Doutes sur une charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Doutes sur une charpente



  1. #1
    plume774

    Doutes sur une charpente


    ------

    Bonjour, nouvelle sur ce site, j'aurais besoin de l'avis de personnes qui s'y connaissant en charpente.
    J'ai fouille le forum, mais j'ai du mal a trouver la réponse a ma question. effectivement, je pense acheter prochainement un hangar pour en faire une pièce a vivre occasionnelle. La toiture a été refaite récemment par le propriétaire actuel, ainsi que la charpente. C'est sur ce point que j'aurais besoin de votre avis : il a laissé l'ancienne ferme (une seule, dimensions du hangar : environ 7, 5m sur la largeur, et 11m sur la longueur) et a boulonné la nouvelle charpente dessus, parfois avec des doubles épaisseurs. celle ci est supportée par un mur en parpaing d'un cote (a gauche sur la photo), et de l'autre un mur en briques (a droite). la toiture est en tuiles rouges mécaniques, , la pente est d'environ 30%. Ci joint une photo. Pensez vous que ce type de charpente est posée correctement, d'une part, et d'autre part, est ce qu'elle pourra supporter le poids d'un isolant , de place et de velux, ou faut il la renforcer ?
    J'habite dans le nord, l'orientation du bâtiment est du coté longueur(cote gauche de la photo) plein sud. Merci d'avance pour votre aide!

    Nom : charpente hangar2.jpg
Affichages : 116
Taille : 89,8 Ko

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Doutes sur une charpente

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    En attendant l'avis des pros de la charpente, il serait utile de mentionner les dimensions des différents éléments de la charpente ainsi que la distance qui les séparent et également le type de tuile pour en connaître le poids au m².
    La dimension du velux que vous souhaitez placer ?

    Quelle type de couverture recouvrait cette charpente avant sa modification ?

    Bonne journée et suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    plume774

    Re : Doutes sur une charpente

    Bonjour, et merci pour votre retour, trebor
    Concernant l'ancienne toiture, il s"agissait déjà de tuiles (exactement les mêmes, c'est à dire des tuiles mécaniques, mais en moins neuf !) , mais c'était un garage, et aucune isolation ni placo n'y étaient placés.

    Concernant la section des éléments je ne pourrai répondre que de manière approximative, puisque je n'y ai pas accès et que je n'ai pas eu la présence d'esprit de les mesurer lors de la visite. Il m'a semblé néanmoins que les sections correspondaient à ceci :
    La ferme est au milieu de la pièce, soit à 5, 5m environ à équidistance. Les bastaings sous la ferme sont doublés et boulonnés ensemble avec l'ancienne pièce,je dirais 8 cm sur 22 . Verticalement, des chevrons sont placés tous les 60 cm environ(5, 5x7,5 ) .

    Concernant les vélux, les plus grands, soit 1, 34x1,40 seraient idéaux, mais honnêtement, on s'adaptera et on mettra ce qu'il est possible d'y mettre , tant que l'on a deux points lumineux dans la pièce.

    j'espère que ces données seront utilisables, n'hésitez pas a me le dire, comme vous l voyez je ne maitrise absolument pas le sujet ...
    merci à vous et belle journée

  4. #4
    ilovir

    Re : Doutes sur une charpente

    Bonjour

    Avez-vous d'autres photos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plume774

    Re : Doutes sur une charpente

    Bonsoir, je n'en ai qu'une autre, je doute qu'elle vous serve mais à tout hasard, la voici, il s'agit de l'autre portion du hangar
    Nom : hangar2suite.jpg
Affichages : 100
Taille : 103,7 Ko

  7. #6
    trebor

    Re : Doutes sur une charpente

    Bonsoir à tous,
    Ce qui me choque, c'est les deux bacs de gouttière à l'intérieur du bâtiment, les chevrons prennent appuies sur les bacs de gouttière, j'aime pas trop ça.

    Sur la 1ère photo, on voit au fond à droite un gros tuyau qui entre dans la cheminée, est-ce bien une cheminée ?

    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ilovir

    Re : Doutes sur une charpente

    Je vous donne mon impression, sans que ce soit une expertise de votre charpente, que vous ne pourriez obtenir que de la part d’un charpentier examinant bien les lieux.

    D’après ces premières données, les longueurs de versant seraient de l’ordre de 0.5 x 7.5 / cos 30° (0.866), soit 4.30 m.
    Du côté droit, la panne est au milieu, soient deux portées de chevron de 2.15 m.
    Du côté droit, on dirait plutôt 2.50 et 1.80 m.
    On dirait aussi que les chevrons sont d’une seule longueur de bas en haut du versant, donc en continuité sur appui central. Je les considère comme ça, mais c’est à vérifier. Si ce n’est pas le cas, ça change tout.

    Je retiens section 5.5 x 7.5. Et je vais supposer classe structurale C24 (à vérifier aussi)

    En prenant à la grosse, 60 kg / m² de poids de tuiles et chevrons, et 50 kg/m² de vent résultant (mais ça reste à vérifier), on arriverait dans les chevrons approximativement à :

    En l’état actuel :
    taux de travail en flexion (maxi sur l’appui sur panne) de l’ordre de 70 %
    flèche maxi dans la travée de 2.50 m : 10 mm

    Si on ajoute des plafonds + isolation pour 30 kg / m² :
    taux de travail en flexion (maxi sur l’appui sur panne) de l’ordre de 85 %
    flèche maxi dans la travée de 2.50 m : 13 mm (et 6 mm dans les travées de 2.15 m)

    Donc, mais tout reste quand même à vérifier de près, il semblerait qu’au niveau des chevrons ça soit limite, sans toutefois être forcément la catastrophe. La grande travée pourrait nécessiter un peu de renforcement.

    Par contre, les pannes sont sollicitées, et il faudrait pouvoir les vérifier. Pas très facile vu les juxtapositions de morceaux dont elles sont faites.

    Les arbalétriers sont en pleine flexion sous l’appui des pannes : il manque des contrefiches sur cette ferme pour que ce soit mécanique. Mais c’est facile à rajouter ; par contre, ça boucherait le passage.

    J’aurais bien aimé aussi voir des liens de faitage braconnant la panne faitière, ce qui est logique (et habituel) avec des pannes déversées. Avec dans ce cas, attache des chevrons sur la panne faitière pour ne pas glisser dans le sens de la pente.
    Sinon, voir comment les chevrons s’appuient au bas du versant. Sur une sablière ? Apparemment du côté droit, ils s’appuient sur un chêneau encaissé (ce qui inquiète Trebor), ce qui a nécessité de décaler la pente du toit par rapport à celle de l’arbalétrier. Il y a peut-être un voisin mitoyen de ce côté.

    Et les assemblages sont à vérifier (arbas sur entrait).

    En fait, pour une vérification valide, il faudrait disposer de toutes les données : région, site, dimensions totales du bâtiment (pour les efforts de vent), environnement (bâtiments voisins) mesures précises des sections de bois, qualité structurale du bois, et cotes exactes prises sur les axes et entre nus d'appuis des barres (plan de la structure). Et des précisions sur les matériaux et leur poids. Et pouvoir apprécier sur les lieux.

  9. #8
    plume774

    Re : Doutes sur une charpente

    Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses, à tous les deux
    Je me suis munie d'un schéma pour mieux comprendre ce qui n'a pas été une mince affaire, mais c'est très intéressant ! Il est bien entendu que je ferai appel a un charpentier si j'achète effectivement ce bien, ce qui est fort probable sauf malfaçon avérée ou mésentente sur le prix) et que votre avis me permet d'obtenir des informations précieuses sur les points à revoir et/ou sur les travaux à envisager (ou pas d'ailleurs)

    J'essaie de résumer, probablement un peu schématiquement et de répondre aux questions que vous avez pu poser , dans la limite des informations que j'ai en ma possession :
    A trebor : il y a bien deux bacs de gouttière : un autre hangar jouxte la premier du coté gauche (je l'achète en meme temps qu elle premier, et envisage d'y faire un toit terrasse végétales ou si ça n'est pas possible de l'abattre pour fair en jardin au sol, voici une photo des toitures vu de dessus Nom : 20161011_100230.jpg
Affichages : 78
Taille : 429,3 Ko) et il y a un mur mitoyen a droite avec une construction en cours (hangar avec une surélévation, le hangar existait déjà et faisait partie du même lot de bâtiments)
    Il y a bien un conduit de cheminée dans le fond, qui appartient au hangar et effectivement, je n'ai aucune idée de ce qu'est ce conduit qui en sort, très bonne question!

    A ilovir :

    "Du côté gauche, on dirait plutôt 2.50 et 1.80 m". effectivement, je n'avais pas vu ceci
    "On dirait aussi que les chevrons sont d’une seule longueur de bas en haut du versant, donc en continuité sur appui central". oui, c'est bien le cas


    "Donc, mais tout reste quand même à vérifier de près, il semblerait qu’au niveau des chevrons ça soit limite, sans toutefois être forcément la catastrophe. La grande travée pourrait nécessiter un peu de renforcement. C'est à dire, en ajoutant une panne?(question de néophyte) l'ajout de Velux sera t il un problème, puisque qu'ils sont normalement prévus sur le versant gauche de la toiture?

    "Par contre, les pannes sont sollicitées, et il faudrait pouvoir les vérifier. Pas très facile vu les juxtapositions de morceaux dont elles sont faites. " je ne comprends pas ce que cela sous entend?

    "Les arbalétriers sont en pleine flexion sous l’appui des pannes : il manque des contrefiches sur cette ferme pour que ce soit mécanique. Mais c’est facile à rajouter ; par contre, ça boucherait le passage. "pas grave : nous nous en accommoderons et je le prends en compte !

    J’aurais bien aimé aussi voir des liens de faitage braconnant la panne faitière, ce qui est logique (et habituel) avec des pannes déversées. Avec dans ce cas, attache des chevrons sur la panne faitière pour ne pas glisser dans le sens de la pente. Cela se modifie t il ultérieurement si ils ne sont pas présents, ce qui semble effectivement être le cas ?

    "Sinon, voir comment les chevrons s’appuient au bas du versant. Sur une sablière ? Apparemment du côté droit, ils s’appuient sur un chêneau encaissé (ce qui inquiète Trebor), ce qui a nécessité de décaler la pente du toit par rapport à celle de l’arbalétrier. Il y a peut-être un voisin mitoyen de ce côté. "oui, c'est le cas, cela a t il une incidence qui bloquerait la réalisation des travaux d'isolation/placo? faut il modifier quelque chose (attache dont vous parliez juste au dessus?) ? a gauche, il a également un bac, çar il y a un autre hangar juste a coté comme je viens de 'expliquer un peu plus haut. de ma fenêtre, voici une photo des deux hangars accolés si cela peut vous aider a comprendre la configuration des lieux (l'appellation " cote gauche" telle que nous la mentionnons depuis le début est attribuée au mur jouxtant le premier hangar a toit plat)

    Et les assemblages sont à vérifier (arbas sur entrait).

    En fait, pour une vérification valide, il faudrait disposer de toutes les données :
    région : Nord
    site en pleine ville, nombreux bâtiments autour
    dimensions totales du bâtiment (pour les efforts de vent) 80m carré par hangar (1 toit plat et un toit deux pans accolés)
    environnement (bâtiments voisins) : a droite, pour le moment, il n'y a rien mais une constructions est en cours( hangar avec surélévation)
    mesures précises des sections de bois, qualité structurale du bois, et cotes exactes prises sur les axes et entre nus d'appuis des barres (plan de la structure).Et des précisions sur les matériaux et leur poids. les travaux ont été faits par le voisin (qui n'est pas charpentier, ce qui alimente également ma méfiance), il ne possède pas ces documents, je lui demanderai néanmoins plus des renseignements sur ces points

    Et pouvoir apprécier sur les lieux. Cela sera fait pas un charpentier, bien entendu, l'idée étant de vérifier de manière globale que je n'avais pas affaire a un projet inenvisageable ou trop onéreux, ou à une malfaçon manifeste que j'étais incapable de déceler

    l
    Dernière modification par plume774 ; 11/10/2016 à 09h42.

  10. #9
    ilovir

    Re : Doutes sur une charpente

    Ajouter une panne est un bon moyen de renfort côté gauche, surtout si vous mettez des fenêtres de toit qui couperont des chevrons. La panne sert du coup de chevêtre.

    Les pannes telles qu’on les voit sur la photo sont en plusieurs morceaux (de différentes couleurs) Cela rend un peu plus difficile la modélisation pour le calcul.
    Elles ajoutent leur déformation à celles des chevrons. Le total peut être néfaste aux aménagements. Renforcer les pannes, cela se fait, mais c’est du budget en plus.

    Les bracons sur panne faitière peuvent s’ajouter. Mais la section de panne paraît mince. Pour l’assemblage des bracons, cela peut nécessiter un renfort.

    Au niveau des chéneaux, sur la structure desquels s’appuient les chevrons, il convient de regarder en détail comment ça tient. Ca n’empêche aucun aménagement intérieur, mais il faudra bien l’étudier.

    Si on ne connaît pas la classe structurale du bois, on peut considérer C18 au lieu de C24. Dans ce cas, le taux de travail en contrainte atteint 100 % côté droit, et les dépasse côté gauche (mais cela diminuera s’il y a une panne en plus). La déformation se trouverait augmentée de 20 % environs.

    Dans le cas d’aménagement d’un hangar ou d’une grange en habitation, cas courant, on peut se trouver devoir conforter la charpente vis-à-vis des déformations.
    En effet, en habitation on demande à la charpente, d’une part de porter un peu plus, et d’autre part d’être moins déformable pour compatibilité avec les aménagements : plafonds, cloisons, fenêtres, etc ..

    Pour la suite, voir avec votre charpentier.

    Et attention, les chêneaux encaissés, ça doit être bien dimensionné, bien évacué, et entretenu. Parce que quand ça déborde, c’est vers l’intérieur du local.

  11. #10
    plume774

    Re : Doutes sur une charpente

    Bonjour, un grand merci pour cette analyse! si je résume, les travaux sont ceux ci :
    -vérifier l'attache en haut de charpente et faire ajouter des bracons si c'est possible au vu de la largeur du bois
    -verifier l'attache au niveau du chêneau (les deux tant qu'on y est), et prendre ce point en considération lors de l'aménagement intérieur (sans compter, en aparté, que l'accès y sera proprement impossible par la suite)
    - ajouter une panne coté gauche
    - ajouter deux contrefiches sur la ferme
    - vérifier l'attache de l'entrait
    - me renseigner sur le gros tuyau au fond de la pièce....

    Ca peut effectivement vite chiffrer tout cela...

  12. #11
    ilovir

    Re : Doutes sur une charpente

    Il y aurait tout ça, mais aussi de revérifier l'ensemble en fonction des longueurs et sections exactes.
    Avec un bon raidissement de la panne faitière, et attache des chevrons sur celle-ci, la poussée horizontale des chevrons en pied de versants, dans la zone des chêneaux donc, sera limitée. Si ces chêneaux sont un peu faibles à ce niveau, ce serait une option.
    Mais que ce soit en haut ou en bas, il faut reprendre cette poussée horizontale, sinon les pannes déversées vont travailler en flexion déviée, et vu leur minceur, vont se déformer sensiblement.
    Le gros tuyau, à mon avis, semble être un raccordement au conduit de fumée vertical en briques (au milieu du pignon) dont on a supprimé la souche en toiture. Il faudra veiller à ne rien lui brancher. Mais demandez au vendeur.

  13. #12
    plume774

    Re : Doutes sur une charpente

    D'accord, merci, effectivement il faut une révision totale de la toiture....Mais c'est faisable, donc, sans devoir tout refaire a zéro (ce que nous allons devoir faire sur le hangar juste a coté, donc si on peut éviter de tout refaire la aussi c'est mieux) Il me reste également a chiffrer approximativement tout cela et a voir si cela vaut vraiment le coup a l'achat....Encore merci pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Transformation charpente classique charpente blochets
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2016, 20h16
  2. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  3. Doutes.
    Par invite96631e5b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 14h02
  4. Doutes sur la thèse
    Par invite6383361f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 13h33
  5. Doutes ...
    Par invite05726c73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 18h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...