Traitement capricorne dans poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Traitement capricorne dans poutre



  1. #1
    ylofy

    Traitement capricorne dans poutre


    ------

    Bonjour,

    Voici la situation : J'ai amenagé une pièce qui était un atelier, une sorte d'appentis fermé à côté de la maison.
    Elle a donc une charpente en pin qui a été faites en 96.
    Nous avons isolé et plaqué cette pièce.

    Depuis un moment, j'entendais dans une poutre dont une partie est visible un "scricht-scricht",
    et après des recherches j'ai déduit qu'il s'agissait de capricorne.
    Surpris, car je pensais que cette charpente était traité étant donné qu'elle paraissait récente.
    De dehors, j'ai constaté aussi quelques trous de sorties et ce même bruit.

    J'ai donc traité localement par injection aux endroit où j'entendais le bruit (et ou le bois comporte quelques fissures)
    et badigeonner en plus pour ce qui concerne la partie extérieure. En espérant qu'il n'y en ai pas ailleurs ,
    mais j'entend le bruit très localement.

    J'ai injecté deux fois deux jours de suite en pression.
    Depuis, j'entend toujours le bruit…

    Est-ce normal ? Faut-il un délai avant que ces bébêtes ne meurt ? Ou alors résistent-elles ?

    J'ai utilisé du xylophene poutre et charpente triple action en injection,
    et xylophene gel actif en badigeonnage.

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    ylofy

    Re : Traitement capricorne dans poutre

    Petit EDIT pour dire que je viens d'en voir une commencé à faire son trou de sortie sur la partie extérieure…
    J'ai remis une couche de badigeon sur son trou.

    Est-ce que ça peut vouloir dire que le produit agit et qu'elle cherche à sortir ?

    Je pensais qu'avec ce genre de produit, les bêtes mourrait directement…
    ça m'inquiète surtout pour la partie intérieure, ou je les entends encore.

  3. #3
    ylofy

    Re : Traitement capricorne dans poutre

    Personne sur le délai d'action du xylophene ?

  4. #4
    Ishido

    Re : Traitement capricorne dans poutre

    Bonsoir,

    J'ai traité ma charpente ( maison de 1800 ), voici quelques thread qui peuvent vous intéresser. Il faut suivre la bonne procédure sinon le produit n'est pas efficace ou si une étape n'est pas faite ( ne pas se débarrasser du bois vermoulu = laisser les bestioles sur place qui vont attaquer le bois ), pour ma part j'ai pris un produit pro qu'on ne trouve pas en Gsb :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ree-faire.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...charpente.html

    Bon courage

    P.S : Etre certain que le produit utilisé correspond aux types d insectes qui attaquent votre charpente
    Dernière modification par Ishido ; 29/08/2016 à 21h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Traitement capricorne dans poutre

    bonjour:vous seriez étonné de voir à quelle vitesse sont traités les bois de charpente!à moins d'un traitement autoclave qui lui présente des garanties,le reste ne peut pas garantir contre une infestation de capricornes qui eux pondent dans les fissures du bois ,celles-ci pouvant se produire au cours du séchage dans le temps;
    il faut donc traiter les parties visibles et cachées après buchage des bois;traiter par injection et badigeon;
    la larve de capricorne présente pendant des années ne meurt que si elle ingère le bois imprégné et donc l'effet n'est pas immédiat;cela implique que l'imprégnation soit bien faite et que le produit soit "pro" de chez pro ou de chez bricolala ne change pas grand chose:ils sont tous mortels!
    cdlt

  7. #6
    prd2

    Re : Traitement capricorne dans poutre

    Bonjour,
    J'ai eu le même soucis dans mon atelier à la différence que les capricornes avaient infesté mon bardage mélèze.
    Après 7 couches de Xylophene (contrairement aux 3 couches préconisées en curatif...), j'avais toujours ces foutus bruits de grignotage.
    Le problème était l'impossibilité d'injecter le produit dans du bardage et pas non-plus possible de badigeonner l'arrière, seulement en façade.
    La solution radicale a été d'aller louer un canon à chaleur propane chez Kiloutou, vider complètement l'atelier et de laisser tourner le bazar pendant environ 8 heures (normalement c'est au moins 12h).
    La chaleur va se diffuser partout contrairement au produit et bien pénétrer le bois (à voir sur des poutres de grosses sections).
    Il faut maintenir la chaleur à minimum 55°C, l'idéal étant 60°C.
    J'avais placé une sonde haute et une basse pour bien contrôler la montée puis le maintient en température.
    Attention, faut être en forme ! Me suis assoupi pendant 1/4 d'heure pour me rendre compte que la sonde basse indiquait 70°C, la sonde haute s'étant mise en erreur tellement c'était hot...
    Il faut savoir que la température d'auto-inflammation du bois se situe aux alentours de 250°C donc il y a un peu de marge.
    J'ai ensuite repulvérisé une couche de Xylo partout juste au cas où la chaleur extrême ait flingué l'effet du produit.

    Résultat des courses, plus rien. Quand je dis rien, c'est rien ! Plus âme qui vive. D'ailleurs, désolé pour les araignées, les mouches, les grillons qui passaient me faire coucou de temps en temps, ça les a tous séchés...
    Au final, si j'avais commencé par le canon, j'aurais pu économiser l'achat des deux premiers bidons de Xylo.
    Ça vaut la peine d'essayer pour environ 95€ la location du canon pour une journée.
    Mais attention à bien faire gaffe à tout ce qui craint la chaleur dans votre pièce (matériel électrique/électronique, produits inflammables, matériaux plastiques qui fondent, etc.), le mieux étant de tout vider pour être tranquille.
    Attention aussi quand vous pénétrez dans la pièce, 60°C c'est insupportable, yeux qui sèchent, difficulté à respirer (j'étais obligé d'y aller en apnée) et ne pas y rester plus de quelques secondes à cause du possible dégagement de monoxyde de carbone si la pièce est mal ventilée.
    Le mieux étant de ne pas y rentrer du tout si votre matériel est thermostaté (c'était pas mon cas...).
    Profitez de la période estivale pour le faire, la température extérieure aidant bien pour la chauffe, le canon forcera moins. En ce moment c'est l'idéal

    Ah, et petit conseil, quand vous allez chez le loueur, s'il vous demande, dites-lui que c'est pour du traitement thermique sur du bois, point barre.
    Un loueur a presque refusé de m'en louer un quand je lui ai dit que c'était pour éradiquer des capricornes puis en insistant m'a proposé un énorme canon a fuel qui sert entre autres à amorcer les turbines de super frelon militaires demi-tour, et hop, direction la concurrence !

    Voilà, si ça peut aider. Ça a été super efficace dans mon cas.

  8. #7
    zode94

    Re : Traitement capricorne dans poutre

    Bonjour,

    J'ai une question,

    Acutellement je viens de traiter une poutre maitresse par injection

    Le hic c'est que j'ai fait des trous de 40cm en quinconce comme ecrit sur la notice du pistolet à injection et je viens de m'apercevoir que la majeur partie en intervalle c'est 30cm

    Pensez-vous que l'injection tout les 40 suffisent ? ou dois-je repercer des trous ? si oui comment

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    yaadno

    Re : Traitement capricorne dans poutre

    bonjour:quelle est la section de la poutre;sera-t-elle tout le temps accessible?
    vous avez percé comment,dans le milieu de la hauteur,perpendiculairement à la face ou en biais?
    c'était pour traiter quel pb?excusez-moi pour ces questionsmais çà facilitera la suite à donner ;
    cdlt

  10. #9
    zode94

    Re : Traitement capricorne dans poutre

    Je traite toute la poutre dans une chambre, qui est toujours accessible, sauf le dessus

    Elle doit faire 30cm minimum par 30 voir 35cm sur presque 4m de long, elle repose sur des murs porteurs et des poutres de 14x14 en travers pour le plancher

    En quinconce, une fois en haut et une fois en bas a 40cm d'intervalle et de l'autre coté de la poutre idem mais décalé, perpendiculairement

    C'était pour traiter des petites vrillettes et également des fourmis

Discussions similaires

  1. FeCl3 traitement du Pt dans traitement des eaux usées.
    Par Pralinette27 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2015, 06h05
  2. Capricorne
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2014, 05h02
  3. Capricorne ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2012, 20h25
  4. Capricorne ?
    Par wandazefish dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2012, 17h37
  5. Capricorne ou pas?
    Par invite8ec236f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...