui, lorsque l'eau s'écoule, en bas de pente, elle mouille ce feutre et l'eau remonte par capillarité sous le bac, pour ensuite venir goutée plus haut sous le bac et goutée sur le second feutre (tiré en dessous comme décrit plus haut).
    L'eau, alors, s'accumule, avec le poids passe à travers le second feutre, mouille la laine de roche puis notre plafond.
    Et c'est vrai qu'en me rendant dans mes combles, je vois goutté depuis ce deuxième feutre sur la laine de roche.
    Il a donc coupé sur 8cm tout le feutre en bas de pente du bac acier.

    Ma (mes) question(s) (doutant dorénavant du diagnostic de différents artisans) : pensez vous que cela va pouvoir enfin solutionner notre problème ? Qqn a t il déjà vécu cela ?
    Je me suis rendu dans mon grenier ce matin (car il a plu toute la matinée) et je vois toujours goutté mais de façon beaucoup plus espacé qu'avant alors ça m'inquiète quand meme (que ça goutte encore). Peut être ces gouttes sont le restant des pluies antérieurs à la venue de ce dernier artisan hier ??? sachant que les dernières pluies avant son passage remonte à il y a 4 jours...

    J'espere que mes explications auront été claires pour tous...

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Pb toiture

    explications claires ? oui et non.

    quelques photos pour y voir plus clair seront les bienvenues.

  3. #3
    fabienquickquick

    Re : Pb toiture

    Bonsoir,
    vous trouverez en pièces jointes des photos pour essayer d être plus clair.
    Une 1ere photo où on voit le dessous du bac acier. On voit d'ailleurs où a été coupé la feutrine dessous.
    Et une autre photo où on voit le bac acier de dessus avec le caniveau à gauche où s 'ecoule l'eau...

    Merci d avance pour votre aide, je suis vraiment perdu !!
    P1010733.JPGP1010729.JPG

  4. #4
    deaaz

    Re : Pb toiture

    fab, bonjour,

    1, par forte pluie, quel est le niveau d'eau dans le chenal ?
    2, quel est la mesure de redoublement de vos tôles nervurées ?
    3, pourriez vous faire un plan de cette toiture ?
    4, qu'appelez vous renforcement des soudures ?
    5 confirmez le degré de pente du versant.
    6, quel est le diamètre du tuyaux de descente ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabienquickquick

    Re : Pb toiture

    Bonjour deaaz ,

    voici les réponses :
    1- Par forte pluie, le niveau d'eau dans le chenal est normal. En effet, nous avions bien vérifié qu'il n'était pas surchargé et que l'eau ne débordait pas, ça a été en effet l'une de nos premières inquiétudes mais les tuyaux de descente évacuent bien l'eau;
    2- je n'ai pas la mesure de redoublement des tôles nervurées mais les artisans nous ont dit qu'elles sont bien posées, juxtaposées. Notre souci de fuite est d'ailleurs très localisée, comme évoqué dans mon message initial (pièces situées aux angles de notre maison);
    3- cf plan de coupe en pièce jointe;
    4- renforcement des soudures = enduit étanche (goudron) posé sur chaque point de soudure, chauffé au chalumeau et effectué par un zingueur avec chalumeau,
    5- le degré de pente est de 8% (cf également plan en pièce jointe);
    6- comme évoqué en point 1-, les tuyaux de descente ont été changé de suite lorsque nous avons constaté les 1eres infiltrations, car on pensait que ça pouvait venir de cela et que l'eau débordait des caniveaux surchargé. Ils sont dorénavant en plastique, rond, diamètre de 100 ! Donc permet d'évacuer un très fort débit...

    Merci pour tous ces points, ils recoupent en effet tout ce dont nous avons pensé avec les artisans depuis le début des infiltrations. Nous avons donc testé chaque points et réparé à chaque fois.
    C'est pour cela qu'aujourd'hui nous sommes à court d'idée...

    La dernière chose à laquelle nous avons pensée est donc la feutrine sous le bac. et une idée m'est venue hier : peut les visses fixant les tôles qui seraient mal serrées et laissent infiltrer l'eau ? mais ça m'étonne car elles sont sur la partie haute des ondulations des tôles non ??

    Merci pour ton aide...Pièce jointe 313513

    Suppression du fichier pdf, à placer au format graphique (jpg) sur le serveur de Futura Sciences en suivant l'épinglé suivant ; http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/05/2016 à 14h46.

  7. #6
    fabienquickquick

    Lightbulb Re : Pb toiture

    Dernier essai : Plan de coupe ci joint
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    deaaz

    Re : Pb toiture

    Votre plan ne m'apporte rien comme information. (localisation de fuite) Il y a deux toiture à 8% de pente. ?
    Soyez plus explicite, plan et coupe.

  9. #8
    fabienquickquick

    Lightbulb Re : Pb toiture

    Il y a en effet deux toitures à 8%. Sur le plan, le toit le plus petit est celui de notre garage (aucune d'infiltration sur celui ci). Le toit le plus grand est celui de notre maison.

    Je t'ai fait un cercle rouge où est localisé notre problème d'infiltration sur le toit de notre maison.
    Ailleurs sur le bac acier du toit de notre maison, il n'y a aucune infiltration, c'est uniquement à l'angle où se situe le cercle rouge.

    Pour info, les traits bleus te montrent les caniveaux de chaque toit (maison et garage) dans lequel l'eau de chaque bac acier s'écoule.
    A chaque extrémité du trait bleu du toit de la maison ( a gauche et à droite) se trouve les tuyaux de descente de 100.
    Pour le toit du bac acier du garage, il y qu'un tuyau de descente de 100 également sur l'angle le plus haut du plan ci joint.

    J'espère que tu y verras plus clair avec ces explications...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    deaaz

    Re : Pb toiture

    Ce n'est pas évident. Ne se pourrait il une légère fissure parallèle à une nervure ?

    Prends un tuyau d'arrosage et fait couler légèrement dans chaque creux, un à la fois . Il faut bien évidement temporiser.
    Ceci pourrait permettre de mieux localiser sur ou sous quelle partie la tôle l'arrivée de l'eau.

    C'est juste une idée. Attention, faire couler à partir du point haut. Du moins, c'est ce que je tenterait de faire.
    Dernière modification par deaaz ; 08/05/2016 à 13h13.

  11. #10
    fabienquickquick

    Re : Pb toiture

    Bonjour,

    je tiens tout d'abord à te remercier pour ton avis. Je pense que je vais malgré tout demander à une entreprise de recherche de fuite de passer afin de pouvoir localiser précisément d'où serait issu la fuite.
    Sais tu combien peut couter une recherche de fuite sur toiture ? étant donné que sur un bac acier, c'est peut-être plus complexe que sur une toiture en tuiles, les combles étant notamment quasi impraticables car peu d espace pour circuler...

    Merci d'avance...

  12. #11
    ossau

    Re : Pb toiture

    moi je tenterai de faire couler un filet d'eau en partant du bas de la pente plutôt et en allant en remontant. avec une pente aussi faible vous pouvez faire la recherche vous même en vous équipant de blocs de mousse de matelas sur lesquels vous pourrez vous asseoir sans glisser
    Dernière modification par ossau ; 12/05/2016 à 08h13.

  13. #12
    deaaz

    Re : Pb toiture

    fab, bonjour,

    Aucune idée sur le prix d'une entreprise. Tables sur un taux horaire de +/- 43 €. Une petite demi journée. (trajets ?)


    L'idéal serait d'aller sous les tôles. Et à 8% de pente, je ne pense pas à de la glissade. Une bande de panneau à poser sur le dessus des profils OUI,

    Après je ne vois pas comment te donner d'autres conseils.

Discussions similaires

  1. Toiture
    Par Francois_250 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2013, 16h58
  2. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  3. Fixer un support d'antenne sur toiture (à travers toiture) ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2011, 12h57
  4. toiture
    Par invitef82a8288 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 09h50
  5. toiture
    Par anphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2009, 05h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...