circuit double allumage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

circuit double allumage



  1. #1
    mahu

    circuit double allumage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos explications et vos conseils pour me réveiller chaque matin plus éclairé !

    J'ai enlevé les luminaires d'une maison. Dans une pièce, où il y a un double allumage je me suis aperçu que le fils noir du plafond était branché sur la terre du luminaire ! aie!
    lorsqu'on appuyé sur un bouton = courant et l'autre = off; et les positions s'inversaient.

    conséquences?.....

    merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : circuit double allumage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mahu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos explications et vos conseils pour me réveiller chaque matin plus éclairé !

    J'ai enlevé les luminaires d'une maison. Dans une pièce, où il y a un double allumage je me suis aperçu que le fils noir du plafond était branché sur la terre du luminaire ! aie!
    lorsqu'on appuyé sur un bouton = courant et l'autre = off; et les positions s'inversaient.

    conséquences?.....

    merci et bonne journée
    Avant la normalisation du vert/jaune, le noir était souvent utilisé comme fil de terre. Tu peux utiliser de la gaine thermoformable ou de l'adhésif vert/jaune pour identifier le conducteur de terre.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    mahu

    Re : circuit double allumage

    merci
    le pb est que le luminaire a été installé par une personne qui n'y connaissait rien en électricité! le fil noir a été branché sur la terre du lustre par erreur à mon avis!

    normalement, ce fil est plutôt une phase pour le deuxième allumage! non?

  4. #4
    Cram 64

    Re : circuit double allumage

    Re,

    Citation Envoyé par mahu Voir le message
    merci
    le pb est que le luminaire a été installé par une personne qui n'y connaissait rien en électricité! le fil noir a été branché sur la terre du lustre par erreur à mon avis!

    normalement, ce fil est plutôt une phase pour le deuxième allumage! non?
    Dans ces conditions il faut identifier les fils, celui venant du tableau et hors tension ouvrir les deux va et vient et regarder les couleurs le fil commun venant du tableau et les deux navettes sur le deuxième va et vient tu devrais retrouver les deux navette, le commun va au luminaire ainsi pas de confusion.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : circuit double allumage

    Bonjour,

    C'est un double-allumage.
    a) Il fonctionne ?
    b) combien y a-t-il de fils qui sortent du plafond ?
    Il devrait y en avoir 3. (Neutre, éclairage 1, éclairage 2) et si un 4ème = la terre (à confirmer).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : circuit double allumage

    Bonjour Jeryko,

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    C'est un double-allumage.
    a) Il fonctionne ?
    b) combien y a-t-il de fils qui sortent du plafond ?
    Il devrait y en avoir 3. (Neutre, éclairage 1, éclairage 2) et si un 4ème = la terre (à confirmer).
    Au temps pour moi, le principe demeure le même, déposer hors tension le double allumage et noter les couleurs de fils.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    mahu

    Re : circuit double allumage

    bonjour à tous en effet il y a le rouge, le bleu et le noir pas de terre

  9. #8
    mahu

    Re : circuit double allumage

    bonjour,
    il y a le rouge, le bleu et le noir

  10. #9
    Cram 64

    Re : circuit double allumage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mahu Voir le message
    bonjour,
    il y a le rouge, le bleu et le noir
    Où ? Un double allumage comprend la phase pontée sur le deuxième interrupteur et les deux phases retour de phase (c'est à dire les alimentations des deux luminaires.

    Si tu veux que nous t'aidions fais un schéma de ce que tu vois côté double allumage et côté luminaire.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Circuit allumage sèche linge
    Par testarossa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2015, 20h42
  2. Montage double va et vient et allumage simple [résolu]
    Par Rololo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2013, 10h35
  3. circuit imprimé d'allumage écran LCD
    Par flix78 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2010, 21h58
  4. Algorithme du Double allumage
    Par Khawarizmi dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2010, 14h40
  5. Exo electro : circuit allumage et bobine
    Par invite089d388e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...