Nouvel agencement plafond/plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nouvel agencement plafond/plancher



  1. #1
    Ced545

    Nouvel agencement plafond/plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous afin de demander avis et conseils au sujet d'une rénovation que j'entreprends d'une vieille ferme lorraine.
    J'ai abattu le plafond d'une pièce de vie de 60m² (10x6)sur lequel reposait une ancienne chambre et quelques pièces inexploitées. Le tout reposait sur 2 petites muralières et 2 poutres centrales de 20x20 environ. Avec le temps elles ont fini par courber.
    L'idée est de réagencer la structure de ce plafond et de faire reposer dessus une chambre, un dressing, une salle d'eau et un bureau/bibliothèque. Le tout finit avec BA13, laine de verre 20cm, OSB3 18cm et cloison sur le plancher. Les murs porteurs font 50 cm d'épaisseur.

    On m'a proposé l'idée de changer les 2 poutres existantes et de les doubler: Poutre sapin 130x260 et de rajouter des bastaings de 65x180 entraxe de 50 cm avec entretoises. Mon joli plan par ici

    Puis je me suis dis qu'à la place des entretoises il valait peut-être mieux rajouter une poutre en 130x260. Nouvelle idée par ici

    Que pensez-vous de ces idées ? De meilleures peut-être ?
    Une poutre sapin 130x260 me semble léger pour 6.20 m de portée non ?
    J'avais imaginé du lamellé collé ou un IPN à la place, reste plus qu'à tenter de faire les calculs

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Nouvel agencement plafond/plancher

    Bonjour

    Tout cela me paraît assez sous-dimensionné, comme vous l’avez d’ailleurs pressenti.

    Pour les grandes poutres en traversée 6.20 m, je verrais quelque chose de l’ordre du 16 x 44 en BLC GL24. Ou sinon, une poutrelle acier. Mais avec le BLC, les solives sont dans la hauteur de la poutre avec des sabots, et la retombée de poutre peut rester apparente sous le plafond. En acier, ce ne serait pas parfaitement régulier de placer les solives en appui sur l'aile inférieure (ce qui est tentant et se fait quelquefois ...) ;donc plus de hauteur totale, et retombée acier plus difficile à intégrer au décor.
    On peut diminuer la hauteur des poutres BLC, au prix d’une forte surconsommation de bois en augmentant la largeur.

    Je ne pense pas qu’il soit intéressant de chercher à mettre davantage de poutres dans le sens de portée 6.20 m. Le mieux est d’avoir 3 grosses poutres de 6.20 m et des solives perpendiculaires, et avec les entretoises.
    Les solives en portée 4 m sont à passer en 7.5 x 22.5 quelque chose comme-ça.

    Pourriez-vous refaire un plan n°1 avec des cotes plus précises : cotes exactes entre les nus des murs et les axes des poutres, distance exacte entre les murs d’appui des poutres
    Préciser aussi les dimensions de la trémie d’escalier, et comment l’escalier (bois ?) s’appuie sur la structure du plancher.

    NB : si on peut diminuer un peu la portée de 4 m en augmentant celle de 2.20 m, ce peut être mieux équilibré pour les solives.

    La cheminée serait posée sur le plancher, ou c’est juste le passage du conduit pour une cheminée au RdC ?

    Quelle classe structurale de bois pourrez-vous obtenir ? Pour le bois massif : C18 ou C 24 ? (ou autre)
    Pour le BLC, on a en général du GL24.

    Les hypothèses de charges seraient donc (à confirmer) :
    Plafond BA 13 : 12 kg + isolant 20 cm 10 kg + osb 18 + parquet ou autre 10 kg (si carrelage, c’est plus lourd), cloisons 40 kg/m² réparti, et exploitation habitation 150 kg/m².
    Locaux chauffés habités en haut et en bas du plancher (classe 1)

  3. #3
    Ced545

    Re : Nouvel agencement plafond/plancher

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse claire.
    Je m'attendais à une proposition avec du BLC et ce que je craignais se produit ... la hauteur de la poutre est trop importante car je suis limité par la hauteur au RDC et à l'étage. Comme vous le dites, il serait possible de diminuer la hauteur en l'élargissant mais je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible ... à étudier.
    Les poutres étant tombées, les dimensions de la trémie de l'escalier sont inexistantes pour le moment Il s'agira d'un escalier modulaire qui s’appuiera contre une poutre. Un reculement de 2m est suffisant pour ce type d'escalier.
    Quant à la cheminée, il s'agit juste du passage de conduit, et concernant la classe structurale de bois, je ne sais pas encore. Je prendrai en fonction de mes besoins.

    Un maçon a dit que dans ma situation, il proposerait une rangée de poutres sapin 130x260 de 6.50m avec entraxe de 50cm dans toute la longueur en doublant celles qui serviraient à la trémie et à la cheminée. Voici le plan
    Que pensez-vous de cette alternative pour diminuer la hauteur des poutres nécessaires ?

    Peut-être avez-vous une meilleure solution que les miennes ?

    merci
    et bonne soirée/journée

  4. #4
    ilovir

    Re : Nouvel agencement plafond/plancher

    Cette solution avec solives 13 x 26 en portée libre 6.20 m et entraxe 50 cm est tout à fait satisfaisante en résistance, mais elle offre un mauvais confort : plancher déformable (peu apprécié par les cloisons), et souple (effet ressort lorsqu'on marche ou sautille).
    Ci-joint les résultats en chiffres.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ced545

    Re : Nouvel agencement plafond/plancher

    Merci pour ces précisions.
    Malgré l'inconfort de celles-ci, je suis satisfait du résultat. Cela m'offre une bonne base de travail.
    Cet inconfort pourrait-il être réduit grâce à des entretoises ? Ou peut-être que je pourrais envisager un autre style de poutre, telle que que du nailweb.

    Joyeux réveillon de fin d'année

  7. #6
    ilovir

    Re : Nouvel agencement plafond/plancher

    Les entretoises, bien calées, et alignées sur le dessus des poutres pour pouvoir y visser ou clouer les panneaux, ont un effet très bénéfique, mais qui s'atténue au fil du temps.
    En poutres genre nailweb, vous aurez de plus grandes hauteurs.
    Avec des BLS 12 x 28 en GL 24 h, vous améliorez bien.
    Avec des 16 x 28, c'est presque le standard de confort vibratoire selon l'eurocode 5 : 12.2 mm, 10.6 mm (< 12.4), et 7.5 Hz avec amplitude 1.3 (< 1.6).

  8. #7
    Ced545

    Re : Nouvel agencement plafond/plancher

    je comprends en effet.
    Pourriez-vous juste me signifier ce que signifie BLS ? Je n'arrive pas à trouver de moi-même

  9. #8
    ilovir

    Re : Nouvel agencement plafond/plancher

    Houps : BLC, pas BLS (lamellé-collé)
    En plus, c'est un produit plus régulier en forme, qualité, humidité à la livraison. Des 13 x 26 massif en 6.50 m de long, il y a des chance d'y trouver quelques défauts et déformations pas trop chouettes.

Discussions similaires

  1. plancher et plafond chauffant
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2015, 23h34
  2. plancher, mur, plafond chauffant
    Par aymeric6363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/04/2015, 09h23
  3. Plancher chambre / plafond cuisine
    Par rollerandscratcher dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2014, 21h34
  4. ITI + inertie par le plancher et le plafond?
    Par Galuz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2012, 20h04
  5. Isolation plancher/plafond
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...