Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?



  1. #1
    apap

    Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?


    ------

    Je remets en ordre l'installation électrique de mes parents (la télé tousse lorsque la chaudière à gaz se met en route, et la livebox tousse lorsqu'une pompe à eau se déclenche...).
    ==> je veux donc mettre des interrupteurs (ou disjoncteurs?) spécifiques pour ces 2 équipements.

    Mais je n'arrive pas à trouver quel type de protection mettre (peut-etre un site explique tout cela???).

    J'ai donc 2 cas de figure :

    * une chaudière à gaz :
    Marque Viessman, ils indiquent : fusible : 16A maxi, intensité nominale = 6 A, classe I, IPx2D selon norme EN60529 / je n'ai pas d'autre précision.
    Il doit y avoir un moteur électrique pour faire "tourner" tout cela.
    => dois-je mettre un interrupteur ou un disjoncteur?
    => quelles sont les particularités ce dispositif ? (il doit bien y avoir des notions de temps de réaction, de surtension momentanée admissible, etc).

    * une pompe à eau :
    Bombas Electricas DELTA 1005M SM / 230V - 1-50Hz I = 4,8A / P1 = 1kW / 16µF / IP-55 / 2 800 min-1
    Pour cet équipement, il y a un très clair appel de courant (de mémoire, de l'ordre de 6 fois le courant nominal = 28,8 A.
    => dois-je mettre un interrupteur ou un disjoncteur?
    => quelle section de câble? (6 A par mm2, mais en se basant sur le courant nominal? ou sur la pointe de courant? autre?)
    => quelles sont les particularités ce dispositif ? (il doit bien y avoir des notions de temps de réaction, de surtension momentanée admissible, etc).

    Merci à l'avance pour votre réponse,

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?

    Bonjour

    Tout dépend ce que vous voulez faire.

    S'il n'y a pas de protection (ce dont je doute) et que vous voulez assurer une protection contre les surintensités, je dirai :
    - disjoncteur 10A courbe C pour la 1ere
    - disjoncteur 10A courbe D pour la 2nde

    S'il y a déjà une protection et que vous voulez juste faire une coupure manuelle, un interrupteur sectionneur bipolaire 16A dans les 2 cas

    Et bien entendu en amont de toute cela, interrupteur différentiel 30mA s'il n'y en a pas déjà un (comme pour tous les circuits de l'habitation)

    Pour la section, dans les 2 cas de figure du 1,5² mini.


    @+
    Dernière modification par Carminas ; 04/08/2016 à 18h30.
    Carminas

  3. #3
    apap

    Re : Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?

    Merci beaucoup. Vous m'avez aidé à voir plus clair dans cette histoire.
    Du coup, et en utilisant des mots clés trouvés dans votre réponse, j'ai trouvé un guide intéressant sur l'électricité dans une maison. Il y a certainement d'autres liens, je n'ai pas "d'actions" chez ce fabriquant.... http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/Guide-de--l-electricite-Legrand.pdf

  4. #4
    ilovir

    Re : Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?

    Bonjour

    Pour la pompe de 1 KW, je mettrais un "disjoncteur moteur", avec possibilité d'ajuster le courant de coupure thermique, tandis que le magnétique coupe à 10 In ou quelque chose comme-ça. Mais cela n'empêchera pas les autres appareils de "tousser" au démarrage du moteur. Là, il faut regarder du côté des chutes de tension en fonction des sections des câbles : voir le schéma avec les longueurs de câbles, leurs sections, et la disposition des appareils. Si la chute de tension est provoquée en amont du compteur, il n'y aura pas de remède (sauf à doter le moteur d'un système de démarrage progressif)

    Pour la chaudière, il faudrait avoir plus de précisions, notamment sur la puissance de la pompe. Avec 6 A d'intensité nominale, ça ferait du 1.2 KW. Ca me paraît beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?

    Merci pour vos commentaires qui m'ont éclairé et donné un peu d'assurance sur ce qu'il fallait faire..

    Finalement, j'ai un peu mieux regardé le cablage de la maison.

    La pompe est sur un disjoncteur C16 (donc, courbe C, 16 A) partagé avec quelques prises utilisées rarement (pour passer un aspirateur, par ex).
    ==> Je ne change donc rien, même si je comprends que ce n'est peut-etre pas optimum pour un moteur asynchrone, qui ne fonctionne pas souvent (utilisé seulement pour arroser de temps en temps).

    La chaudière est sur un disjoncteur C10 (donc courbe C, 10 A), mais avec beaucoup de prises et de lampes réparties dans toute la partie ancienne non rénovée de la maison. Et avec un circuit de cables un peu compliqué. Et avec une livebox et une télé sur le même disjoncteur.
    ==> donc, j'ai ajouté dans le tableau proche du compteur un module C10 (disjoncteur 10 A) et j'ai retiré un câble affecté uniquement à la chaudière (1,5mm2 car il faut 1mm2 pour 6 Ampères). Et j'ai relié le fil de terre (il ne l'était pas auparavant) - ceux qui ont monté la chaudière se sont branchés sur un fil existant, sans vérifier qu'un boitier plus loin, le fil de terre etait "en l'air".
    Je pense que l'appel de courant, qui doit être plus modéré que celui de la pompe, aura un effet beaucoup plus atténué sur les autres circuits.

  7. #6
    ilovir

    Re : Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?

    en tirant des lignes spécifiques pour les deux appareils, cela diminuera l'incidence de leur démarrage sur les autres appareils.
    Avec un C16 A pour la pompe, cela fonctionne bien sur, mais le moteur est moins bien protégé en cas de surcharge.

  8. #7
    apap

    Re : Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?

    De fait. A mon prochain séjour chez mes parents, je tirerai peut être une 2nd ligne. Cordialement.

Discussions similaires

  1. moteur monophasé asynchrone associé KNX
    Par Linkay dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2013, 17h58
  2. [Divers] moteur asynchrone monophase
    Par invitef1cac0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2011, 08h32
  3. Moteur asynchrone monophasé
    Par fethim dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2010, 14h49
  4. Moteur asynchrone monophasé
    Par invite9579b395 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 16h58
  5. moteur monophase asynchrone...
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...