Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire



  1. #1
    Shurockin

    Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire


    ------

    Bonjour tout le monde, j'aimerai avoir des renseignement sur la production electrique que l'on peut obtenir à l'aide d'un moteur stirling ( de petite taille) couplé à un alternateur, j'ai évidemment essayé de me renseigner avant mais je vais vous marquer le liens d'une vidéo où la personne dit pouvoir produire 2,3 watts (ce qui ne m'interesse pas vous l'aurez compris je pense)

    https://m.youtube.com/watch?v=5CbVQIcOg98

    ce que je ne comprends pas c'est que avec un vélo electrique, d'après les vidéo d'incroyables expériences on peut produire jusqu'à 550 watts, et c'est cette différence hors normes que je ne comprends pas.

    ma question est donc la suivante, est-il possible de produire au moins 100 watts avec un petit moteur stirling et une petite parabole solaire 60cm? Il me semble avoir vu un projet pouvant produire jusqu'a 11 KW avec une grosse parabole, là encore la différence est énorme.

    J'ai très peu de bases en electricité mais avec le peu que j'ai, je sais que une parabole de ce type produit 600 Watts voir plus, le moteur stirling convertie 20 % en energie (cinétique ou mécanique je sais plus) si l'alternateur convertie donc 80% en energie électrique ça donnerai 96 watts minimum du coup ça parait logique comparé au vélo générateur mais c'est bien plus que les 2,3 watts dans la vidéo.

    donc comme vous pouvez voir c'est le floue dans ma tête si quelqu'un peut m'aider à comprendre tout ça, je pourrais savoir si un montage serait rentable sur le long terme.

    PS : j'espère poster sur le bon forum, c'est vrai que c'est pas du bricolage (encore que...), mais il est marqué "de l'electricité aux techniques de peintures posez vos questions ici"

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Bjr à toi,
    "incroyables expériences" c'est les Duponts et Duponts de l'électronique. Site à...contourner!
    Hum GROSSE parabole ,ça ne veut rien dire... quel diamétre ?
    Tout est dans la conception et le suivi solaire.
    Là on peut parler de GROSSE parabole et le suivi est fait en vertical et horizontal.
    puissance...10kW
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...at-odeillo.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2016 à 14h18.

  3. #3
    Shurockin

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    "incroyables expériences" c'est les Duponts et Duponts de l'électronique. Site à...contourner!
    ah je ne savais pas bon enfin comparé à moi c'est Einstein quoi ^^ sinon je pense pas qu'ils trafiquent leurs résultats quand même? il produisent réellement 550 watts non ?

    bref, oui ben c'est de ce montage là que je parlais (ton lien image) du coup comment celà ce fait il, qu'ils prduisent autant et dans la vidéo que 2 watts? on parle quand même de 5000 fois plus je veux bien que ce soit une grosse parabole mais même avec une fresnel A4 on peut atteindre 300 degrès sur une petite surface, je comprends toujours pas de telles différences
    Dernière modification par Shurockin ; 28/10/2016 à 14h30. Motif: faute

  4. #4
    Dynamix

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Salut

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    bref, oui ben c'est de ce montage là que je parlais (ton lien image) du coup comment celà ce fait il, qu'ils prduisent autant et dans la vidéo que 2 watts?
    Dans de bonne conditions on peut capter 1000 W d' énergie solaire au m²
    A4 = 1/16 m²
    Ce qui ne fait fait donc plus que 60 W
    Dans la vidéo , vu l' orientation de la lentille , on voit que le soleil n' est pas au zénith ce qui réduit considérablement l' énergie reçue .
    Ajoutes les différentes perte et tu devrais facilement comprendre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    . . . il produisent réellement 550 watts non ?
    Eux ? Jamais !
    Un sportif de haut niveau peut le faire pendant 1 minute maxi (en gros).

  7. #6
    Shurockin

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Eux ? Jamais !
    Un sportif de haut niveau peut le faire pendant 1 minute maxi (en gros).
    ah ok, on peut quand même espérer 200 watts sans trop forcer selon toi (pour quelqu'un qui soit un minimum sportif)?

  8. #7
    Shurockin

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Dans de bonne conditions on peut capter 1000 W d' énergie solaire au m²
    A4 = 1/16 m²
    Ce qui ne fait fait donc plus que 60 W
    .
    Ah mince tu as surement raison mais quelquechose doit m'échapper, parce que malgré tout cette fresnel produit quand même 300 degrés que la tache soit petite ou grande, tôt ou tard le stirling va fonctionner avec les 300 degrés. et il me semble qu'une parabole de 80 cm va produire pareil 300 degrés mais avec un foyer plus gros, du coup pour moi la seul différence était la rapidité pour atteindre le rendement maximum. Ah c'est peut être parce que le stirling "consomme" cette chaleur et la fresnel ne peut pas lui apporter une quantité suffisante sur l'instant c'est ça?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    cette fresnel produit quand même 300 degrés
    La lentille ne produit rien !
    Et surtout pas des degrés .
    Elle concentre l' énergie du soleil (des joules) sur une petite surface .
    Le moteur transforme une partie de cette énergie thermiques en énergie mécaniques .
    Plus le concentrateur est grand , plus il capte une grande énergie thermique , et donc plus le moteur fournit de l' énergie mécanique .

  10. #9
    Shurockin

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Oui effectivement le terme de "produire" est pas du tout adapté, finalement c'est un peu ce que je disais à la fin de mon message en gros sauf que toi tu as utilisé les bon mots, je pense donc avoir compris, sinon quelle est la taille de la parabole que F6bes montre en photo?

  11. #10
    Shurockin

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    je viens de trouver 8,5 mètre mais je comprends pas comment ça peut produire 10 KW puisque déjà la parabole ne fait pas 10 mètre carré, et puis le stirling n'a pas un rendement de 100% non ? moi j'ai toujours lu 20,25 voir 30 mais pas 100.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    je viens de trouver 8,5 mètre mais je comprends pas comment ça peut produire 10 KW puisque déjà la parabole ne fait pas 10 mètre carré
    Pour moi , ça fait 56 m²
    Une puissance (crête) de 10 000 W ne me semble pas anormale .

  13. #12
    Shurockin

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour moi , ça fait 56 m²
    Une puissance (crête) de 10 000 W ne me semble pas anormale .
    OH pétard la bourde tu as raison, je me fait rire moi même sur le coup. Trop longtemps que j'ai pas utilisé cette formule... donc avec une parabole de 60 cm ça fait 1,14 m2 donc 1140 watts?, et si le stirling convertie 20 % en mécanique ça fait 228, ensuite faudrait enlever combien pour l'alternateur à votre avis?

  14. #13
    Shurockin

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    ben non c'est pas ça puisque il faut utiliser le rayon donc ça fait 0,29 m2 en fait donc 290 watts, puis 58 en energie mécanique ouai donc c'est pas intéressant je laisse tomber

  15. #14
    vicmand

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Salut Shurockin et les autres,

    Pour couper court à tout débat, on produit bel et bien 555 W dans notre vidéo "Vélo générateur". Le montage est très simple (courant continu).Cette valeur correspond à la puissance électrique produite, si l'on prend en compte le rendement du moteur on dépasse les 730 W et si on prend en compte un rendement mécanique de 90 % (le rendement est probablement plus faible car l'énergie est transmise par friction) on dépasse les 800 W de puissance mécanique instantanée produite avec les jambes. Evidemment cette valeur n'est qu'une curiosité car on la produit en utilisant l'ATP dans les muscles après une période de repos et on ne peut la maintenir que quelques secondes. En régime aérobie établi, il devient difficile de dépasser les 200 W de puissance moyenne sur une heure.

    Pour en revenir à la question, l'explication de la différence d'ordre de grandeur provient du rendement du moteur Stirling. J'ai récemment fabriqué un moteur Stirling de type Alpha (conçu pour fonctionner à l'énergie solaire) et celui-ci, malgré tous les efforts possibles, a un rendement sur puissance indiquée de 0,46 %. Contrairement à un moteur thermique à allumage commandé, il est difficile d'obtenir un rendement correct avec un moteur Stirling de petite taille (loi d'échelle). Certains moteurs Stirling industriels ont un rendement qui dépasse 30 % mais leur conception est extrêmement minutieuse et leur prix est élevé. Il n'est pas impossible que le moteur dans la vidéo ait un rendement de quelques pour-cents tout au plus. Un autre facteur important qui limite la puissance est l'émissivité du matériau qui reçoit la lumière. L'alumine, qui est souvent la couche visible d'un morceau d'aluminium, a une émissivité d'environ 0,8 dans le visible ce qui signifie qu'elle n’absorbe que 20 % de la lumière quelle reçoit, le reste est réfléchi). Le Stirling solaire reste un très bon moyen de convertir l'énergie solaire en électricité (rendement de 31,25 % atteint en 2008) cependant il faut un moteur de très haute qualité qui n'est pas à la porté d'un particulier. Il faut également un dispositif qui suit la course du soleil pour que les rayons focalisent toujours au foyer.

  16. #15
    Shurockin

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Bonsoir vicmand, je te remercie pour toutes ces précisions. mais 200 watt c'est intéressant je trouve surtout si on conçoit le vélo générateur avec des éléments que l'on a déjà, évidemment si c'est pour acheter un vélo, de l'outillage... ça vaut pas le coup mais à la campagne tout le monde presque a un vélo, du bois... du coup la question qui se pose à moi c'est est ce que ça vaut le coup d'en faire un? et combien de temps pour amortir le prix de départ? en partant du principe que 1h de "pedalage" par jour produisent 0,2kwh et donc 1,4kwh en une semaine. Je vais faire mes calculs, de toutes façon c'est pas le sujet de la discussion.
    Dernière modification par Shurockin ; 15/11/2016 à 20h49.

  17. #16
    vicmand

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Bonsoir,

    Je pense que le vélo générateur restera toujours plus une curiosité qu'autre chose. Pour obtenir quelque chose de durable, il ne faudrait pas utiliser de friction entre une roue de vélo et le pignon d'un générateur comme dans notre vidéo (mauvais rendement et usure) mais un moteur moyeu qui coûte environ 200 Euros. Le rendement serait alors excellent même après redressement. 200 Wh par jour pour un KWh qui coûte 14 centimes d'Euros ça fait 2,8 centimes de gagnés par jour... A cette vitesse ne paye même pas l'usure des pièces du vélo, le temps d'amortissement est donc mathématiquement de moins l'infini... De plus, si l'énergie est stockée dans des batteries alors que le réseau de distribution d'électricité est disponible ce n'est même plus une démarche intéressante pour l'environnement. Bref, faire du sport en rechargeant son ordinateur portable est l'application la plus satisfaisante que l'on peut donner à un tel projet !

  18. #17
    Jeryko

    Re : Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire

    Bonsoir,

    Voilà un réflecteur que j'avais réalisé il y a 4 ou 5 ans. C'est ce qu'il te faut.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. maison autonome par stirling et parabole solaire et tubes solaires
    Par fanfanlacopie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2017, 17h44
  2. Moteur de Stirling pour application solaire
    Par invitebf52fa19 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 21h18
  3. Parabole solaire / moteur stirling
    Par invite210192ab dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 11h43
  4. Peut on produire de l'énergie avec un champ électrique?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...