Construction d'une pergola acier et polycarbonate - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Construction d'une pergola acier et polycarbonate



  1. #31
    Grutchzz

    Question Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate


    ------

    Bon………… j'ai tenté de calculer le dimensionnement de mes plaques PMMA, je sèche sérieusement…

    Quelqu'un est-il un habitué de ce genre de truc parce que là, je ne vois pas du tout
    Les infos dont je dispose :

    Pressions de vent : 1250 Pa
    Charge de neige au sol : 450 Pa
    (Vitrages situés en bord de toiture à une altitude inférieure ou égale à 500 m sans possibilité d’accumulation de neige en bord de toiture)
    Inclinaison de la pente : 15°
    Plaques (Lxl) : 2,65 x 0,5 m
    Vitrages reposant sur leur périphérie

    La formule se trouve en pièce jointe, § 3.3.2

    À vot' bon cœur !!!

    Suppression du document pdf, voir le lien du post suivant de jaunin, Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/08/2016 à 21h04. Motif: Corrig" : voir ls lisn...

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Vous auriez pu mettre directement le lien et voir page 5:
    Il y a aussi d'autre informations importante.

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...BawsKoXwb1PlAQ

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Pour information, si pas déjà vu ?

    http://www.plexiglas.de/product/plex...s/default.aspx

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate


  5. #35
    ilovir

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Sur le premier des deux liens du dernier post de Jaunin, on voit que les exemples sont toujours de plaques prises dans des profilés de menuiserie, avec des joints extrudés, jamais de mastic.
    Il y a un cas sans joint du tout, mais alors il faut un bon profilé spécifique.
    Le 2ème lien renvoie à un site qui redonne les formules des règles et DTU.

  6. #36
    Grutchzz

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    J'ai obtenu une réponse de LACRYLIC SHOP, ils me conseillent du PMMA en 10mm d'épaisseur. Ça ne vous parait pas un peu surdimensionné ? Sinon, quelle serait l'épaisseur préconisée pour du verre feuilleté (j'envisage différentes possibilités…) ?

  7. #37
    Grutchzz

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Sinon, j'ai attaqué les calculs tels que définis ici : http://www.docs-avms.com/FICHES/59%2...age%202013.pdf
    Je vous avoue que je sèche à partir du point H (vérification de la résistance)
    Si je reprends au début (ou presque), j'obtiens :
    P (pression de vent) = 1650
    Le résultat de la formule du point E (vitrage pris sur 2 côtés, rapport L/l = 5,3, donc > à 2,5) j'obtiens 3,22
    F) facteur de réduction C=0,9, donc e1=2,9
    G) facteur d'équivalence : vitrage feuilleté 2 composants verriers E2 = 1,60

    Et là je butte……

  8. #38
    ilovir

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Lorsqu'on ne sait plus où on en est, la meilleure façon de trouver la solution est de revenir aux fondamentaux.

    Pour le PMMA, les fondamentaux se trouvent dans les règles relatives aux vitrages organiques (lien figurant dans deux des posts ci-avant)

    La réponse est au 3.3.2.2 : il suffit d'appliquer la formule en haut à droite du tableau 1, avec une pression de vent de 1250 Pa, et un fmax = 1/20 de 500 mm. On trouve e = 11 mm.

  9. #39
    ossau

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    bon voila la mienne..en construction:

    Images supprimées


    je vais aller reprendre les côtes fers et verres..et ma locataire va vouloir m'offrir l'apéro. et par ces chaleurs, c'est pas mon truc..
    sinon tout est en métal.
    Dernière modification par JPL ; 27/08/2016 à 12h52.

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Les images doivent être postées en pièces jointes et en aucun cas sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    ossau

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    bou diou! je m'étais appliqué et tout et tout........Numériser0003.jpgdallage beton terrasse 001.jpg


    c'est valable là...? quel binzzz.

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    C'est parfait !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    ossau

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    YES!

    bon faut que j'aille voir la locataire avant l'apéro du soir...

  14. #44
    trebor

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    bou diou! je m'étais appliqué et tout et tout........Pièce jointe 321454Pièce jointe 321455


    c'est valable là...? quel binzzz.
    Bonjour à tous,

    merci,
    Pour la base des poteaux verticaux scellés dans le béton, si je vois bien, il y aurait une partie en acier plein emboîté dans les tubes creux ?

    Les tubes rectangulaires étant un peu surélevés du béton, ce qui renforce les pieds qui seront plus résistants à la corrosion.

    Les pieds étant en appuie dans des plots en béton mis à une profondeur hors gèle ( 60 cm de profondeur minimum dans le nord ).

    A bientôt pour d'autres infos si ce n'est pas en abuser ?

    Très chaud idem chez nous 34°C à 16 h et 28 intérieur
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Bonjour,
    Très chaud idem chez nous 35.4°C à 16.25 h et 29.2 intérieur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    ossau

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    non, sur cette véranda pour éviter la corrosion ou alors dans un paquet d'années j'ai soudé les poteaux verticaux sur des morceaux de petit IPN beaucoup plus épais et scellés. Sur l'abri à voiture que j'ai fait en suivant plus loin et plus exposé aux intempéries les mêmes sortes de poteaux on été scellés dans du béton mais en plus pour isoler du sol j'ai fait des plots en béton incluant les 8x4. ces plots ont été faits avec des seaux de quat 'sous renversés et dont j'ai découpé le fond.parfait coffrage et pas cher.

  17. #47
    trebor

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Salut ossau,
    Si je te comprends Poutre IPN mise debout dans le béton et pour le carport de la voiture, les bas des tubes de 8x4 cm sont dans le béton ( profondeur hors gèle ) et les coffrages réalisés avec des seaux retournés qui sont visibles hors sol afin que le bas des tubes ne soient pas au sol ?
    Pas de soudure dans ce cas tout est en un bloc.
    Je suppose que les tubes fonds 4 à 5 mm d'épaisseurs ?
    A+
    Dernière modification par trebor ; 27/08/2016 à 18h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    ossau

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    bon alors voila..la pergola fait 7m de long et le rampant fait 2.10 m

    le verre armé fait 8mm d'épaisseur et chaque morceau fait 50 cm de large. le tres gros orage de grêle de 2009 en avait pété un grand nombre mais il faut dire que la quasi totalité des toits en ardoise du village avaient été détruits donc phénomène exceptionnel
    les T supportant le verre armé c'est du 35x35. En embout de chaque barre j'ai façonné une buttée arrondie pour que le verre soit calé pendant la prise du sikafesse.

    le tube de 8x4 fixé le long de la facade l'a été par des petits corbeaux en métal des T renversés scellés dans le mur soutenant le profilé...

    suite à la tempete de grele j'ai remplacé certains carreaux par "verre plastique" mais ayant mégotté sur leur épaisseur, ils ont tendance à se vouter malgré la faible largeur...mais bon ça tient, la gouttiere cachant l'arrondi qu'ils ont en rive.

  19. #49
    ossau

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Salut ossau,
    Si je te comprends Poutre IPN mise debout dans le béton et pour le carport de la voiture, les bas des tubes de 8x4 cm sont dans le béton ( profondeur hors gèle ) et les coffrages réalisés avec des seaux retournés qui sont visibles hors sol afin que le bas des tubes ne soient pas au sol ?
    Pas de soudure dans ce cas tout est en un bloc.
    Je suppose que les tubes fonds 4 à 5 mm d'épaisseurs ?
    A+
    je ne me suis pas inquiété du "hors gel" en fait je n'y ai pas pensé

    oui pour l'abri de voiture le 8x 4 va dans les fondations et de memoire j'ai soudé dessus des pates de scellement classique de fenetre pour bien adherer au béton

    ce type de profilé n'est pas tres épais hélas...accrochez vous j'ai regardé les factures....2mm d'épaisseur mais cela n'a pas bougé...

    pour souder par contre il vaut mieux que les levres soient bien proches et à plat pour ne pas creuser. j'ai un petit probleme avec ça d'ailleurs sur toulouse ou il fait chaud mortel.je fais le même type chez ma fille et même avec un poste inverter en permutant les pôles je creuse. je suis en train de me fabriquer des glaçons en métal remplis d'eau et mis au congélateur que je placerai autour des soudures pour absorber la chaleur


    ps: glaçons avec un petit trou pour ne pas faire exploser le congélateur..
    Dernière modification par ossau ; 27/08/2016 à 18h41.

  20. #50
    trebor

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Merci pour le précisions ossau,
    Je passe la main à Grutchzz s'il souhaite te poser des questions.

    Bonne fraicheur pour la soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    Grutchzz

    Re : Construction d'une pergola acier et polycarbonate

    Ouf ! Par cette chaleur, je n'ai pas eu le courage de me mettre devant l'ordinateur qui se trouve dans la pièce aménagée sous les combles (malgré l'isolation sur laquelle je n'ai pas lésiné, le mercure grimpe). Bref, je découvre l'étendue de la discussion : merci Ossau pour ce reportage et toutes ces précisions, je suis quasiment dans ce cas de figure, je pense donc partir sur du verre armé de 8 ou 10 (le pmma est finalement trop contraignant s'il faut prendre compte de la dilatation etc.). Merci Ilovir pour les calculs, le 10mm préconisé par lacrylic shop est donc cohérent.
    Bon, je vais potasser tout ça en fonction des différentes infos recueillies, les digérer, ajuster mon projet (je pense réduire un peu la profondeur de l'ensemble pour arriver à 2 mètres finalement)… L'autoconstruction c'est bien mais quel taf en amont !!!!
    Mais je reviendrai avec des questions, soyez-en sûrs !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Construction pergola bois 4x5 mètres
    Par ottonville dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2020, 21h32
  2. Auto-construction d'une pergola en bois
    Par ed3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/03/2017, 20h02
  3. Fabrication pergola acier
    Par yulmdm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2016, 09h09
  4. Auto construction pergola murale
    Par Sheerazs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 26/07/2014, 08h31
  5. Pose toiture bac acier avec plaques en polycarbonate.
    Par marcoff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2014, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...