Commande électrovanne par relais ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Commande électrovanne par relais ? [Résolu]



  1. #1
    Exosporium

    Commande électrovanne par relais ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a commander deux électrovannes pour de l'eau. Une vanne ne me pose pas de souci car elle sera commandée en direct. Par contre l'autre devra etre commandée par l'autre ? on m'a parler de commande par relais mais aucune information pour câblés ces derniers ....

    Voici mon schéma de principe au niveau plomberie : Nom : EV.jpeg
Affichages : 2479
Taille : 22,5 Ko.

    Je possède deux électrovannes 15/21 avec bobine 230Vac. Ainsi que deux relais a embase de ce type : RXN41G11P7 http://mostelectric.com/ImgHandler.a...pg&w=250&h=201.

    Avez-vous une idées pour effectuer un cablage de ce type ?

    Merci de votra aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Commande électrovanne par relais

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Exosporium Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche a commander deux électrovannes pour de l'eau. Une vanne ne me pose pas de souci car elle sera commandée en direct. Par contre l'autre devra etre commandée par l'autre ? on m'a parler de commande par relais mais aucune information pour câblés ces derniers ....

    Voici mon schéma de principe au niveau plomberie :

    Je possède deux électrovannes 15/21 avec bobine 230Vac. Ainsi que deux relais a embase de ce type : RXN41G11P7 http://mostelectric.com/ImgHandler.a...pg&w=250&h=201.

    Avez-vous une idées pour effectuer un cablage de ce type ?

    Merci de votra aide
    Les deux vannes doivent s'ouvrir simultanément, un micro relais tétrapolaire le circuit commande câblé : neutre en A1 phase passant par le contacteur flotteur retour en A2, la puissance EV1 : neutre contact 1 en C1 (commun) phase contact 2 en C2 l'alimentation EV 1 neutre en NO1 normalement ouvert) phase contact 2 en NO2, EV2 : la puissance EV2 neutre contact 3 en C3 (commun) phase contact 4 en C4, l'alimentation EV 2 neutre en NO3 phase en NO4.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Exosporium

    Re : Commande électrovanne par relais

    Bonjour Marc,
    Je n'ai passe tout suivi mais je vais me pencher un peu plus sur votre aide ... une chose me chiffone cependant.
    je ne souhaite pas une ouverture simultanée mais plutôt une ouverture de l'une quand l'autre ce ferme.
    Votre explication peut elle s'appliquer à ce cas ?
    Merci de votre aide dans tout les cas.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Commande électrovanne par relais

    Citation Envoyé par Exosporium Voir le message
    Bonjour Marc,
    Je n'ai passe tout suivi mais je vais me pencher un peu plus sur votre aide ... une chose me chiffone cependant.
    je ne souhaite pas une ouverture simultanée mais plutôt une ouverture de l'une quand l'autre ce ferme.
    Votre explication peut elle s'appliquer à ce cas ?
    Merci de votre aide dans tout les cas.
    Oui en utilisant les contacts NF3 et 4 pour l'EV2 mais cela fonctionnera tant que le flotteur sera au repos, peux-tu expliquer le fonctionnement attendu en détail ?

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/11/2016 à 20h05.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exosporium

    Re : Commande électrovanne par relais

    Merci Marc.
    En fait le but est simple. J'ai deux cuves d'eau (pluie et infiltration) je souhaite alimenter un système en auto. C'est à dire faire une bascule sur une cuve quand l'autre est vide. Seul souci je ne peux pas installer de flotteur sur la cuve d'infiltration donc tout doit être commandé par le manque d'eau de la cuve pluie ou de son EV (EV1)

    Simon

  7. #6
    Cram 64

    Re : Commande électrovanne par relais

    Citation Envoyé par Exosporium Voir le message
    Merci Marc.
    En fait le but est simple. J'ai deux cuves d'eau (pluie et infiltration) je souhaite alimenter un système en auto. C'est à dire faire une bascule sur une cuve quand l'autre est vide. Seul souci je ne peux pas installer de flotteur sur la cuve d'infiltration donc tout doit être commandé par le manque d'eau de la cuve pluie ou de son EV (EV1)

    Simon
    Le contacteur flotteur ne suffit pas il permet d'utiliser la cuve sur le débattement du flotteur soit quelques dizaines de centimètres.

    Il faudrait un deuxième flotteur de manque d'eau (niveau bas) le niveau haut enclenche un relais en auto maintien, le niveau bas coupe le contact de l'auto maintien ouvrnt l'EV1. C'est ce contact NF du contacteur flotteur qui pourrait être utilisé pour EV2.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Exosporium

    Re : Commande électrovanne par relais

    j'avoue ne pas comprendre.
    si je suis obligé de mettre un autre contact flotteur autant commander EV2 directement en niveau bas également en contact NO et EV1 avec le premier flotteur en contact NF ?

    Simon

  9. #8
    Cram 64

    Re : Commande électrovanne par relais

    Citation Envoyé par Exosporium Voir le message
    j'avoue ne pas comprendre.
    si je suis obligé de mettre un autre contact flotteur autant commander EV2 directement en niveau bas également en contact NO et EV1 avec le premier flotteur en contact NF ?

    Simon
    L'intérêt de l'auto mapntien est de garder EV1 fermé du haut en bas, par contre ce n'est pas le contact NO du flotteur bas qu'il faut utiliser mais un NO du relais sinon le contact bas s'ouvrira pendant la remontée du niveau d'eau dans la cuve 1.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Exosporium

    Re : Commande électrovanne par relais

    Bonjour,

    J'ai trouvé une solution a mon problème. Voici le schéma de principe électrique avec mon type de relai.
    Nom : Elec EV.jpeg
Affichages : 2752
Taille : 11,9 Ko

    Merci a tous pour votre aide.

    Simon

  11. #10
    golfo57

    Re : Commande électrovanne par relais

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Exosporium
    En fait le but est simple. J'ai deux cuves d'eau (pluie et infiltration) je souhaite alimenter un système en auto. C'est à dire faire une bascule sur une cuve quand l'autre est vide. Seul souci je ne peux pas installer de flotteur sur la cuve d'infiltration donc tout doit être commandé par le manque d'eau de la cuve pluie ou de son EV (EV1
    J'ai une question pour la curiosité. Y a t'il une cuve qui se remplie plus vite que l'autre? Pour quelle utilisation ce système? Dans ton schéma les rôles sont inversés, mais quand il y aura un manque d'eau dans la cuve pluie, l'EV de l'autre restera sous tension, t'as pas moyen d'y insérer une tige à laquelle tu fixeras le flexible du système MàL niveau d'eau?
    Dans le cas où la cuve pluie se remplirait plus vite que l'autre, en utilisant un flotteur avec 1RT, on peut améliorer le système, mais comme on n'est pas sur place et qu'il manque quelques paramètres........ @+
    Dernière modification par golfo57 ; 15/11/2016 à 08h08.

  12. #11
    Exosporium

    Re : Commande électrovanne par relais

    Bonjour golfo57,
    le système sert à alimenter les robinets extérieur ainsi que les robinets garage buanderie et Machine à laver.
    les cuves se remplissent de façon complètement différente : l'infiltration se remplie doucement mais en permanence tandis que l'eau de pluie se remplie rapidement quand il pleut.
    Les capacités sont également complètement différentes 10m3 pour la cuve d'infiltration et 2m3 d'eau de pluie.
    par contre je ne comprend pas comment tu veux améliorer le système.

    @+

  13. #12
    golfo57

    Re : Commande électrovanne par relais

    Bonsoir Exosporium et vous tous,
    Citation Envoyé par Exosporium
    par contre je ne comprend pas comment tu veux améliorer le système.
    En fait maintenant que tu as mieux expliqué la configuration de ton système et que ma foi tu veux rester simple, ton schéma fonctionne. Je voyais cela autrement, comme par exemple les 2 cuves vides et donc plus rien d'alimenté. @+

  14. #13
    Exosporium

    Re : Commande électrovanne par relais

    Bonsoir golfo57.
    rester simple oui et non .... je dispose déjà d'un radar US pour avoir mon niveau de cuve dans ma cuve de 10m3. c'est lui qui commande le démarrage du surpresseur. le surpresseur à une capacité de 150L soit environ 70L utile et est gérer par un pressostat Pb/Ph sur le réseau. Tout est automatique sauf l'alimentation par la cuve d'eau de pluie (pompe de relevage commandée par pressostat Ph). je voulais juste faire une bascule entre les deux en automatique.
    pour le moment je suis pleinement satisfait.
    par contre je veux quand même bien que tu m'explique ton amélioration.

    @+

  15. #14
    golfo57

    Re : Commande électrovanne par relais

    Bonsoir Exosporium,

    En fait tu n'as pas tout dévoilé, et quand je disais qu'on pouvait l'amériorer, je t'avais déjà suggérer simplement l'introduction d'un pressostat de MàL, parce-que tu disais que tu ne pouvais y introduire un flotteur, mais tu as déjà ce radar ultrason qui autorise le démarrage du surpresseur selon le niveau d'eau.
    Quand je dis: "Je voyais cela autrement, comme par exemple les 2 cuves vides et donc plus rien d'alimenté". Plus rien d'alimenter en tension sur les EV, et dans ton schéma l'EV2 sera toujours sous tension si les 2 cuves sont vides.
    Bref, tu as plus que ce que je pensais et tu dois maitriser ton sujet. @+

  16. #15
    Exosporium

    Re : Commande électrovanne par relais

    Bonsoir golfo57.

    Désolé de ne pas avoir tout dévoilé

  17. #16
    Exosporium

    Re : Commande électrovanne par relais

    ouinnnn. ...ma réponse n'a pas été totalement écrite. ..

    j'ai également l'eau potable qui rentre en compte dans l'équation. Relié au système par une vanne manuelle et protégé par clapet AR et disconnecteur. je l'automatiserai plus tard.

    Mon problème était la commande et le cablage de ces EV ... j'étais complètement perdu.

    merci à tous pour votre aide.

    PS : merci aux modérateurs de mettre résolu sur le sujet.

Discussions similaires

  1. Commande par électrovanne
    Par DEDELIE dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2016, 16h44
  2. Relais pour electrovanne
    Par fredobaldo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2014, 07h49
  3. Besoin d'aide pour commande d'électrovanne par relais
    Par invite88cb04f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 18h12
  4. Commande d'une électrovanne
    Par invitece491845 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 18h47
  5. problème relais électrovanne
    Par invitee0fd7677 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/04/2008, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...