Amiante sur le sol???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Amiante sur le sol???



  1. #1
    atropus

    Question Amiante sur le sol???


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison il y a un peu moins de 2 ans, et j'ai un gros doute sur la nature des sols : ça ressemble à du "dalami", un genre de lino utilisé il y a longtemps et qui contenait de l'amiante. Le problème c'est que par endroits, ça s'effrite :-/

    Voici quelques photos : à votre avis est-ce que ça contient de l'amiante?

    Merci pour vos retours

    Suppression des photos hébergées hors du site, elles doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique (JPG) en suivant l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/05/2016 à 18h51.

  2. #2
    antek

    Re : Amiante sur le sol???

    Les services techniques répondent ou orientent pour ce genre de question.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Amiante sur le sol???

    bonjour, La photo n'est pas disponible pour le moment.

    Il faut savoir que ce produit contient une faible quantité d'amiante qui est bloquée dans un genre de PVC, donc il ne peut pas y avoir beaucoup d'amiante dans l'air.

    Mais il vaudrait mieux l'enlever. Si vous le faites vous même ça ne vous coûtera que votre travail.

    Tout d'abord mouiller le sol à mesure que vous travaillez et faites le sauter avec un couteau de peintre en tappant éventuellement avec un petit marteau. ça devrait assez bien sauter.

    Par précaution vous pouvez mettre un masque à poussière, même si, avec l'eau, il ne peut pas y avoir grand chose en suspension.

    Vous ramassez tout dans des grands sacs plastique assez résistants. Et vous allez voir à la déchetterie si on vous les prend, en montrant le produit.

  4. #4
    mikegive

    Re : Amiante sur le sol???

    Si vous avez acheté il y a moins de deux ans vous avez dû avoir un diagnostique amiante.
    Que dit-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Amiante sur le sol???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par atropus Voir le message

    J'ai acheté une maison il y a un peu moins de 2 ans, et j'ai un gros doute sur la nature des sols :
    C'est en France ?
    Si oui, comme le dit Mikegive, si le bâtiment est antérieur à juillet 97, vous devez avoir un diagnostic amiante; si il est postérieur, il n'y a pas de doute à avoir : le produit n'était plus utilisé.
    Dernière modification par Bluedeep ; 01/06/2016 à 09h47.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Amiante sur le sol???

    bonjour, Les diagnostiqueurs laissent passer des sols en amiante dans pas mal de cas, car ils ne les connaissent pas.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Amiante sur le sol???

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Les diagnostiqueurs laissent passer des sols en amiante dans pas mal de cas, car ils ne les connaissent pas.
    Ca m'étonnerait quand même qu'ils prennent ce genre de risque car leur responsabilité est explicitement engagé. Vous avez une source à l'appui de cette affirmation ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Amiante sur le sol???

    bonjour, Oui, mon fils avait acheté une maison, et il s'est aperçu qu'il y avait un lino ancien, et on l'a regardé de près, c'est sûr, il contenait de l'amiante.

    Il a mouillé le sol, et a arraché ce lino avec une raclette à herbe dont on se sert dans le jardin. Et il n'a même pas fait d'histoire puisqu'il pouvait résoudre le problème, mais on a bien rigolé des diagnostics.

    J'ai connu ces revêtements à l'époque où ils étaient en vente et où on les plaçait dans les maisons... Et les gouvernements ont laissé vendre des produits amiantés pendant longtemps, alors que la nocivité n'était pas un secret. Les industriels devaient être très convaincants. Ce qui est plus ennuyeux ce sont les toits en fibro ciment.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Amiante sur le sol???

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Oui, mon fils avait acheté une maison, et il s'est aperçu qu'il y avait un lino ancien, et on l'a regardé de près, c'est sûr, il contenait de l'amiante.
    Ca ne fait pas vraiment une statistique ;
    Dernière modification par Bluedeep ; 02/06/2016 à 19h53.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Amiante sur le sol???

    bonjour, je ne peux pas avoir de statistique, j'ai autre chose à faire, mais quant on connaît la fiabilité des diagnostics en général, on ne s'étonne de rien.

    Et puis, il a existé tellement de produits qu'il faudrait que les diagnostiqueurs aient un échantillon de tout ce qui existe, ou un bouquin pour s'y retrouver. Mais enfin pour les revêtements de sol, c'est assez facile, et pas besoin d'une échelle pour aller voir, c'est juste sous les pieds.

  12. #11
    ossau

    Re : Amiante sur le sol???

    de toute façon il n'y a aucun risque avec ces linos c'est comme la peinture au plomb sauf à la lécher pendant des heures

    on entretient une psychose.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Amiante sur le sol???

    bonjour, Entièrement d'accord. On ne va pas le briser en miette le lino et respirer au dessus.

  14. #13
    mikegive

    Re : Amiante sur le sol???

    Tant qu'on a pas l'idée de le poncer (pour le peindre par exemple) tout va bien

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
  2. amiante?
    Par biblis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2012, 17h51
  3. Amiante
    Par josalto dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2011, 15h41
  4. amiante
    Par invite8a2f63ec dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...