[LIVRE] Charpente/ossature Bois et métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[LIVRE] Charpente/ossature Bois et métal



  1. #1
    Fox741

    [LIVRE] Charpente/ossature Bois et métal


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un ou plusieurs livres qui traitent des bases de calcule de charpente/ossature en bois et/ou métal, accessible à quelqu'un d'intermédiaire dans le domaine.


    Vu le nombre de livre disponible sur le net, je préfère demander vos avis et expériences.

    Merci

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : [LIVRE] Charpente/ossature Bois et métal

    bonjour,

    concernant la charpente métallique,ouvrage de Morel et de Maitre,il existe une multitude d'ouvrages métallqiue,mais j'attire votre attention,il faut avoir des bases de RDM,un ouvrage ne suffit pas de connaître les points singuliers en CM,pour votre information la règlementation actuelle en CM c'est EC3,il est plus aisé de passer aux EC,si vous connaissez les anciennes règlementations c.a.d CM1966 et additif 80,il faudrait vous référer aux EC3


    Pour le bois ,la règlementation actuelle est EC5, il existe différents ouvrages concernant la charpente bois,bois traditionnel et L.C(lamellé collé)
    ouvrage de Y.Gasc/R.Delporte de l'édition Eyrolle ouvrage de Yves Benoit qui traite la résistance au feu des constructions bois et des assemblages ainsi que l'ouvrage de Yves Benoit,Bernanrd Legrand et de Vincent Tastel calcul des structures en bois selon EC5
    Pour votre information l'ancienne règlementation est le CB71

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    Fox741

    Re : [LIVRE] Charpente/ossature Bois et métal

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, j'ai trouvé le livre que vous citez "Calcul des structures en bois selon l'Eurocode 5"

    Qui me parait être abordable pour un non-professionnel en terme d'explication.

    Cela va me permettre d'avoir les bases nécessaires pour mes besoins.

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  2. Peinture volets extérieurs bois et métal - peinture bois et métal
    Par mariq39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 17h40
  3. Cloison placo/ossature métallique sous charpente
    Par nicklaus78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2012, 10h28
  4. Pose d'ossature métallique sous charpente trois pans
    Par gridobu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...