colle à moquette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

colle à moquette



  1. #1
    Cellinn

    colle à moquette


    ------

    Bonjour,
    Mes beaux-parents viennent d'enlever la moquette de leur maison construite en 1981. Je souhaiterais savoir si la colle utilisée à l'époque pouvait contenir de l'amiante...sachant qu'ils en mettaient dans tout un tas de choses !
    J'ai regardé, la colle semble incolore, si ce n'est les morceaux de mousse marron constitutive de la moquette qui adhérent à la colle.
    Merci

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : colle à moquette

    Les eventuelles fibres sont prisonnières dans la colle, donc pas de soucis
    En cas de doute il faut éviter de poncer mais de toute façon la colle se ponce très mal...
    A l'époque j'imagine plus une bonne vieille colle néoprène surtout toxique pour les poseurs de moquette!

  3. #3
    Cellinn

    Re : colle à moquette

    En fait, si j'y pense, je connais beaucoup de gens ayant enlevé de la vieille moquette sans précaution particulière. Est il vrai que les colles pouvaient en contenir jusqu'en 1996 ? Ou est ce que cela concernait plutot les dalles plastiques ?
    Quand on lit qu'une seule fibre peut rendre malade (andeva), ça fait peur...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : colle à moquette

    Bonjour Cellier et tout le groupe

    Citation Envoyé par Cellinn Voir le message
    ... je connais beaucoup de gens ayant enlevé de la vieille moquette sans précaution particulière ... Quand on lit qu'une seule fibre peut rendre malade ...
    Je remarque surtout que tu sembles très très préoccupée, depuis ta participation aux forums, par les produits dangereux qui sont maintenant interdits.

    Parfois, on peut se rendre malade en y pensant trop.

    Peut-être être faut-il raison garder, et ne pas se ruiner la santé en faisant des fixations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atila34

    Re : colle à moquette

    oui les colles pouvaient contenir de l'amiante, plus particulièrement les colles noires (bitumineuses)
    on peut trouver de l'amiante autant dans les colles que dans les dalles de sol;
    tu peux trouver les infos sur ces dalles dans les diagnostics de vente (si tu as acheté après 2002)

  7. #6
    Cellinn

    Re : colle à moquette

    Oui, c'est vrai que c'est relativement obsessionnel et qu'il m'arrive de stresser au point de me sentir assez mal... Mais il est vrai qu'il est difficile de faire la part des choses, pour peu qu'on ai lu des infos sur l'amiante, ses dangers, et son omniprésence...
    Tout ce que j'ai pu lire est extrêmement alarmant...comment être sereine lorsqu'on sait qu'il y en a absolument partout... en 2004, je chauffais ma maison avec un poêle à bois, et j'apprends que jusqu'en 1996, des tresses d'amiante étaient utilisées pour isoler les portes des poêles (amiante friable tout de même). Je ne le savais pas, à l'époque, donc maintenant je stresse... On ouvre une porte de poêle plusieurs fois par jour. Et, maintenant, impossible de savoir si toutes les tresses étaient en amiante, si avant 1996, on ne trouvait que ça ou s'il y a une possibilité qu'elles aient été en fibre de verre ou autre... On lit des choses alarmantes, mais rien de rassurant !
    D'ailleurs si un chauffagiste peut me renseigner à ce sujet, je suis preneuse.
    Merci en tous cas.

  8. #7
    Cellinn

    Re : colle à moquette

    Pour revenir au sujet de mon premier message, l'ANDEVA a listé les produits susceptibles de contenir de l'amiante. dans cette liste, on retrouve les colles à moquette mais AUSSI les moquettes en elles-mêmes (à priori la couche de mousse) !!! Est-ce que quelqu'un s'y connait un peu en la matière ? était-ce fréquent ? Si oui, dans quels types de moquettes pouvait-on trouver de l'amiante ? A quoi sont-elles reconnaissables ? J'ai en tête des moquettes de toutes sortes que mes parents ont "brassé" au cours des déménagements...
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Resistance bois massif et contre collé ou lamellé collé
    Par valphil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2016, 17h25
  2. Retirer de la colle forte et noire sur de la moquette claire ! [résolu]
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2012, 11h37
  3. Re: quelle colle pour du polystirene extrudé sur metal et mousse de moquette
    Par alain46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 17h11
  4. Colle a chaud / Thermofusible, sur quoi elle ne colle pas ?
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...