Solution renfort solivage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solution renfort solivage ?



  1. #1
    Matt63115

    Solution renfort solivage ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai lu plusieurs de vos sujets et j'ai trouvé beaucoup de réponses et de solutions,
    je voudrais savoir si celle que je vais appliquer sera la bonne.

    Mes sections sont de 80x100 avec une porté variant de 1m80 et 3m10 au plus long
    J'ai retiré le vieux plancher massif de 3 cm pour le remplacer par de l'OSB3 18mm
    Je souhaiterai faire une chambre mais comme prévu le sol a un effet trampoline.

    Sachant qu'il m'est impossible de changer les sections des solives, je voulais sur chaque solive mettre un fer plat de chaque côté boulonné (20x60) qui prendrait appui sur la poutre et que j’encastrai dans le mur


    Ci joint mon schéma de mon étage :

    Suppression du schéma hébergé hors du site à poster au format graphique gif, png jpg sur le serveur de Futura Sciences en suivant le lien en épinglé ; http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html Cram 64.

    Que pensez vous de cette solution ?

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/12/2016 à 13h34.

  2. #2
    ilovir

    Re : Solution renfort solivage ?

    Bonjour

    C'est tout à fait possible dans le principe. C'est un peu délicat à réaliser, surtout quand il y a peu d'espace pour travailler entre les solives.
    Car il faut que le renfort acier plaque bien de chaque côté contre le bois, et qu'il soit fixé si possible sans jeu ou presque.
    En ses extrémités, il prendra surtout appui sur les extrémités de la solive, plus que dans le mur, vu sa minceur.
    Il faut alors revérifier que les conditions d'appui (cisaillement, écrasement du bois) restent vérifiées pour le bois des solives.

  3. #3
    Matt63115

    Re : Solution renfort solivage ?

    Merci pour ta réponse, je vais en tester avec une pour vérifier sa faisabilité, sa rigidité et son utilité.

    Je vous tiens au courant des avancées si ça peut aider

  4. #4
    ossau

    Re : Solution renfort solivage ?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    C'est tout à fait possible dans le principe. C'est un peu délicat à réaliser, surtout quand il y a peu d'espace pour travailler entre les solives.
    Car il faut que le renfort acier plaque bien de chaque côté contre le bois, et qu'il soit fixé si possible sans jeu ou presque.
    En ses extrémités, il prendra surtout appui sur les extrémités de la solive, plus que dans le mur, vu sa minceur.
    Il faut alors revérifier que les conditions d'appui (cisaillement, écrasement du bois) restent vérifiées pour le bois des solives.
    oui. je l'ai fait pour des aretiers tres malades le temps..d'attendre..

    je confirme votre réponse en précisant qu'il faut faire plusieurs tirefonnages le long de chaque fer plat et non pas un au début et un a la fin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt63115

    Re : Solution renfort solivage ?

    Vous n'avez pas de photos ?

    je pense mettre une tige fileté tous les 50 cm.
    J'ai 14 solives sur 15m² (5x3 en gros).

    J’hésite 1 sur 2 ou toutes pour avoir aucun problème dans le temps.

    Après info, je vais mettre en fer plat du 5mm par 60mm

  7. #6
    barda

    Re : Solution renfort solivage ?

    Franchement, je pense que ce que tu envisages de faire ne servira à rien, ou du moins à pas grand-chose: un fer plat de 60x5 n'a que peu d'inertie, et ne suffira pas à apporter une bonne rigidité à ces solives trop peu dimensionnées pour porter un plancher de chambre...

    Il existe plusieurs solutions pour résoudre ton problème:

    1- la solution Hi-Tech consiste à renforcer la face inférieure de chaque solive avec un matériau rigide placé le plus loin possible de la fibre neutre de cette solive; concrètement, on stratifie à la résine époxyde une fibre pertinente (idéalement de la fibre de carbone unidirectionnelle, mais du kevlar unidirectionnel ça va aussi) sur la sous-face de la solive après l'avoir poncée grossièrement; mécaniquement, cela revient à augmenter fortement l'inertie de la solive, donc sa rigidité et sa résistance, mais en n'augmentant son épaisseur que de 1 ou 2 mm. Cette technique est très employée en construction navale et se révèle fiable...

    2- la même solution, mais en vissant collant une lame d'alu sous la solive; c'est un peu moins fiable, mais les résultats sont corrects.

    3- il est possible aussi, comme tu l'envisages, de renforcer les flancs par un profilé d'acier boulonné à intervalles pas trop importants; mais dans ce cas, il faut choisir un profil à forte inertie (un U par exemple, et non un plat), d'une dimension la plus proche possible de celle de la solive (donc 100mm), et qui reprendra donc l'essentiel de l'effort, en apportant sa rigidité propre (bien plus importante que celle du bois). Il est d'ailleurs inutile que les extrémités de ce profil soient encastrées dans le mur si le bois des olives est sain; il suffira qu'elles arrivent à ras des murs.

    Une bonne dimension pour un U serait 100x40 en 3 mm ou 4 d'épaisseur; mais un tel profil sera difficile à trouver; il sera plus simple d'avoir recours à une tôle pliée; de l'alu, quoique moins rigide, conviendrait aussi, mais c'est plus cher...

    Si tu tiens à conserver une solution proche de celle que tu envisages, augmente la largeur de l'acier jusqu'à 100, et si possible, fais plier une aile de 30 ou 40 mm, à placer en bas de la solive, à fleur de la face inférieure...


    je sais, tout cela est plus compliqué que ce que tu proposes, mais en général, ce genre de problème se résout en augmentant la hauteur de la solive...

Discussions similaires

  1. Calcul de section de poutre de renfort solivage
    Par Fabriziooo50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 08h03
  2. Renfort plancher
    Par wish23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2015, 17h52
  3. IPN de renfort?
    Par Djinn83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2014, 08h20
  4. Renfort IPN
    Par invite2ad2e35a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2010, 10h22
  5. Renfort (formule)
    Par inviteb90ba831 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...