Ouvrir porte dans mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Ouvrir porte dans mur porteur



  1. #1
    Hub_

    Ouvrir porte dans mur porteur


    ------

    Bonjour,

    Après des recherches concernant l'ouverture de porte dans un mur porteur je suis arrivé sur ce forum ou j'ai pu lire d’intéressants échanges, en particulier ceux d'AMATY et Jaunin.

    Je vais ouvrir deux portes d'intérieur de 73 cm (bleu) dans un mur porteur, une dans chaque étage. Un maçon m'indique qu'un HEB de 140 est suffisant et cela me semble cohérent mais je voudrai faire une vérification par calcul.

    Dans l'image voici un schéma de la maison.
    La partie à droite est une extension de la maison. Les murs de la maison et de l'extension sont en briques creuses de 25 cm (épaisseur totale avec enduit platre) sauf pour le RDC (40 cm). Il y a 340 cm entre chaque mur. Les planchers sont en bois sauf pour l'extension qui contient de la brique et du béton (vert).
    Dans la partie de droite la toiture est supportée par 6 pannes (rouge), 3 pour la partie centrale et 3 pour l'extension.

    J'ai pu calculer une masse de 1500 kg pour le poids des tuiles sur le mur mais j'ai du mal à trouver des informations sur la densité des autres matériaux. Existe t'il des abaques ou documents permettant d'estimer les masses des différents éléments d'une maison (murs, plancher). Les ouvertures sont petites et il n'est peut être pas nécessaire de faire un calcul, mais cela me sera utile pour le calcul d'une future ouverture plus grande (360 cm) sur un autre mur "partiellement" porteur.

    Merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Ouverture de porte dans mur porteur
    Par Matthi31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/06/2015, 22h38
  2. Ouvrir une porte dans une cloison autoporteuse en briques pleines !
    Par irlandais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 15h17
  3. Ouvrir une porte dans un ancien conduit de cheminée !
    Par invitee2b907fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2012, 08h42
  4. ouvrir un mur porteur
    Par licoma dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2011, 14h36
  5. ouvrir mur porteur
    Par invitef23982b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2011, 22h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...