Réhausser faux entrait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Réhausser faux entrait



  1. #1
    bloutix

    Réhausser faux entrait


    ------

    Bonjour à tous,
    ayant acquis récemment une ancienne maison qui comporte une partie ancienne avec murs en moellon et une extension dont les murs sont en parpaing.

    Je souhaitais dans l'ancienne partie réhausser le faux entrait de ma ferme pour obtenir une hauteur entre le futur plancher et le faux entrait de 2m minimum soit rehausser ce faux entrait d'environs 15-20cm.

    L'entrait est une poutre en chêne qui fait approximativement 6m de long de section 30x30 (plus ou moins je mesurerais ce soir) posé sur les murs en moellons et étayer en deux point (distance entre étais 2m50).
    A la place des étais ce trouvai un mur en brique pleine de 3m de long environs.

    Sur cette entrait repose des solives de 6m de section 15x15 en chêne qui sont posé sur les pignons (eux aussi en moellon).
    Ensuite la ferme en question "ne supporte qu'une partie de la toiture" qui avait été ré-haussée et agrandit suite à une extension dans les années 80.
    Les arbalétriers en 15x15 (je pense) en chêne partent des extrémités de l'entrait au niveau des murs en moellons (dont un est doublé avec un mur en parpaing suite à l'extension) et supporte l'ancienne faitière
    qui selon moi sert maintenant de simple panne intermédiaire (à vérifier).
    Sur l'arbalétrier qui ne supporte pas la toiture est fixé un madrier qui reprend deux autres madriers (en sandwich) qui partent sur le haut du mur en parpaing et permettent d'accueillir 2-3 panneaux agglo avec des chevrons pour servir de grenier.

    Le faux entrait et le poinçon sont normalement de même section que les arbalétriers.

    Voila pour les détails qui seront affinés par la suite et agrémentés de photos.

    Donc ma question est comment rehausser de 15-20cm environs et sans risque le faux entrait?
    Dois-je rajouter des jambes de renfort aux arbalétriers?
    Le nouveau faux entrait peut il être constitué de deux madriers ou bastaing moisés sur les arbalétriers et poinçon? Afin de procéder à la pose de nouveau faux entrait et ensuite couper l'ancien et raccourcir le poinçon.

    Désolé pour le peux de photos actuelles, d'autres suivront à la demande.

    Merci d'avance pour vos réponses
    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Rehausser un entrait retroussé ?
    Par jojosan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2014, 15h58
  2. calcul d'entrait ou entrait?
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2011, 19h58
  3. Rehausser une toiture
    Par invite674bf25e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2010, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...