Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente



  1. #31
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente


    ------

    Bonjour et merci à tous, à moins que quelqu'un ait une solution géniale, je vais essayer la tyrolienne, on verra ce que ça donnera, j'augmenterai la charge au fur et à mesure je verrai comment ça se comporte.
    Je n'ai que le chariot à acheter soit une quarantaine d'euros, c'est raisonnable.

    -----
    Cordialement, Francis.

  2. #32
    Paillafond

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour FrancisV

    on voit sur les images de tyrollienne que le chariot peut être constitué ;
    - soit de 2 poulies côte à côte,
    - soit d'une seule poulie avec un émerillon en dessous.

    Pour la tension du câble porteur, un grand fut en PE de 120 litres repli de sable (à peu près 200 kg/daN) devrait être un bon début. Une console/équerre de maintien est peut être à prévoir sur le hangar pour contrebalancer l'effort latéral (100 kg/daN).
    PaillàDonF

  3. #33
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Merci Paillafond, au hangar je vais me fixer sur un poteau téléphonique de 11m qui est lui-même cablé au pied d'un gros arbre et ça tirera (presque) dans l'axe.
    Coté mur je vais me raccorder à la charpente et je comptais mettre un gros ridoir, j'aurai environ 20cm de tension. Tu penses qu'un tonneau suspendu serait plus efficace?
    J'ai trouvé tout mon matos dans mon grenier, même le chariot à 2 réas, je peux donc faire des essais.
    Cordialement, Francis.

  4. #34
    djodjo44

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour,

    Il est facile de déterminer approximativement la tension du câble porteur pour une flèche donnée. Cela peut se faire par le dessin. C'était une des méthodes utilisées jadis avant l'apparition des calculatrices et ordinateurs. C'était la méthode de la " statique graphique ".

    La méthode sur une feuille de papier ou sur l'ordinateur :
    * il faut dessiner à l'échelle les points d'accrochage en tenant compte des 18m, 8m, 2m, ......, soit les points B pour le bas et H pour le haut,
    * il faut ensuite prendre un point M arbitrairement, qu'en même aux environs du milieu des 2 points d'accrochage du câble, bien en dessous de la ligne droite qui joint les accrochages,
    * à ce point M, bien verticalement, il faut tracer une flèche de longueur 50mm pour 50kg, avec la pointe de la flèche sur ce point M,
    * au point d'empennage E de la flèche, il faut tracer ne droite parallèle à la droite BM qui va couper la droite MH en un point I,
    * si la longueur MI fait 100mm, il y aura 100kg sur cette partie du câble, si c'est 200mm, cela fera 200kg.

    Après rien n'empêche de prendre un autre point M plus près ou plus loin de la droite BH de façon à adapter flèche et tension admissibles au projet.

  5. #35
    Paillafond

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    J'ai mentionné un fut supendu parce que c'est ce que j'avais mis en place pour tendre une tyroliène entre un mur et un arbre de petite section, c'est également ce que l'on trouve sur les téléskis .... mais un fort ridoir permet de tendre un câble fermement, sans problème.
    PaillàDonF

  6. #36
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Ais-je bon? si oui quelle est la charge 95KG ou 950kg
    Nom : calcul.JPG
Affichages : 658
Taille : 52,4 Ko
    Cordialement, Francis.

  7. #37
    ossau

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Il est facile de déterminer approximativement la tension du câble porteur pour une flèche donnée. Cela peut se faire par le dessin. C'était une des méthodes utilisées jadis avant l'apparition des calculatrices et ordinateurs. C'était la méthode de la " statique graphique ".

    La méthode sur une feuille de papier ou sur l'ordinateur :
    * il faut dessiner à l'échelle les points d'accrochage en tenant compte des 18m, 8m, 2m, ......, soit les points B pour le bas et H pour le haut,
    * il faut ensuite prendre un point M arbitrairement, qu'en même aux environs du milieu des 2 points d'accrochage du câble, bien en dessous de la ligne droite qui joint les accrochages,
    * à ce point M, bien verticalement, il faut tracer une flèche de longueur 50mm pour 50kg, avec la pointe de la flèche sur ce point M,
    * au point d'empennage E de la flèche, il faut tracer ne droite parallèle à la droite BM qui va couper la droite MH en un point I,
    * si la longueur MI fait 100mm, il y aura 100kg sur cette partie du câble, si c'est 200mm, cela fera 200kg.

    Après rien n'empêche de prendre un autre point M plus près ou plus loin de la droite BH de façon à adapter flèche et tension admissibles au projet.

    bouhhh! pourquoi à l'école on m'a pas appris comme ça le principe des forces et leurs résultantes? c'est pas zuste....

  8. #38
    djodjo44

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Réponse c'est 95kg, car tu mets 0,50m pour 50kg et que tu as 0,95m.

    Dans ta représentation, tu as environ 3m de flèche.
    Il n'est pas obligatoire que BM soit horizontal.

    Dans un exemple papier que j'ai fait chez moi, avec 1m de flèche, j'ai 212kg.
    Attention cependant à la représentation, car le plan présenté dans cette page est faux par rapport à celui de la page 1. Car en page 1 tu sembles avoir 8m de différence de niveau de sol à sol et les points d'ancrages sont à 2m du sol. Alors qu'ici, le point bas est à 2m du sol et le point haut au ras des pâquerettes.

    C'est pratique un logiciel de dessin.

  9. #39
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Voilà, on est plus près de la vérité, à part la distance entre les 2 point d’amarrage que j'avais mesurée, le reste était estimé (mal). Là on est juste à 10cm près.
    calcul.JPG
    Je me suis amusé à refaire le calcul avec un autre point M, on a pas du tout la même valeur ????
    calcul2.JPG
    Cordialement, Francis.

  10. #40
    djodjo44

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    C'est normal que dans le schéma rouge, la valeur soit plus importante car la distance entre le point M et la droite BH est inférieure à celle du schéma blanc.
    Si tu diminues encore cette distance, tu calculeras que l'effort est encore plus important, pour atteindre les efforts que l'on mentionnait dans les premiers posts si tu veux que le câble tendu soit rectiligne.

    Pour le cas de la page 1, sur mon croquis papier, avec 0,50m de flèche, la parallèle et l'intersection sortent du format d'une feuille A4, mais j'ai estimé l'effort sur le câble à 500kg.

    Dans ton cas, il faut faire un compromis entre tension et passage des obstacles. Compromis que toi seul peut faire.

  11. #41
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Il faut oublier le croquis de la page 1 qui est totalement faux, si j'ai bien compris, - mon câble porteur sera tendu,- j'aurai de charge sur mes points d'accroche.
    Je ferai des essais et on verra bien.
    Dans le croquis rouge je pense que l'on doit être pas mal car les obstacles (grillages) sont près des points d'attache et la charge n'est pas très importante.
    Cordialement, Francis.

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  13. #43
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour à tous, merci Jaunin d'avoir fait ces recherches, ce n'est pas une installation pour accueillir du public, tous ces calculs savants ne sont pas pour moi et quand je vois la casse qu'il y a sur les bateaux de course malgré les nombreux calculs d'ingénieurs ingénieux, je reste perplexe sur leurs valeurs réelles.
    Là j'ai une idée de la charge à prendre en compte, je vais appliquer l'adage 'trop fort n'a jamais manqué) et on verra bien.
    Cordialement, Francis.

  14. #44
    djodjo44

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour,

    Pour tirer les 50kg, prévois un système de mouflage, car avec la pente à grimper, tu vas peut-être atteindre les 100kg de traction.
    Pour info, sur les palans à main à chaîne, il est prévu 30 à 35 kg de traction.

  15. #45
    ilovir

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    A condition d'être sûr d'être "trop fort".
    A ne pas comprendre ce qu'on fait dans une affaire comme celle-là, on prend pas mal de risques pour soi et pour les autres.
    Ce n'est pas juste une petite expérience de physique amusante.
    Avec les longueurs et les charges en jeu, il y a de quoi y laisser, tôt ou tard, du matériel, des doigts, la figure, et plus encore.
    Etudiez mieux la question, surtout dans votre cas qui ne correspond à aucun de ceux qui figurent dans les documents qu'on vous a montrés, puisque votre câble est en boucle, provoquant un effort double sur les poulies haut et bas, ainsi qu'un allongement double du câble lui-même sous la charge.
    A mon avis, il vaut mieux laisser tomber (sans jeu de mots)
    Cordialement

  16. #46
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Etudiez mieux la question, surtout dans votre cas qui ne correspond à aucun de ceux qui figurent dans les documents qu'on vous a montrés, puisque votre câble est en boucle, provoquant un effort double sur les poulies haut et bas, ainsi qu'un allongement double du câble lui-même sous la charge.
    On en est plus là puisque je pars sur une tyrolienne
    Pour le tirage j'ai un treuil qui vient d'une remorque à bateaux, je pense que ça le fera.
    Pour ce qui est de laisser tomber, pas tout de suite, ma vie est parsemée de "T'es fou, t'es cinglé, c'est un travail de romain etc etc..." Jusqu'ici je suis toujours allé jusqu'au bout bien que je ne sois ni pro ni ingénieur.
    Lorsque j'ai un projet pour lequel je ne suis théoriquement pas qualifié, je me renseigne (merci à ce forum), j'écoute, j'entends et j'apprends sur le tas en tenant compte des différents conseils.
    Là je vais monter ma tyrolienne avec du matériel qui tient la route en résistance et je vais la charger progressivement et voir.......
    Dernière modification par FrancisV ; 08/01/2017 à 10h49.
    Cordialement, Francis.

  17. #47
    Paillafond

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour FrancisV

    où en es tu de ta tyrolienne ?

    La mienne, enfin celle que j'avais construite pour mes filles, faisait 10 m à peu près avec un dénivellé de 1,50. Les enfants montaient sur le toit d'un abri à bois, et se laissaient descendre le long de la corde suspendus à un chariot home-made.

    Pour la corde porteuse, j'avais un anneau solidement scellé au mur du côté haut, et un fut rempli de sable suspendu à un arbre, de l'autre.

    Cela marchait bien ! Les enfants étaient contents .... J'avais préalablement testé moi-même mon truc, par sécurité. Internet n'existait pas à cette époque. (Merci à Djodjo44 pour ses calculs graphiques)
    A 10-12 ans, un enfant pèse entre 40-50 kg. Pour le poids, c'est donc voisin de ton projet
    PaillàDonF

  18. #48
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour Paillafond et à tous, après avoir monté une corde entre le hangar et le mur j'ai remarqué que je n'étais pas assez haut pour franchir les grillages dons j'ai creusé un trou de 40x40x50 je l'ai rempli de béton et j'ai fixé un 8x16 par des cornières noyées dans le béton qui sera repris à 2m environ par une tige filetée de 20 scellée dans le mur.
    Poteau de départ.JPG
    En haut j'ai installé le treuil de montée mais je suis également coincé par la hauteur donc je vais faire comme en bas couler du béton et fixer un 8x16 qui sera repris à la solive du hangar où est actuellement fixé le ridoir de la tyrolienne.
    Treuil haut.JPG
    En raison du béton je ne pourrais pas l'utiliser avant une quinzaine de jours.
    Cordialement, Francis.

  19. #49
    invite58706596

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour à Tous,
    Bonne Année 2017,

    Pour ce qui est de laisser tomber, pas tout de suite, ma vie est parsemée de "T'es fou, t'es cinglé, c'est un travail de romain etc etc..." Jusqu'ici je suis toujours allé jusqu'au bout bien que je ne sois ni pro ni ingénieur.
    Les anciens n'avaient pas d'Eurocode et s'en sortaient très bien...
    Quand j'ai monté mon filet de volley-ball pour les enfants et leurs copains...Je me suis demandé à quelle force pouvaient être soumis le câble acier supérieur > Du basique 3 mm galvanisé en un toron de 19 fils...Charge donnée ~750 kg à la rupture je crois ... Longueur ou portée du câble 6 m...

    Support > Tube d'échafaudage de 50 en 3 mm d'épaisseur... Je ne voulais pas de plot béton au pied de ceux-ci (montage provisoire) > Donc un câble tirant de part et d'autre fixé au sol par profilé en T à 45° + réglage par tendeur du commerce
    En comptant 3 bourrins smashant en même temps et prenant appui sur le filet, j'ai compté 500 kg avec la tension pour la traction au grand maxi soit 250 kg de chaque côté et 150 kg sur les fixations au sol...
    Tubes d'échafaudage et profilés en T maintenus par béton de terre (50% de cailloux et 50% de terre argileuse à 28% d'argile...
    Rien n'a jamais bougé...

    Pour les tyroliennes, intervient un facteur important par rapport au poids transporté, c'est la longueur et la pente...
    Tyrolienne avec 1000 m de longueur avec câble de sécurité type 12 mm à 7 torons, celui-ci pèse déjà 500 kg...
    En prenant une flèche de 50 cm (tension très faible), tu n'auras qu'une traction relativement faible qui pourra avoisiner 150 kg...
    A+

  20. #50
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour à tous, meilleurs vœux à toi également AMATY, Il est certain que dans les réalisations courantes, si on s'entoure de précautions et de bon sens on peut faire de nombreuses choses. Je ne suis pas ennemi des calculs quand ils me sont bien expliqués.
    Cordialement, Francis.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale
    Par invite7e7a48b9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2018, 06h57
  2. Aide pour mezzanine suspendue sur un côté dans garage
    Par yan064 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2015, 19h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2013, 06h35
  4. Calcul couple pour déplacer une charge simple
    Par invited872b3ac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 10h41
  5. Charge suspendue
    Par invitebadc0b11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 14h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...