Tableau divisionnaire pour Pool House
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tableau divisionnaire pour Pool House



  1. #1
    jeefreeze

    Tableau divisionnaire pour Pool House


    ------

    Bonsoir à tous,
    Dans le cadre d'un projet d'installation d'une piscine (en cours), je viens de finaliser un schéma de principe.

    Je suis parti sur la base d'un coffret "prêt à câbler" que vous trouverez sur ce lien

    Le disjoncteur 32A présent dans ce coffret sera utilisé pour la protection depuis le tableau principal.
    J'y ajouterai un disjoncteur 2A pour l'alimentation de l'horloge et protection de la bobine du contacteur, ainsi qu'un disjoncteur 10A pour l'alimentation du transfo (Eclairage 12V de la piscine)

    Pas vraiment dégourdi dans le domaine de l'électricité, pourriez-vous me dire si le schéma est bon, et si les sections ainsi que les protections sont adaptées.

    Merci par avance
    Bonnes soirée

    PJ: Plan du coffret (Si l'insertion de photo fonctionne)
    Dans le cas contraire dispo ICI

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Tableau divisionnaire pour Pool House

    Bonjour

    Juste une remarque : vous avez deux moteurs de 1500 et 1300 W
    Celui de la PAC a probablement un système de démarrage progressif, limitant la pointe de courant de démarrage
    Pour la pompe de filtration, c'est moins évident. En général, c'est un moteur asynchrone.
    Pour 1300 W nominal, ce sera à peu près 1 500 VA, soit 1 500 / 240 = 6.25 A nominal. Au démarrage (2 à 3 secondes), il peut demander dans les 6 fois In, donc plus de 35 A.

    Comment cela sera-t'il géré ? Avec là aussi un système de démarrage progressif ? Un disjoncteur courbe D serait suffisant ?

    Ou alors je suis complètement à côté de la plaque ?

  3. #3
    jeefreeze

    Re : Tableau divisionnaire pour Pool House

    Bonjour Ilovir

    Remarque pertinente .... Mais à laquelle je ne suis pas capable de répondre.
    L'objet de mon message est justement de "déminer" ce schéma avant la mise en oeuvre.

    Si une âme charitable pouvait répondre à la question posée !!

    Merci par avance

    Premier "Bug" constaté (issu d'un autre forum) : Il semble qu'il manque un interrupteur sectionneur en tête ... Selon la norme, si 2 ID ce matériel est obligatoire.
    Dernière modification par jeefreeze ; 09/07/2016 à 08h54. Motif: Trop de fôtes :-)

  4. #4
    ilovir

    Re : Tableau divisionnaire pour Pool House

    Peut-être en posant la question sur les forum électronique électricité, pour le pb de courant de démarrage ?
    OK pour le disjoncteur sur l'arrivée du tableau secondaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Tableau divisionnaire pour Pool House

    une partie de la réponse : pour le moteur pompe, un disjoncteur spécial moteur, magnéto-thermique, dont le courant thermique est réglable (selon l'I absorbé du moteur), et le magnétique fixé à 10 ou 14 In.
    Ici, pour 1300 W sur l'arbre moteur, compter 1300 / 230 / 0.75 (rendement moteur) / 0.8 (cos phi) = 9.4 A. Donc choisir un appareil dont la plage inclut cette valeur. A confirmer par la notice ou par le fabricant de pompe. Son magnétique laissera passer le courant de démarrage.

    Mais en amont ?

    Le même genre de problème se pose pour la protection du transfo 12 V

  7. #6
    jeefreeze

    Re : Tableau divisionnaire pour Pool House

    Bonsoir ilovir
    Oui j'ai bien pris en compte ta remarque ... en cherchant sur la doc, il est demandé une protection de 20A courbe D
    Donc c'est ce que j'ai prévu. J'achète le tableau en l'état et un disjoncteur adapté pour cette PAC

    Pour ce qui est de l'amont ... C'est le disjoncteur 32A récupéré sur le tableau pré-câblé qui sera positionné sur la tableau principal

    Voilà donc le plan final

    Une remarque ?? un avis ...

    Merci par avance

  8. #7
    ilovir

    Re : Tableau divisionnaire pour Pool House

    Le disjoncteur courbe D pour la PAC, je ne suis pas sur que ce soit bon, vu qu'en général elles sont à démarrage progressif, avec peu de surintensité. Le mieux sera de s'en tenir à ce que dira la notice d'installation de la PAC.

    Par contre dans tes modifs, je ne vois toujours rien pour le moteur de la pompe. 1300 W, c'est déjà un gros, à la limite de ce qui est admis par EdF pour un moteur asynchrone à démarrage direct ( 1.4 KW) sur les abonnements habitation.

    Je pense qu'il lui faut un disjoncteur spécial moteur comme indiqué dans mon précédent post. Le contacteur ensuite doit supporter le courant de démarrage. A moins que ce moteur ne soit livré avec un système de démarrage progressif, limitant la surintensité au départ. Voir là-aussi les notices.

    En amont, le 32 A courbe C dont le magnétique réagit à 10 In devrait suffire pour le démarrage moteur.

    L'ID à 40 A peut se trouver momentanément en surcharge si il se produit un démarrage pompe alors que la PAC et autres appareils sont en service.
    Par exemple 8 A dans la PAC (à voir sur plaque ou notice), 5 A ailleurs, et 35 A au démarrage pompe : 48 A.

    L'horloge permet de l'éviter ?

    Il faut encore prendre en compte les chutes de tension dans les câbles d'alimentation.

    Dans du 3 G10 sur 80 m de long, sous 35 A la chute ne dépasserait pas 3 %,. C’ est acceptable pour le moteur de la pompe, mais il y a un peu plus s’il y a d’autres appareils en marche.

    Un seul projo 100 W soit 8.5 A? Où-bien des Led ? Quelle distance entre tableau secondaire et projo ?

    Il faut que je recherche si la norme ne demande pas une protection contre les surintensité en aval (secondaire) du transfo.


    Mes remarques sont purement indicatives ; je ne sais pas tout. Et il faut voir en vrai les caractéristiques des matériels. Notamment le courant de démarrage, cela dépend des fabrications de moteurs. Voir sur la plaque ou la notice les valeurs des intensités, rendement, etc …
    Peut-être la consultation d'un technicien habitué à la conception des installations de piscines serait un bon investissement pour éviter de faire des erreurs ...

Discussions similaires

  1. aide pour calcul panne lamellé collé pour pool-house
    Par kriwan38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 13h48
  2. Alimentation tableau divisionnaire ?
    Par fralyke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2014, 17h06
  3. Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire
    Par vivien72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2013, 16h35
  4. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par wonderfulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22
  5. dimension gaine pour tableau divisionnaire
    Par jeanpauld dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2011, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...