Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ? [Résolu]



  1. #1
    H2H2

    Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir les électriciens !
    je souhaite installer un disjoncteur différentiel sur une maison individuelle destinée à la vente pour laquelle le "contrôle technique" a constaté une non-conformité par rapport aux normes actuelles.
    Je "sais" installer ce genre de matériel, (il faut travailler hors tension c'est sur).
    Question : pour être "valable" l'installation doit-elle être faite par un "professionnel" ou puis-je m'en charger ?
    Voila, j'espère que j'ai posté au bon endroit.
    Bonne soirée à tous !
    H2H2

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Bjr à toi,
    Dire dijoncteur différentiel ne renseigne en RIEN qur la sensibilité du..disjoncteur.
    Je suppose qu'on te demande de mettre en place un dijoncteur pour pROTECTION des PERSONNES.
    C'est donc probablment un ..30 mA reste à savoir qu'elle puissance devra transister par ce dijoncteur.
    Nota: Ce disjkoncteur n'est PAS obligatoire lors de transaction de vente.
    Le controle technique est SIMPLEMENT...in formatif ( on en informe l'éventuel acheteur...c'est tout)
    C'est pas une..OBLIGATION.
    Tu peux le faire toi meme SAUF que tu ne connaitras pas la puissance que
    souscrira l'acheteur ( choix de la puissance du disjoncteur de securité).
    Bonne journée
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/06/2016 à 12h59. Motif: Titre

  3. #3
    Cram 64

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Bonjour,

    L'organisme de contrôle demande la mise en place d'une protection différentielle, c'est forcément 30 mA et de préférence un ou plusieurs interrupteurs différentiels. C'est la section des fils du disjoncteur de branchement qui doit être pris en compte, à défaut le calibre maximum de ce dernier.

    Dans tous les cas il s'agira d'une mise en sécurité et non d'une mise aux normes actuelles.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    ilovir

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Bonjour

    J'abonde ce qui vous a déjà été dit.

    La protection différentielle 30 mA (plutôt interrupteur que disjoncteur en général), est la plus importante des opérations nécessaires à mettre en sécurité, que vous vendiez ou non.
    Le calibre sera celui de l'intensité maximale que peut délivrer le disjoncteur général (même si ce n'est pas cette intensité qui est actuellement souscrite) NB : c'est une exigence des diagnostiqueurs.

    Par contre, vous n'êtes pas "obligé" de le faire. Le diagnostic est informatif, pour vous pour que vous sachiez que vous vivez dangereusement, pour l'acheteur pour qu'il sache que ce sera son cas s'il achète.

    On ne peut que vous conseiller de ne pas continuer à vivre dangereusement, pour vous et pour les tiers qui viennent chez vous ( locataires, visiteurs, employés ...).

    Quand à la mise en place d'un interdif, faites le faire par un électricien qualifié. Vous aurez ainsi un argument (la facture) à mettre à côté du diagnostic en cas de vente.

    Pour info : le diagnostiqueur a du trouver d'autres anomalies sur une installation qui n'a même pas la protection différentielle ; lesquelles ? (si je ne suis pas indiscret)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    H2H2

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Merci ilovir, Cram 64, F6bes,
    je me renseigne et reviens vers vous avec plus d'arguments techniques.
    @+, H2H2

  7. #6
    40CDV20

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Bjr,
    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Par contre, vous n'êtes pas "obligé" de le faire. Le diagnostic est informatif, pour vous pour que vous sachiez que vous vivez dangereusement, pour l'acheteur pour qu'il sache que ce sera son cas s'il achète.

    Quand à la mise en place d'un interdif, faites le faire par un électricien qualifié. Vous aurez ainsi un argument (la facture) à mettre à côté du diagnostic en cas de vente.
    Pas sûr "qu'économiquement parlant" dans le cadre de la vente ce soit une bonne idée. Un second diagnostic n'efface pas le premier (tout comme pour les véhicules). Il y aura donc un historique de constitué avec à la clef un recours gagnant à tout coup pour l'acheteur en cas de dysfontionnement ou pire, d'accident.
    Cdt.

  8. #7
    f6bes

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,


    Pas sûr "qu'économiquement parlant" dans le cadre de la vente ce soit une bonne idée. Un second diagnostic n'efface pas le premier (tout comme pour les véhicules). Il y aura donc un historique de constitué avec à la clef un recours gagnant à tout coup pour l'acheteur en cas de dysfontionnement ou pire, d'accident.
    Cdt.
    Bj rà toi,
    Je ne pige pas ta réponse.
    Le diagnostic n'est..qu'INFORMATIF et il est produit AVEC les documents notariaux.
    Donc tu achétes en CONNAISSANCE de cause.
    Le vendeur ne peuit dire " c'était un vice..CACHE".

    A lui ensuite de prendre SES responsabilités et de faire les travaux nécessaires s'il le juge utile.

    Bien sur en tant qu'ACHETEUR, tu peux monnayer une moins value s'il le souhaite !

    Je vois pas en quoi un deuxiéme diagnostic n'efface PAS le premier !
    Sinon à quoi servent les...contres visites !!
    C'est justement pour indiquer que le nécessaire a été fait et donc MAINTENANT conforme.
    A la limite c'est le diadnostiqueur qui engage sa responsabilité...s'il dit que " tout est conforme"
    et qu'en réalité "ça ne l'est pas ".

    Bonne journée

  9. #8
    40CDV20

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Bjr,
    Dans le cas "automobile" toute contre visite de points singuliers fait l'objet de l'édition d'un PV qui référence et renvoi au PV original. Il y a donc un historique et une tracabilité.
    En diagnostic immobilier c'est la même chose. Dans le cas présent, il est évident que le bricoleur lambda doit s'abstenir, et s'il mandate un pro en l'informant du contexte, ce dernier ne se limitera pas à poser vite fait un DD ou ID sur la rangée disponible s'il y en a une (au fait lequel ? un A un AC, les deux ?). Il est tenu à une obligation de résultat et se protègera d'un éventuel retour de manivelle en proposant une restructuration cohérente du tableau et un contrôle de l'installation.
    La tendance actuelle des chambres de notaire, et je l'ai vérifié récemment dans le 77, est de conclure la vente en l'état du diagnostic, la seule obligation d'intervention n'intéresse que la séparation des eaux pluviales/usées si le bien est raccordé à un dispositif d'épuration collectif.
    Cdt.

  10. #9
    ilovir

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    40CD

    Le bricoleur lambda doit s'abstenir, et faire intervenir un électricien pro. Ce que celui-ci proposera en plus de l'interdif dépendra des autres défauts ou problèmes sur l'installation sur lesquels H2 ne nous a pas informés.
    Mais j'ai du mal à croire que placer un interdif là où il n'y en a aucun et où ça manque cruellement, soit une faute. Par exemple un type A, pour l'ensemble de l'installation.
    Ce serait inciter les gens à ne pas se protéger au moins un peu. Autrement dit, si vous n'avez pas les moyens de refaire toute votre installation, interdiction de la sécuriser un minimum, et contentez vous de vous débrouiller pour ne pas avoir d'accident.

    Si ça avait été fait avant le passage du diagnostiqueur, celui-ci n'aurait pas mis une croix dans la case "manque de protection différentielle".

    Mais bien sûr, je ne peux présumer de ce qui se jugerait en cas d'accident, justement.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Bjr,
    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    40CD

    Mais j'ai du mal à croire que placer un interdif là où il n'y en a aucun et où ça manque cruellement, soit une faute. Par exemple un type A, pour l'ensemble de l'installation.
    .
    Je n'ai pas dis que ce serait une faute, juste que de mon point de vue, en la situation, ce n'était pas la bonne démarche. Quant au reste, bien entendu il n'y a pas matère à désaccord.
    Cdt.

  12. #11
    f6bes

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Dans le cas "automobile" toute contre visite de points singuliers fait l'objet de l'édition d'un PV qui référence et renvoi au PV original. Il y a donc un historique et une tracabilité.
    En diagnostic immobilier c'est la même chose. Dans le cas présent, il est évident que le bricoleur lambda doit s'abstenir, et s'il mandate un pro en l'informant du contexte, ce dernier ne se limitera pas à poser vite fait un DD ou ID sur la rangée disponible s'il y en a une (au fait lequel ? un A un AC, les deux ?). Il est tenu à une obligation de résultat et se protègera d'un éventuel retour de manivelle en proposant une restructuration cohérente du tableau et un contrôle de l'installation.
    La tendance actuelle des chambres de notaire, et je l'ai vérifié récemment dans le 77, est de conclure la vente en l'état du diagnostic, la seule obligation d'intervention n'intéresse que la séparation des eaux pluviales/usées si le bien est raccordé à un dispositif d'épuration collectif.
    Cdt.
    Remoi,
    Ben en terme de controle automobile , y a forcément une traçabilité...tous les..DEUX ans !!
    Le pékin lambda PEUT poser lui meme son dispositif de protection , MAIS cela ne figurera PAS sur le compte rendu
    du diagnostiqueur. C'est une évidence !

    Refaire toute l'installation est une hérésie= on ne sait pas ce que l'acheteur DESIRE au point de vue distribution électrique.
    La possiblité que cela ne soit PAS dans les "vues" de l'acheteur n'est donc pas nulle ( Et il REFAIT à sa convenance).

    Donc tant qu'il n'y pas de vice caché...il n'y a rien d'illégal.
    Bonne journée

  13. #12
    ilovir

    Re : Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Le problème dans ce genre d'affaire, c'est qu'au moment d'agir (ou de ne pas agir, ce qui revient au même), on ne sait pas si on fait bien ou non.
    On ne le sait pas, parce que si un problème survient engendrant un litige, c'est quelqu'un d'autre qui décidera si on a bien agi ou non.
    Et c'est totalement impossible de deviner à l'avance ce que sera le verdict, tant il dépend de divers facteurs (motivations, intérêts, connaissances, idées ... etc)
    C'est notre sort : la vie est l'acte qui fait que l'on attend pas de savoir pour choisir, disait le philosophe (je ne sais plus lequel).

  14. #13
    H2H2

    Re : (résolu) Maison à vendre : quelle protection différentielle placer ?

    Merci ilovir, Cram 64, F6bes, 40CDV20,
    j'ai suivi vos interrogations et réponses qui portent sur la responsabilité ... c'est instructif.

    Je pense que le sujet peut passer en "résolu", merci à l'administrateur qui le fera pour moi (je ne sais pas faire ! )

    @+H2H2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 10h33
  2. vendre une maison neuve acquis début 2010
    Par ptitange22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2013, 19h45
  3. Protection differentielle
    Par maxence1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2012, 23h49
  4. [Blanc] CANDY CTD 1260 AA. courroie dure a placer,[résolu]
    Par coincoin31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2008, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...