cloisons fixée sur dalle sèche type Fermacell ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cloisons fixée sur dalle sèche type Fermacell ?



  1. #1
    PapaCharlie74

    cloisons fixée sur dalle sèche type Fermacell ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé tout le plancher de mes combles en plaque de sol Fermacell avec fibre de bois (dalle sèche). Les plaques sont vissées entre elles mais l'ensemble reste "flottant" car les vis n'atteignent pas la dalle en OSB dessous. Pour la réalisation de mes cloisons, je dois visser des rails métalliques au sol. Ces rails peuvent-ils être vissés dans le Fermacell ? Les vis doivent-elles aller jusqu'à la dalle OSB dessous ?
    Ou vaut-il mieux découper le Fermacell au niveau des rails et fixer ces derniers directement dans l'OSB ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    donbour

    Re : cloisons fixée sur dalle sèche type Fermacell ?

    bonjour,

    je ne sais pas exactement ce que preconise fermacell, mais leur site est plutot bien fourni. perso, je decouperais les plaques pour atteindre l'osb, cela me parait plus sur. Si c'est le phonique qui vous préocupe, une semelle resiliente devrait suffire.

    oliv

  3. #3
    PapaCharlie74

    Re : cloisons fixée sur dalle sèche type Fermacell ?

    Ce n'est pas l'isolation phonique mais plutôt la résistance de mes doublages des murs qui me préoccupe.
    J'ai testé un rail visé dans une plaque de Fermacell, ça tient plutôt bien.
    Je me demande si ces plaques de Fermacell sont susceptibles de bouger dans le temps et donc de fragiliser mes doublages.
    J'ai posé la question il y a plus d'un mois sur le site de Fermacell... j'attends toujours la réponse !

  4. #4
    donbour

    Re : cloisons fixée sur dalle sèche type Fermacell ?

    Je crois avoir trouvé la réponse dans le dta chape sèche. Apparemment au dessus de 150kg par m2 de cloison il faut que celle ci repose directement sur le plancher. 150kg c'est largement plus qu'une cloison classique(place) mais je serais plus rassuré de poser tt de même sur l'osb.

    Cette question m'intéressait car je pense en poser également.

    Est ce efficace phoniquement? Bruit de pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PapaCharlie74

    Re : cloisons fixée sur dalle sèche type Fermacell ?

    Bonjour
    Oui, je trouve cela très efficace. Et encore, je pense mettre dessus une sous-couche puis un parquet en bois massif.
    En fait, j'aurais sans doute dû poser mes doublages de murs avant de poser le Fermacell, directement sur l'OSB.
    Aujourd'hui, soit je découpe le Fermacell pour retrouver l'OSB, soit je tente le doublage sur le Fermacell...

Discussions similaires

  1. Cloisons terre et fermacell
    Par avalonig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2020, 14h33
  2. Création cloisons fermacell
    Par Caront dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2016, 11h13
  3. Cloisons en fermacell, autoportantes cloisons fermacell et plafonds BA13
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2016, 22h27
  4. Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
    Par invite8689dd5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 22h20
  5. Cloisons fermacell
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2009, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...