Position TV dans salon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Position TV dans salon



  1. #1
    cfd68

    Position TV dans salon


    ------

    bonjour à tous,

    en plein rénovation d'une maison, je me pose la question de l'emplacement de la TV+matériel associé (Box, décodeur, téléphone, lecteur DVD) dans le salon. Pour info, je n'ai pas encore mis les branchements et n'habite pas encore dans la maison, donc tout (ou presque) est réalisable.

    Les 3 images correspondent aux localisations possibles. En trait bleu, les fenêtres. L'étoile correspond au matériel associé à la TV.

    Config. 1 : le mieux intégré dans le salon, mais il y a une fenêtre dans le dos (gare aux reflets!)
    Config. 2 : on a 2 fenêtres presque de face : pas de risque d'être éblouis?
    Config. 3 : la position de la porte est contraignante : on voit la TV dans le couloir et la zone entre TV et canapé sera une zone de passage. De plus, le décodeur & co seraient à l'autre bout de la pièce (on ne peut pas mettre de meuble TV à cet endroit) --> galère! Il y une fenêtre dans le dos, mais celle ci est moins utilisée, on peut imaginer un rideau +/- permanent.

    Que pouvez-vous me conseiller?

    Merci pour toute réponse.

    Arnaud.


    Config3.pngConfig2.pngConfig1.png

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Position TV dans salon

    Bonjour Arnaud,

    Pour moi configuration 2, les 2 autres étant à abandonner pour les raisons que tu évoques.

    Mais, mais, tu ne nous dis pas sur quel support sera la TV:
    1°/ - Mural avec bras articulé ?
    2°/ - Sur pied ?

    L'avantage du 1, est que tu peux opérer un réglage optimal (inclinable et/ou orientable) en fonction de la luminosité des 2 fenêtres avoisinantes.

    Mais ce n'est qu'une idée
    Bonne suite
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    Dannan

    Re : Position TV dans salon

    Bonjour
    Pour moi c'est la 3 ...

  4. #4
    cfd68

    Re : Position TV dans salon

    Sica, est-ce que le fait d'avoir les fenêtres en face n'est pas trop éblouissant?

    C'est plus chaud pour fixer les enceintes arrières du home cinéma. Cependant, on pourrait voir la tv depuis la salle à manger

    Tout est possible pour la fixation : je pensais qqch de fixe en config 1 avec gaine dans le mur.... Mais tout est à revoir.

    Dannan, peux tu développer, stp?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Position TV dans salon

    Bin voila,

    Avec la 3, quand tu entres dans le salon, le canapé te tend les bras, et c'est plus accueillant.
    Il y a une fenêtre sur le côté comme dans d'autres solutions mais ce n'est pas gênant.
    A toi de voir !

  7. #6
    pkdick2

    Re : Position TV dans salon

    Bonjour,

    Je trouve que la configuration 2 fait perdre beaucoup de place (canapé en biais).

    Je serais plus pour les configurations 3 ou 1. Quelle est l'orientation des fenêtres (autrement dit, ou se trouve le nord) ? Est-ce que les fenêtres sont lumineuses ou y a-t-il de la végétation ou des bâtiments qui réduisent les apports de lumière. Ensuite, même si c'est à prendre en compte, les reflets ne sont gênants qu'en journée (ou un simple rideau ou volet peut résoudre ce problème).

    Pour la position de la box TV, du routeur ADSL, vous pouvez tout à fait les placer en des endroits différents et les relier avec des câbles réseau (passant par les murs).
    Je l'ai fait chez moi en rénovation et j'ai le routeur ADSL dans une pièce technique (ou se trouve une prise téléphonique que j'ai déplacée), le boitier TV est à côté de la TV (bien sûr) et le téléphone se trouve à l'autre bout du salon par rapport à la TV. J'en ai aussi profité pour ajouter quelques autres prises dans les chambres, pour le pc du bureau et ça fonctionne très bien. Ça évite d'avoir à mettre la box ADSL dans la pièce de vie.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    cfd68

    Re : Position TV dans salon

    Bonjour,

    La fenêtre du haut est orientée plein sud. Celle de hache est donc à l'ouest, est plus petite et a un petit vis à vis (donc rideaux) --> il y'a moins de lumière par celle ci.

    Tu as raison pour la box Internet. Le problème est pour le lecteur dvd &co. Je ne peux pas les mettre sous la tv pour la config 3. En plus, zone de passage = risque pour la tv

  9. #8
    pkdick2

    Re : Position TV dans salon

    Dans ce cas, je partirais plutôt sur la config 1 pour la cohérence du passage.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    cfd68

    Re : Position TV dans salon

    Après avoir pris les mesures exactes du salon, j'ai refait le plan. Deux configurations en ressortent :

    Config 1' : idem à config 1 avec mise à jour des cotes.
    Config 4 ; peut-être la meilleure, sachant que la fenetre la plus lumineuse est celle du haut (plus grosse et orientée sud). Dans cette config, on peut éventuellement voir la TV depuis la salle à manger.

    Vos avis?

    Config1'.png
    Config4.png

  11. #10
    Sica

    Re : Position TV dans salon

    Bien le Bonjour,

    - Comme tu peux le constater, les avis diffèrent par manque d'informations de ta part
    - Des photos, si possible.... car tu n'habites pas encore la maison, seraient également souhaitables afin d'avoir un meilleur visuel de la situation

    - Cela n'engage que moi, mais regarder la télé en mangeant, c'est nul !
    - Très souvent, une famille ne se voient pas de la journée car chacun à ses obligations (école, travail, etc...)
    - Donc, pour moi, le repas doit être un moment de convivialité, de discussions, de... retrouvailles si je puis dire

    Question:
    - Dans le cadre de ta rénovation, ne serait-il pas possible de déplacer la porte entrée/couloir <-> salon vers l'entrée principale afin d'envisager une configuration 5 ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    cfd68

    Re : Position TV dans salon

    Salut,

    Effectivement des photos peuvent aider. Je ne peux l'arrondissement pas déplacer la porte.

    Je suis bien d'accord avec toi concernant la tv en mangeant. Ce qui m'intéresse est de pouvoir changer de musique pendant les repas entre amis.

  13. #12
    pkdick2

    Re : Position TV dans salon

    J'aime bien la configuration 4 mais ce qui me dérange, c'est que le canapé fasse face au passage salle à manger-salon.
    Au final, je reste peut-être plus favorable à la config 1'.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  14. #13
    cfd68

    Re : Position TV dans salon

    Ok, merci pour vos réponses rapides à tous.

    Dans le cas de la config1, je prévois un rideau à la fenêtre du haut?

  15. #14
    zachuka

    Re : Position TV dans salon

    Rideaux ou stores pour éliminer l'éblouissement avec les fenêtres en face , ou le REFLET dans la télé avec les fenêtres dans le dos )
    Le suédois fait des stores coulissants latéralement ,que tu peux découper à la dimension que tu veux et plus ou moins occultants selon le matériau.

  16. #15
    lynexis

    Re : Position TV dans salon

    Citation Envoyé par cfd68 Voir le message
    Ok, merci pour vos réponses rapides à tous.

    Dans le cas de la config1, je prévois un rideau à la fenêtre du haut?
    bonsoir
    l'ai loupé peut être la bataille mais pas la guerre je pense
    le choix de la config1 est pour moi meilleur, on regarde plus la télé le soir que le jour, donc être ébloui c'est secondaire (de plus c'est réglé avec un rideau), quand la télé est éteinte il vaut mieux avoir les fenêtre derrière pour un confort visuel, la personne qui regarde la télé ne sera jamais dérangée par le passage surtout s'il y a un joueur chez vous, enfin vous pouvez toujours gérer votre tv (musique) depuis votre cuisine avec votre smartphone (on se ballade plus avec le smartphone que la télécommande)
    Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit

Discussions similaires

  1. Insecte se trouvant dans mon salon
    Par invite1af47216 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 12h42
  2. Ca y est !!! Dobson 254/1200 dans le salon !!!
    Par inviteaf2717f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2011, 22h50
  3. court circuit dans mon salon
    Par lebourdon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 23h29
  4. multimedia dans le salon
    Par snapepe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2005, 07h59
  5. multimedia dans le salon
    Par snapepe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...