Resistance pour chauffer de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Resistance pour chauffer de l'eau



  1. #1
    picou_v2

    Resistance pour chauffer de l'eau


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TIPE (attendez c'est vraiment une question purement électronique!), je dois réaliser une expérience dans laquelle je chauffe de l'eau avec une puissance variable (l'idée étant d'asservir la température de l'eau tout en connaissant la puissance instantanée délivrée par le dispositif de chauffage). Pour cela je pensais utiliser une résistance commandée en PWM à puissance maximale (20W). Cependant, le fait que la résistance sera en contact avec l'eau m'inquiete un peu... J'imagine qu'il y a des résistances particulières pour ce genre de situations mais je ne trouve pas d'infos...
    Quelqu'un peut me renseigner?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Des résistances chauffantes enrobées, chercher à résistance thermo plongeante.

  3. #3
    vincent66

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Bonjour,
    ça existe pour se faire une tasse de thé mais branché sur le 230VAC...

    Une résistance de puissance scellée en céramique ou boitier alu pourrait aller, reliée à des fils isolés à la silicone et soudures sous gaine thermo...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    mag1

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Bonjour,

    Voir du. côté des brouillards ou thermoplongeurs pour voitures en 12 ou 24 volts

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/05/2016 à 12h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    picou_v2

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Merci de vos réponses.
    J'ai regardé un peu les thermoplongeurs sur le web mais je ne trouve que des très grosses puissances ( >100W). Est-ce que vous savez où je peux trouver des modèles de la puissance recherchée ( ~20W) au détail?
    Sinon j'ai vu ces resistances http://www.selectronic.fr/c/composan...atite-20w.html. J'ai vu que cette "technologie" (stéatite) était utilisée dans les chauffe-eau. Peut-être que cela pourrait convenir?

  7. #6
    mag1

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par picou_v2 Voir le message
    Merci de vos réponses.
    J'ai regardé un peu les thermoplongeurs sur le web mais je ne trouve que des très grosses puissances ( >100W). Est-ce que vous savez où je peux trouver des modèles de la puissance recherchée ( ~20W) au détail?
    Sinon j'ai vu ces resistances http://www.selectronic.fr/c/composan...atite-20w.html. J'ai vu que cette "technologie" (stéatite) était utilisée dans les chauffe-eau. Peut-être que cela pourrait convenir?
    Ben oui, mais c'est pour du 12 V et si c'est alimenté en 5 v, on a quelle puissance ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    trebor

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Bonjour à tous,

    Ici peut-être ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...hauffante.html

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    antek

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par picou_v2 Voir le message
    Sinon j'ai vu ces resistances http://www.selectronic.fr/c/composan...atite-20w.html. J'ai vu que cette "technologie" (stéatite) était utilisée dans les chauffe-eau. Peut-être que cela pourrait convenir?
    Elles ne sont pas conçues pour être noyées dans l'eau.

  10. #9
    f6bes

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par picou_v2 Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TIPE (attendez c'est vraiment une question purement électronique!), je dois réaliser une expérience dans laquelle je chauffe de l'eau avec une puissance variable (l'idée étant d'asservir la température de l'eau tout en connaissant la puissance instantanée délivrée par le dispositif de chauffage). Pour cela je pensais utiliser une résistance commandée en PWM à puissance maximale (20W). Cependant, le fait que la résistance sera en contact avec l'eau m'inquiete un peu... J'imagine qu'il y a des résistances particulières pour ce genre de situations mais je ne trouve pas d'infos...
    Quelqu'un peut me renseigner?
    Merci d'avance!
    Bj rà toi,
    Google excelle dans le domaine de la recherche !
    " réistance thermo plongeur 12v ".
    https://www.google.fr/search?q=r%C3%...HW7NANwQsxgIHw
    En général c'est pour chauffer RAPIDEMENT ..UN LIQUIDE.

    Dans ton cas on ne sait PAS quel est le VOLUME à...chauffer.
    En quoi cela te géne t il que la chauffe soit plus RAPIDE que tes...22watts ?
    Bon WE

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Bonsoir picou_v2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par picou_v2 Voir le message
    ... attendez c'est vraiment une question purement électronique! ...
    Pas vraiment. Elle va donc être déplacée dans un forum plus adapté.

  12. #11
    BLI06

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Bonjour
    Résistance chauffante dans !'eau...voir aquarium
    Cdt

  13. #12
    djodjo44

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Bonjour,

    Pour ce type d'expérience, en 12V, je plongerais le globe verre d'une ampoule de clignotant, en ayant étanché la partie verre et métal avec du silicone, à ma connaissance, c'est du filament, ça doit chauffer pas mal, dans une petite quantité d'eau.
    Pour moi, le problème viendrait beaucoup plus du capteur de température, du fait que beaucoup ne peuvent pas être immergés et pour ceux qui le sont, par leurs temps de réponse qui avoisinent plusieurs secondes et sont incompatibles avec une régulation PWM car le système risque de " pomper " avec des écarts de températures importants, ce qui ne permettra pas le lissage et la stabilisation de la température.

  14. #13
    antek

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Pour moi, le problème viendrait beaucoup plus du capteur de température, du fait que beaucoup ne peuvent pas être immergés et pour ceux qui le sont, par leurs temps de réponse qui avoisinent plusieurs secondes et sont incompatibles avec une régulation PWM car le système risque de " pomper " avec des écarts de températures importants, ce qui ne permettra pas le lissage et la stabilisation de la température.
    Ce n'est pas un problème.

  15. #14
    djodjo44

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Ce n'est pas un problème.
    Je suis preneur de renseignement concernant des capteurs de températures genre CTN ou résistance, qui peuvent être plongées dans de l'eau, ayant un temps de réponse maximal de 1 seconde, achetable par un particulier.

  16. #15
    antek

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    Divers produits :
    http://shop.mchobby.be/senseur-diver...100001510.html
    http://www.technic-achat.com/sonde-p...SPT_100_PL.cfm
    http://fr.farnell.com/sondes-de-temp...earchLookAhead

    Pour le temps de réponse de 1 s (est-ce indispensable ?) j'ai pas vérifié, mais c'est à prendre en compte par la régulation.

  17. #16
    djodjo44

    Re : Resistance pour chauffer de l'eau

    OK, merci.

Discussions similaires

  1. Chauffer et maintenir une résistance à 35°C
    Par Arthur74 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/10/2015, 19h25
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2012, 12h01
  3. Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.
    Par natavir31 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2012, 01h49
  4. Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance
    Par spleenatis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h27
  5. Chauffer un métal avec des résistance
    Par invite4ade37d8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...