amiante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

amiante



  1. #1
    invite8a2f63ec

    amiante


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d'acquerir une maison. Dans les diagnostics obligatoires figure la recherche d'amiante. Le rapport d'expertise (entreprise agree par le COFAC) mentionne: presence d'amiante dans les dalles type Dalami et la colle de ces dalles de 3 pieces (a l'oeil le revetement est degrade et on voit dans les parties manquantes de la colle fibreuse grisatre). J'etais decourage par ce rapport quand l'agence m'a dit qu'il ne s'agit que de presomption et qu'il ne s'agit que d'une indication qui doit etre confirme par des analyses en Labo facturables. Comme j'etais vraiment interesse, 6 prelevements et analyses (egalement entreprise agree COFAC) ont eu lieu pour 400 Euros et ont conclu a l'absence d'amiante!!!
    Que faut il penser de ces resultats contradictoires. Les methodes microscopiques photoniques en lumiere polarisee et en transmission electronique sont elles les mieux adaptees a identifier l'amiante et faut il demander au Labo si ce sont bien ces methodes qui ont ete utilisees?
    Bien amicalement
    guybar

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : amiante

    Face à des dalles plastiques sur le sol il y a toujours présomption de présence d'amiante car ce produit a souvent été utilisé comme charge dans ce type de matériau. Il en est de même pour la colle. L'expert qui a fait le diagnostic initial aurait dû plutôt parler de présomption de présence car il ne possédait aucun moyen pour en identifier réellement la présence. Il s'est borné à un simple examen visuel, ce qui est normal à son niveau.

    Par contre le laboratoire a dû obligatoirement procéder à des examens microscopiques et sont verdict est a priori plus fondé. Il est donc légitime de lui demander quelle technique a été utilisée pour aboutir à cette conclusion.
    Sur ce type de matériau j'aurais plutôt tendance à penser que la technique la plus adaptée est la microscopie électronique à balayage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    SK69202

    Re : amiante

    Bonjour,

    Il y a des endroits, où la présence d'amiante, est plus facile à voir, c'est marqué dessus !

    Dans les années 50, nos parents étaient moins inquiets !


    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. amiante
    Par inviteb4b8c4f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2010, 10h13
  2. Fibrociment et amiante.
    Par pderb59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 10h24
  3. amiante et radioactivité
    Par pierrerichard dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.