plan de travail en béton de 250 cm de long : Epaisseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

plan de travail en béton de 250 cm de long : Epaisseur ?



  1. #1
    psinjone

    plan de travail en béton de 250 cm de long : Epaisseur ?


    ------

    Bonjour,

    Je veux construire un petit abri pour protéger mon barbecue et ma plancha.

    L'idée : Contre un mur existant qui servira de fond, monter perpendiculairement 2 petits murets en agglo de 15, espacés de 250 cm l'un de l'autre et poser dessus un plan de travail. A force de réfléchir, je ne vois pas quoi utiliser comme matière pour ce plan (doit résister à la chaleur, au froid, à l'humidité, à l'extérieur,) donc je me dis : en béton...

    Ainsi, je pensais faire une dalle de 5 cm d'épaisseur sur 100 cm de large (ferraillée ou fibrée) posée sur ces 2 murets.

    Ma question : est-ce que ça tiendra ? Faut-il que je fasse un muret au milieu ou la dalle risque de se fissurer / casser en son milieu si on y met du poids ? Si oui, à partir de quelle poids ?

    Sinon quelle épaisseur ?

    A partir de cette dalle, je monterai 4 piliers que je relierai par des poutres et j'y poserai un toit en métal imitation tuile. J'irai sans doute jusqu'à installer sous la première poutre un volet roulant qui redescendra jusqu'au plan de travail, pour "enfermer la plancha et le barbecue posé"....

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : plan de travail en béton de 250 cm de long : Epaisseur ?

    Bjr,
    C'est réalisable à condition d'employer du ciment alumineux fondu (ou ciment noir), dont les bétons tiennent 1300°C avec une excellente tenue structurelle. Par contre, la mise en oeuvre doit être soignée tout comme le ferraillage parfaitement centré compte tenu de l'épaisseur réduite de la dalle.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Plan de travail cuisine en béton ciré
    Par invite36331c33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2015, 14h50
  2. construction plan de travail exterieur, linteaux beton précontraint
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2015, 09h28
  3. Plan de travail en béton ciré
    Par invite4a08a4bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2012, 18h36
  4. Plan de travail en béton ciré ou en beton befuhp Ductal?
    Par invitef9f2d3ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2011, 19h08
  5. plan de travail enduit chaux aspect béton ciré
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...