Spots LED 12V perte de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spots LED 12V perte de tension



  1. #1
    harry77

    Spots LED 12V perte de tension


    ------

    Bonjour à tous !

    Nouveau sur ce forum, je viens vers vous car je rencontre un souci, et mes recherches se sont montrées infructueuses.

    J'ai décidé d'éclairer des bordures en granit de long de mon allée avec des spots led alimentés en 12v, consommation annoncée par spot: 0,6W.

    Voici mon installation:

    Un ligne vient du tableau et alimente un détecteur de mouvement qui allume 6 spot leds de 5W en 220V et 6 spots led 15W en 220V. Tout ceci fonctionne à merveille depuis 1 an.

    Je décide de faire partir une ligne de ce détecteur, jusqu'à un transfo Spécial led de 12V, puissance 100W.

    je réalise l'installation: 15 "mini spots" 0,6W tous les 2m environ. Je teste chaque spot, les 3 premiers s'allument très bien, mais au 4e, le spot n'éclaire plus qu'a moitié en terme d'intensité lumineuse. puis au 5e plus rien. Je prend le Metrix, et effectivement, après 13m environ de ligne, je suis à 6V en DC. 2m plus loin 4V…

    entre chaque spot, j'ai utilisé du 0,75mm2, peut être pas suffisant, sachant que la longeur totale de l'installation (entre transfo et dernier spot), est d'environ 35M.

    ma question: existe-t-il des "amplificateur" spécial LED que je pourrai disposer sur l'installation? dois-je tout repasser en 1,5? 2,5?

    Merci à vous d'être resté jusqu'ici… et merci pour votre aide…
    Ce forum est une vrai mine d'or!… et merci à vous qui m'avez aidé de nombreuse fois, sans le savoir

    -----

  2. #2
    harry77

    Re : Spots LED 12V perte de tension

    Petite précision: ce sont ces spots ci:

    http://fr.aliexpress.com/item/Stain....08.0.67.IefYnk

    ultra fins, la connection est sertie, on ne peut pas intervenir sur la LED, il y a un cable qui sort de la led, d'environ 80cm, j'ai laissé la longueur, mais je peux la raccourcir si cela est nécessaire. sur ce petit cable noir serti au spot, il est écrit: "AWM 2464 80°C 300V 22AWG VW-I"… c'est un cable 2 fils souples de petite section (genre 2 x 0,5)

    Je viens de tester la perte de tension sur la couronne de cable 2x0,75 qu'il me reste: environ 0,5V de perte sur 18m.
    autre chose étrange: le cable qui relie le transfo au premier spot est un 3G1,5 d'environ 7m… en sortie de transfo j'ai 11,8V, et 7m plus loin toujours 11.8V.
    Ca c'était avant que je commence le câblage. une fois le cable terminé (mais aucun spot d'installé) je me retrouve avec 9,5V au premier spot alors que j'avais bien 11.8V avant???

    Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas.
    Encore merci, je suis vraiment dans l'impasse, je continue mes recherches….

  3. #3
    ilovir

    Re : Spots LED 12V perte de tension

    Bonjour

    Pourriez-vous mesurer l'intensité du courant dans le circuit, au départ du transfo, dans plusieurs configurations : par exemple avec tous les spots en circuit, puis une partie seulement ?
    Se peut-il qu'il y ait une fuite de courant quelque part sur votre circuit de spots ? Où-bien un spot est défectueux (ou plusieurs).

  4. #4
    Jeryko

    Re : Spots LED 12V perte de tension

    Bonjour,

    Ton lien ne fonctionne pas. C'est de la pub ?

    Comme ilovir : Problème sur un ou des spots.
    caractéristiques de ton transfo spécial LED 12V 100W = 12V DC ? = c'est une alimentation 12V
    Qu'a t-il de spécial LED ? réglage du courant ?
    Dernière modification par Jeryko ; 07/08/2016 à 11h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : Spots LED 12V perte de tension

    Bonjour,

    C'est sur que sous 12V, 35m × 2 = 70m (il faut compter l'aller et le retour) en 0.75mm², il n'est pas possible de passer beaucoup de courant.
    Ce que tu observes, c'est qu'au bout d'un fil où il ne circule aucun courant (ou juste celui du voltmètre, la perte de tension est faible). Par contre, dès qu'on fait passer un peu plus de courant, la perte de tension augmente (la loi d'Ohm est implacable).

    Il faut soigner également toutes les connexions qui induisent une résistance en ligne supplémentaire.

    Commences par tirer du 2×2,5 mm², avec connexions soudées correctement !
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  7. #6
    harry77

    Re : Spots LED 12V perte de tension

    Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

    Effectivement le lien de fonctionne pas...bizarre je le remet:
    http://fr.aliexpress.com/item/Stainl...5f5ec0fe&tpp=0

    LE "transfo" est bien une alimentation LED 12V DC régulée.
    La perte de tension était effective alors qu'aucun spot n'était branché! uniquement du cable et des dominos!
    Donc les spots ne sont pas en cause.

    Alors après moults et moults tests, j'ai trouvé la solution. J'ai essayé différentes configurations, vérifier et tester tous les branchements, changer la section du cable.... et il apparaît qu'au 11e spot (sur 15), ce spot était très mal fixé sur le domino (en gros la vis serrai le plastique et la partie dénudée ne touchait rien, du coup, tout le courant passait sur une très petite surface du fil.... d'ailleurs ce cable (de 70cm) était très chaud (plus de 40 °C au toucher)....

    Bref après plus de 2h30 de tests, j'ai redénudé correctement le fil et tout est rentré dans l'ordre...

    Encore merci à vous tous pour vos réponses, mille merci vous êtes géniaux!!!

    PS: comment faire pour placer le sujet en RESOLU?

  8. #7
    Jeryko

    Re : Spots LED 12V perte de tension

    Bonjour à tous,

    harry77 a dit :
    "après 13m environ de ligne, je suis à 6V en DC. 2m plus loin 4V…"

    OK pour la loi d'Ohm.
    Donc 4 m de 0,75 mm² (R de 0,1 Ohm) ---> chute de tension de 2 V
    Quelque chose ne va pas ! il y aurait 20A ?

    40 m de 0,75 mm² = moins de 1 Ohm
    Pour chuter de 12V à 6V il faudrait donc 6A sur l'ensemble de la longueur !
    Quelque chose ne va pas !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    harry77

    Re : Spots LED 12V perte de tension

    Oui en appliquant la loi d'Ohm (meme en prenant en compte des condition tres defavorables) je ne trouvait pas autant de perte de tension... Et ce meme a vide! En gros j'avais passé tous mes raccords avec les dominos, montage en parallele, et j'ai voulu tester avec un spot a chaque jonction.... Puis voyant la luminosité baisser au fur et a mesure que je m'eloignait, j'ai pris le multiletre... Sans aucun spot de connecté j'avais cette perte de tension. Le fil mal denudé (du 0.5 mm2 souple) etait mal pris dans le domino sur la phase et le neutre, et le cable chauffait, il devait a mon avis se comporter comme une resistance (ce n'est qu'une hypothese, je suis peut etre dans l'erreur, certaines connaissances me manque t).

    Enfin branchement refait correctement a la 11e jonction et tout fonctionne a merveille!

  10. #9
    ilovir

    Re : Spots LED 12V perte de tension

    Ce que vous décrivez comme symptômes est quand-même l'effet d'une surintensité dans le circuit 0.75 mm². Le défaut trouvé tel que vous le décrivez ne l'explique pas. Il devait y avoir un autre défaut autrement. Mais bon, une fois tout bien refait, ça ne peut que fonctionner.

    Là, on voit qu'il n'est pas inutile d'avoir (comme c'est préconisé je ne sais plus où), une protection contre les surintensités au secondaire du transfo (en plus de celle au primaire sur le tableau).
    C'est bien sûr plus important en intérieur avec risque d'incendie, que dans un jardin.

Discussions similaires

  1. perte de tension
    Par googlechrome dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2016, 08h15
  2. Remplacement transfo 230/12 spots basse tension
    Par inviteb6712282 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/06/2012, 21h15
  3. perte de tension
    Par invite70217e2e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2010, 14h54
  4. Perte de tension : Why ?!
    Par invite82b5a3c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 22h28
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...