Création cloisons fermacell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Création cloisons fermacell



  1. #1
    Caront

    Création cloisons fermacell


    ------

    Bonjour !
    Je souhaite créer des cloisons dans mon deuxième étage, composé d'une salle de bain, de trois chambres et d'un bureau.
    J'ai surélevé ma toiture de maison en ossature bois et isolé en sarking avec fibre de bois.
    Je suis plutôt dans une démarche éco construction.
    Je souhaite créer ces cloisons en ossature bois pour garder la démarche eco construction.
    Je souhaite ensuite isoler phoniquement ces cloisons avec de l'isonat 55 flex car ils avaient un produit spécial phonique mais il ne se fait plus.
    Et je souhaite enfin mettre des plaques de fermacell. Elles présentent trop d'avantages par rapport au placo phonique pour que je m'oriente vers placo.
    La question : dans les chambres, si il y a de la musique techno, ou qu'il y a une partie de jambe en l'air, ou que sais-je encore (c'est la vie après tout) est-ce que un montant en 60 + flex 55 + une plaque de fermacell de chaque côté va suffire ? Ne faudrait-il pas doubler en mettant deux plaques de chaque côté ? Mais le poids va être plus important et j'ai un plancher léger.
    Ou alors ne faudrait-il pas carrément doubler la cloison en 2x45 + une lame d'air de 2cm ?
    J'ai vu sur internet que la bande et l'enduit spécial fermacell pour plaque amincies va créer un enduit lisse et que la plaque fermacell est rugueuse. Je pense que le problème sera facilement résolu avec une couche d'après avant peinture. Qu'en pensez-vous ?
    D'autre part, dans la salle de bain je peux mettre aussi du fermacell c'est résistant à l'eau, et comme je vais créer une douche à l'italienne je vais simplement mettre du produit étanche sur le mur et plafond. Il existe des produits chez eux pour cela. Qu'en pensez-vous ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Création cloisons fermacell

    bonsoir

    le fermacell ne résiste pas à l'eau, j'ai eu un dégât des eaux et il moisit (un peu moins vite que du placo certes), mettez du placocem contre les douches et les baignoires, et une natte schlutter kerdi sur le placocem et sous le carrelage

    pour le phonique, 4 plaques c'est forcément mieux que 2, mais de vraies cloisons phoniques entre logements différents, ou pour un studio de musique, ont 6 plaques et font 20 cm d'épaisseur

    le fermacell avec joints collés sans bande fissure, mettez du fermacell à bords amincis et bande, comme du placo

  3. #3
    Mickele91

    Re : Création cloisons fermacell

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Caront
    La question : dans les chambres, si il y a de la musique techno, ou qu'il y a une partie de jambe en l'air, ou que sais-je encore (c'est la vie après tout)
    Oui, de la techno en "basse fréquence" et des "prises de pieds", c'est peut-être la vie...mais il va falloir que non seulement tes cloisons soient à la hauteur...mais également les portes, en général, c'est elles le point faible...si en plus tu dis qu'au niveau du sol, tout est léger, ça va pas être simple...

    Cordialement

  4. #4
    Mettero

    Re : Création cloisons fermacell

    allons bon.. certains n'ont pas de fissures avec de la colle fermacell pour bords droit, alors pourquoi préconiser celui aminici ?

    Pour le reste, les meilleurs portes sont à 43DB alors si en plus en dessous ce n'est pas gérable au niveau phonique, ça ne sert à rien de mettre des cloisons très phoniques, ça passera par le dessous ou par la porte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serse999

    Re : Création cloisons fermacell

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    allons bon.. certains n'ont pas de fissures avec de la colle fermacell pour bords droit, alors pourquoi préconiser celui aminici ?
    Je n'ai jamais bien compris l'intérêt. Le problème des bords droits c'est qu'il faut poser le cordon de colle soigneusement si on veut éviter l'apparition ultérieure de fissures ; ou ne pas l'oublier, comme cela m'est arrivé une fois. Et là c'est mort : apparition de fissures assurée même en repassant de l'enduit...

  7. #6
    Mettero

    Re : Création cloisons fermacell

    L'intérêt c'est de ne pas avoir à faire de bande. C'est quand même bien simple de mettre soigneusement un cordon de colle, que de faire une bande ?

  8. #7
    berlo

    Re : Création cloisons fermacell

    ben oui ça marche très bien du Fermacell collé, j'ai pas vu de fissures perso.

  9. #8
    Caront

    Re : Création cloisons fermacell

    Merci pour le débat sur le fermacell bord droit ou bord aminci, je pensais utiliser du fermacell bord aminci. Je pensais aussi utiliser une première couche de fermacell puis une deuxième couche de placo, comme ça le problème des peintures et fissures est résolu.
    Citation Envoyé par Bdx50
    le fermacell ne résiste pas à l'eau, j'ai eu un dégât des eaux et il moisit (un peu moins vite que du placo certes), mettez du placocem contre les douches et les baignoires, et une natte schlutter kerdi sur le placocem et sous le carrelage
    Oui, c'est comme un palco marine, il résiste à la vapeur d'eau mais pas au contact de l'eau, c'est la raison pour laquelle je vais mettre un revêtement étanche autour de la douche et au sol.

    Je n'ai pas précisé, quand je dis plancher léger, ça veut dire non pas une dalle béton armé, mais c'est un plancher bois sur lambourde avec dimensions calculée correctement pour supporter les charges de la salle de bain, avec un trois plis posé dessus, et ensuite 6cm de plaque de fibre de bois en densité 200 pour le phonique avec chauffage au sol incorporé dedans (système caleosol) donc pour le phonique au sol c'est ok.

    J'ai retrouvé le nom du produit que distribuait isonat, c'est celflex pour le phonique mais ils ne le font plus apparament.

    Le phonique des portes, je pensais aussi prendre des portes phoniques en chêne avec un affaiblissement de 43DB. Le seul gros problème c'est au niveau du fonctionnement vmc. Il parait qu'il existe des pièges à sons mais j'ai bien du mal à en trouver.
    Mais si je ne trouve pas de pièges à son je ne peux pas mettre de portes phoniques. Donc si je met des portes normales je fait une cloison avec doublage fermacell + placo quand même mais pas la double cloison (45 + lame de 2 cm air + 45)

    Merci de me donner des retour sur ce problème si vous savez, c'est incroyable qu'aujourd'hui avec les normes BBC et bientôt passif, personne ne sache la bonne méthode pour régler tous ces problèmes, les artisans ne sont jamais au courant et sur internet j'ai bien fouillé mais je n'ai pas trouvé. Le problème du phonique + vmc il y a des solutions mais c'est assez inaccessible en matériaux.
    Dernière modification par Caront ; 12/08/2016 à 12h45.

  10. #9
    Mettero

    Re : Création cloisons fermacell

    Moi j'ai eu allez .... 5 dégâts des eaux sur du BA13 placo phonique... Ca a cloqué l'enduit... j'ai gratté, réenduit, et repeint... Et pas de moisissure !

    Le pb de la VMC DF c'est surtout la circulation d'air. Actuellement en cours de travaux, je n'ai trouvé qu'une seule solution. Un réseau de circulation secondaire passif indépendant de la VMC, et une VMC DF et des portes hermétiques.

    si les portes ne sont pas hermétiques, le phonique ne vaut plus rien !
    Dernière modification par Mettero ; 13/08/2016 à 16h41.

  11. #10
    Caront

    Re : Création cloisons fermacell

    Citation Envoyé par Mettero
    Moi j'ai eu allez .... 5 dégâts des eaux sur du BA13 placo phonique...
    Parceque les propriétaires n'avaient pas mis d'enduit étanche ? Ils ont encollé les carreaux direct dessus ? Ou tu as eu des dégâts des eaux avec un enduit quand même ?
    Citation Envoyé par Mettero
    Actuellement en cours de travaux, je n'ai trouvé qu'une seule solution. Un réseau de circulation secondaire passif indépendant de la VMC
    Oui c'est ce que je pensais faire avec des pièges à sons mais c'est très dur à trouver. Tu as fait comment toi dans le détail ?
    Citation Envoyé par Mettero
    une VMC DF et des portes hermétiques
    Oui mais je n'ai pas de vmc double flux. J'ai une simple hygro car étant alergique je ne voulais pas de DF
    Citation Envoyé par Mettero
    si les portes ne sont pas hermétiques, le phonique ne vaut plus rien !
    Et oui c'est bien la raison pour laquelle je cherche des pièges à sons. Sinon ça sera surement montant de 45 + 2 plaques fermacell/placo de chaque côté et porte normale si je ne trouve pas les pièges à sons. Après si certain on fait cette solution avec porte normale ça donne quoi au niveau phonique c'est pas mal quand même ?

  12. #11
    Mettero

    Re : Création cloisons fermacell

    si tu n'as pas de VMC DF alors , aucun problème. Tu mets des portes phoniques pour les chambres et non phoniques là où il y a extraction . C'est bcp plus simple

  13. #12
    Caront

    Re : Création cloisons fermacell

    Citation Envoyé par Mettero
    si tu n'as pas de VMC DF alors , aucun problème. Tu mets des portes phoniques pour les chambres et non phoniques là où il y a extraction . C'est bcp plus simple
    oui je voudrais bien mais le principe de la vmc c'est de faire circuler l'air des pièces sèche vers les pièces humides, donc des chambres et salon vers la salle de bain/wc. Si je ne fait circuler l'air que depuis le salon vers les pièces humides je risque d'avoir de sérieux problèmes avec les chambres au niveau moisissures à priori, même si on ouvre les fenêtre régulièrement chaque jour, non ?
    Mais sinon si c'est faisable c'est une excellente idée !

  14. #13
    Mettero

    Re : Création cloisons fermacell

    Y'aura de la moississure là où y'a un excès d'humidité. Y'a pas d'humidité dans les chambres..... puisque pas d'eau...
    De plus, à moins d'être un obsessionnel de la portée fermée, la plupart des portes restent ouvertes 80 % du temps !

  15. #14
    Caront

    Re : Création cloisons fermacell

    Citation Envoyé par Mettero
    Y'aura de la moississure là où y'a un excès d'humidité. Y'a pas d'humidité dans les chambres..... puisque pas d'eau...
    Pas si sur... tous les sites de vmc disent que l'on produit énormément d'eau dans les chambres surtout pendant le sommeil.
    ET comme de toute façon les wc vont être en porte phonique je dois trouver le système pour que le son ne passe pas sous les portes
    Quelqu'un a des idées ?

Discussions similaires

  1. Cloisons terre et fermacell
    Par avalonig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2020, 14h33
  2. Cloisons en fermacell, autoportantes cloisons fermacell et plafonds BA13
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2016, 22h27
  3. cloisons interieures ?
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 22h57
  4. Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
    Par invite8689dd5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 22h20
  5. Cloisons fermacell
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2009, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...