Joint pierre
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Joint pierre



  1. #1
    Fred_D

    Joint pierre


    ------

    Ma maison est en pisé avec un soubassement en pierre et galet.
    J'ai commencé à enlever l'ancien enduit à base de chaux en hauteur et de ciment/chaud sur le soubassement.

    Je voudrais refaire les joints. Qu'elle type de chaux faut il prendre pour les joints ? CL90, NHL 2, NHL 3,5, NHL 5 ?
    Qu'elle sont les proportions sable/chaux ? Faut il rajouter de la terre ?

    -----

  2. #2
    Fred_D

    Re : Joint pierre

    Dans une maison en pisé, le soubassement en pierre sert à protéger le pisé de la remonté d'humidité du sol et des projections d'eau (pluie). Si j'ai bien compris le fonctionnement, le soubassement en pierre doit permettre l'évacuation des remontés d’humidités.
    Il faudrait donc avoir un joint le plus "respirant" possible tout en résistant tout de même à l'eau.
    Sur le net, j'ai trouvé :
    - 10% chaux aérienne (laquelle, CL 90, CL 80, CL 70 ?)
    - 10% chaux aéraulique (laquelle, NHL 2, NHL 3,5, NHL 5)
    - 80% sable (lequel 0/2 ?)

    Qu'en pensez-vous ?

    J'ai regardé les vielles maisons et vieux murs autour de chez moi. Il des joints gris (probablement ciment), des joints "jaune" (probalement chaux + sable +terre) et des joints jaunes avec beaucoup de sable (aspect sableux).

  3. #3
    antek

    Re : Joint pierre

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Ma maison est en pisé avec un soubassement en pierre et galet.
    J'ai commencé à enlever l'ancien enduit à base de chaux en hauteur et de ciment/chaud sur le soubassement.

    Je voudrais refaire les joints. Qu'elle type de chaux faut il prendre pour les joints ? CL90, NHL 2, NHL 3,5, NHL 5 ?
    Qu'elle sont les proportions sable/chaux ? Faut il rajouter de la terre ?
    Pour le soubassement il faut un mortier presqu'étanche pour monter les pierres -> utiliser NHL si montage au ciment, CL90 ou NHL si montage au NHL
    Indiquées sur le sac ! Tenir compte de la granulométrie -> plus c'est fin et plus on fait un mélange riche
    Pas de terre -> pourquoi faire ?

  4. #4
    Fred_D

    Re : Joint pierre

    Merci de ces informations.

    Il ne s'agit pas de monter les pierres mais de refaire les joints.

    Les murs au-dessus du soubassement en pierre sont en pisé (terre cru). Je suis débutant dans le pisé. Ca me semble bien compliqué à en comprendre le fonctionnement.
    Avec du pisé au-dessus, j'ai crus comprendre qu'il faut laisser respirer au maximum le soubassement pour évacuer les remontés humidités. Le ciment n'est donc pas préconisé car il va bloquer l'humidité dans les pierres et donc favoriser le passage de l'humidité dans le pisé qui est au-dessus.
    Le soubassement étant au sol, il faut en même temps le protéger de la pluie.

    Il faudrait donc que le joint favorise l'évacuation de l'humidité des pierres vers l'extérieur, tout en limitant las pénétration de l'eau pluie de l'extérieur vers l’intérieur.

    CL90 ou NHL si montage au NHL
    Si je te comprends, tu préconises NHL pur ou coupage NHL/CL90 ?

    Pas de terre -> pourquoi faire ?
    J'ai crus comprendre que dans les maisons en pisé, il était possible d'incorporer de la terre dans les joints des soubassement en pierre. Mais, je n'ai pas compris pourquoi. C'est peut être juste pour la couleur.


    Indiquées sur le sac !
    Je n'ai pas compris tes propos. Ca m'étonnerait qu'il y ait des préconisations sur les sac de chaux concernant le soubassement pierre des murs en pisé.
    Dernière modification par Fred_D ; 07/07/2016 à 10h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Joint pierre

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Il ne s'agit pas de monter les pierres mais de refaire les joints.

    Avec du pisé au-dessus, j'ai crus comprendre qu'il faut laisser respirer au maximum le soubassement pour évacuer les remontés humidités. Le ciment n'est donc pas préconisé car il va bloquer l'humidité dans les pierres et donc favoriser le passage de l'humidité dans le pisé qui est au-dessus.
    Le soubassement étant au sol, il faut en même temps le protéger de la pluie.

    Il faudrait donc que le joint favorise l'évacuation de l'humidité des pierres vers l'extérieur, tout en limitant las pénétration de l'eau pluie de l'extérieur vers l’intérieur.

    J'ai crus comprendre que dans les maisons en pisé, il était possible d'incorporer de la terre dans les joints des soubassement en pierre. Mais, je n'ai pas compris pourquoi. C'est peut être juste pour la couleur.

    Je n'ai pas compris tes propos. Ca m'étonnerait qu'il y ait des préconisations sur les sac de chaux concernant le soubassement pierre des murs en pisé.
    Dans l'ordre :
    - c'est ce que j'ai compris

    - le soubassement doit éviter les remontées capillaires, mais là on parle des joints (quelques centimètres d'épaisseur max)

    - si le soubassement est monté en ciment, il est "étanche", donc un NHL convient car plus résistant au lessivage
    si le soubassement est monté en chaux hydraulique il y aura un peu d'humidité à évacuer, donc un NHL2 convient
    si le soubassement est monté en chaux aérienne ou en terre il y aura davantage d'humidité à évacuer, donc un CL90 impératif

    - les sacs indiquent les proportions liant/granulat en fonction des applications (mortier pour montage, mortier pour enduit, . . .)

  7. #6
    Fred_D

    Re : Joint pierre

    Merci de ces explications.

    Je vais essayer de reformuler tes propos afin d'être certains de les avoir compris correctement.

    La nature de la chaux dépendra de la nature du mortier ayant servi à monter le soubassement (à lier les pierres). Il faut que le joint soit cohérent avec le mortier de lien.
    Si le mortier est étanche (ciment), le joint ne pourra pas évacuer l'humidité.
    Si le mortier n'est pas étanche (chaux aérienne CL90), il faut favoriser l’évacuation de l'humidité par le joint.

    Je suppose que tous les intermédiaires existent.

    C'est une ferme en pisé datant de 1880. J'imagine qu'à l'époque, et à fortiori pour les maisons en pisé, les anciens n'utilisaient pas de ciment. Mais, certaines zones ont été reprises ultérieurement avec des parpaings (et donc avec potentiellement du ciment). Il va donc falloir que je regarde de près la composition du mortier de lien. Ce n'est pas simple.
    Dans ces veilles fermes, tous les produits ont été utilisés en fonction des époques et de la disponibilité. J'ai de la pierre, des galets, du mâchefer, du béton et beaucoup de pisé. Les enduits de surface sont en chaux, ou en ciment, ou dans un mélange chaux/ciment. Il n'y a plus qu'à regarder pour le mortier de lien.
    Comment déterminer si le mortier de lien est en chaux aérienne ou en chaux hydraulique ?
    Dernière modification par Fred_D ; 07/07/2016 à 13h57.

  8. #7
    antek

    Re : Joint pierre

    C'est à peu près ça !
    Comme on ne va pas faire un mortier spécial pour chaque bout de soubassement, et qu'il y a des parties en terre/pisé/chaux inconnue fait tout au mortier CL90.
    Serre bien la finition à la langue de chat pour améliorer la résistance aux intempéries.

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