Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente



  1. #1
    FrancisV

    Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente


    ------

    Bonjour, je souhaite pouvoir monter des charges 50kg en moyenne, la différence entre les 2 niveaux est de 8m et le distance entre les points de prise et de pose de charge est de 18m.
    J'ai des points d'accrochage solides, ma charge devra être soulevée de 2m et reposée de 2m, ce en raison d'obstacles sur le parcours.
    Je pense tracter la charge au moyen d'un treuil ou un palan électrique, je soulèverais et reposerais la charge au moyen d'un palan manuel.
    J'ai pensé monter une poulie à chaque point d'accrochage, faire passer un câble dans ces poulies de façon à former une boucle fermée, sur la partie basse du câble, je fixerais une platine sur laquelle il y aurait le palan de levage et le crochet du treuil de tirage qui serait fixé au hangar en partie haute.
    La poulie basse serait fixée au mur par 4 tiges filetées longues, ce qui me permettrait de tendre mon câble.
    Qu'en pensez vous, est-ce réalisable?

    treuil.JPG
    treuil 2.JPG

    -----
    Cordialement, Francis.

  2. #2
    Dannan

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonsoir

    Pour moi c'est impossible, les forces de traction du cable seraient trop importantes
    Il faudrait peut-être un mini chariot de roulettes qui roule sur un rail, la charge étant accrochée sous ce chariot.

  3. #3
    ossau

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    si il y a que 2 m entre chaque obstaclevous pouvez completer votre systeme en mettant en plan incliné une planche dite chez nous d'entablement( elles font 4cm d'épaisseur) et pour faciliter la glisse en même temps que la charge monte jeter du sable sec sur la planche.

    je l'ai fait pour monter des corbeaux en pierre à 4 metres de haut sur plan incliné sauf que je n'avais pas de treuil mais une corde, mon épouse balançant le sable...

  4. #4
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Merci de vos réponses, j'ai 18 mètres entre les 2 points, pourquoi le treuil ne pourrait il pas tirer le charge suspendue au câble qui tourne dans les poulies (il n'y a que 50kg à tirer)?
    Non je ne peux pas mettre de chemin de roulement car j'ai des obstacles dans ma pente c'est pourquoi je dois déjà soulever ma charge à 1m50 avec un palan avant de la tracter par le treuil.
    Dernière modification par FrancisV ; 05/01/2017 à 07h47.
    Cordialement, Francis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour,

    Plus le câble qui soutient la charge est rectiligne et plus le câble doit être gros et plus les supports de poulies supporteront de gros efforts. Pour 50kg, cela pourrait atteindre plusieurs tonnes.

    car j'ai des obstacles dans ma pente
    Pour faire le meilleur choix, il serait donc intéressant que les obstacles soient représentés sur les schémas.

  7. #6
    ossau

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Pour faire le meilleur choix, il serait donc intéressant que les obstacles soient représentés sur les schémas.
    c'est clair.

  8. #7
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Voici un schéma approximatif de la pente.
    Je suis très surpris des efforts annoncés.
    Nom : Treuil3.JPG
Affichages : 2960
Taille : 56,9 Ko
    Cordialement, Francis.

  9. #8
    ilovir

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour

    Avec ces dimensions, c'est déjà un engin de levage un peu complexe, même s'il ne doit porter que 50 kg.
    La tension à mettre dans le câble, surtout s'il est en double longueur sur les deux poulies, peut atteindre plusieurs centaines de kg si on ne veut pas qu'il prenne trop de flèche.
    Cela risque de faire trop sur le hangar bois "solide".
    Ce n'est d'ailleurs pas facile à calculer.
    A mon avis, cela n'est pas à faire en bricolage, ça peut être très dangereux.
    Voir éventuellement ce site pour les méthodes de calcul des câbles chargés
    http://www.issd.be/PDF/13_Chap13_6Juillet2006.pdf

  10. #9
    invite58706596

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour à Tout le Groupe,

    1) Peut-être remplacer une des poulies fixes par une poulie tendeuse > Trous oblongs dans le support permettant de mettre en traction le câble pour limiter le fléchissement du câble inférieur...

    2) Ou monter une poulie mobile sur le câble supérieure entraîner par la platine via un petit châssis de liaison> Le fléchissement serait partager par les 2 câbles...

    3) Ou les 2 systèmes peut-être...

    4) Tenir compte du poids câble + palan + châssis & poulie mobile pour définir la hauteur des l'accrochages... ~80 kg?
    A+

  11. #10
    ossau

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    et bien moi la ou les charges de 50 kg je les mettrais sur une luge de gosse en plastique et le treuil tirerait cette luge et plus besoin de faire un téléphérique

  12. #11
    djodjo44

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Je suis très surpris des efforts annoncés.
    C'est le principe de l'arc avec les flèches. Pour attacher la corde sur l'arc, il faut appuyer de tout son poids et l'arc est déjà courbé. S'il était droit comme une branche, suivant la grosseur, cela risquerait d'être " mission impossible ". Si tu peux disposer d'une branche à peut près droite de 2 à 3 cm de diamètre, tu peux faire l'essai de la plier en appuyant sur un bout et l'autre bout posé au sol, ensuite cette branche tu la mets horizontalement sur 2 cales et tu appuies dessus à la main. Tu devrais sentir la différence.

    Dans le cas que tu proposes 18m, ce n'est pas énorme. Perso, je séparerai le système en 2 parties : la partie portage que j'essaierai de faire avec du tube rabouté par soudure avec doublage par un tube interne aux jonctions et la partie traction avec du câble.

  13. #12
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Merci à vous, Ilovir merci pour le lien mais moi et les formules mathématiques......pour la solidité du hangar j'ai peu de doutes car il est lui-même câblé au pied d'un arbre de 60cm de Ø.
    Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir une telle force de tension.
    Le problème du chariot est qu'il faut déjà que je lève la charge à 1m20 avant que de penser à la tracter.
    Si je cherche une solution à ce transport c'est que je ne suis plus tout jeune (si si), j'ai une prothèse à chaque genou et de l'arthrose dans les dorsales. le but est de monter la nourriture à mes volailles qui sont en haut. Je le fais actuellement par les escaliers mais chaque matin quand j'arrive brisé en haut, je me dis que ce serait bien de trouver une solution moins pénible.
    Le câble est une seconde idée car j'avais pensé abouter 3 rails de portail coulissant de 6m, je pourrais mettre des potences pour le soutenir mais ça me coûterait la peau du c.. et je n'en ai pas les moyens.
    Djodjo l'idée du tube pourrait remplacer le rail est ce à moindre coût pour pouvoir mettre des potences il faudrait que le coulissant n'entoure pas totalement le tube pour passer au niveau des potences. comment faire un chariot avec des roulements pour limiter la friction ou un simple tube fendu dans sa longueur serait jouable.
    Cordialement, Francis.

  14. #13
    Paillafond

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour FrancisV

    50 kg de nourriture pour les volailles, chaque jour, cela suppose un beau poulailler !

    Plutôt que de monter le sac, je verrais bien un aspirateur à feuilles inversé qui pousserait les graines dans un tuyau souple de diamètre 40 ou 50 mm. C'est ce que font certains pour pousser la ouate de cellulose ou du liège en vrac dans leurs combles pour isoler.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...lulose.htmloir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html

    Sinon, avec un compresseur.
    PaillàDonF

  15. #14
    Dannan

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonsoir

    On ne peux pas monter la charge verticalement avec un treuil électrique ?

  16. #15
    djodjo44

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Je le fais actuellement par les escaliers
    Quelles formes ont ces escaliers ? Il y a peut-être la possibilité d'adapter un genre de luge comme en utilisait jadis les montagnards.

    Les rails de portails, les as-tu en stock ?

  17. #16
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour à tous, les 50kg c'est un poids maximum, tous les matin je monte un seau de 15kg de pâtée et un arrosoir d'eau de 12 litres + 1 jour sur 3 15kg de grains, j'ai une quarantaine de volailles avec oies, dindon canards poules et pigeons.
    Les 24 marches sont balancées à 2 endroits et j'ai ensuite une pente de 8 mètres pour accéder à la volière. Non je n'ai pas les rails, c'est bien dommage ce serait si simple.
    Verticalement oui pour passer le mur de soutènement mais ensuite il faut déplacer latéralement de 18 mètres.
    Je pense que la méthode du tube est à creuser, il faut trouver un moyen de déplacer la charge le long du tube, je pense qu'un tube de plus grande section fendu pour passer à hauteur des platines de potence pourrait fonctionner en tirant mais la descente me semble plus aléatoire, il y aurait aussi la possibilité de lui adjoindre des roulements, qu'en pensez vous?
    Nom : treuil 4.JPG
Affichages : 2074
Taille : 32,2 Ko
    Cordialement, Francis.

  18. #17
    djodjo44

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour

    Un tube fendu n'a presque aucune résistance à l'ouverture. C'est une solution à éviter.

    ça me coûterait la peau du c.. et je n'en ai pas les moyens.
    Dis-nous les matériels dont tu peux disposer presque gratuitement car la solution du tube, d'après les premières approches que j'ai faites, avoisinerait les 6 à 700 euros sans le treuil.

    Perso, pour un transport occasionnel dans les escaliers, j'utilise beaucoup le diable de hauteur 1,3/1,4m, à grosses roues gonflables. Il me permet de ne pas porter le charge en permanence, de faire des poses en plein milieu d'escalier. Pour un cas particulier comme le tient, pour le bon choix d'un diable, il faudrait connaître la hauteur moyenne des marches ainsi que leur longueur.

  19. #18
    ossau

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    notamment les diables à 2 x 3 roues..

    en fait il faudrait avoir une photo du chantier pour bien visualiser le paysage

  20. #19
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Djodjo qu'utilises tu comme tube? pour arriver à un pareil prix.
    Pour le diable, ça m'arrive de m'en servir mais si il faut tirer comme un âne pour le grimper c'est pas jouable au quotidien.
    Je vais faire une photo.
    Cordialement, Francis.

  21. #20
    Paillafond

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonjour FrancisV

    Avec de la pâtée, c'est sûr que mon souffleur, cela va pas le faire ....!

    Pourquoi pas un câble porteur tendu par une charge statique à son extrémité, un chariot suspendu et une double cordelette pour le traction latérale haut/bas.
    Pour soulever la charge, une poulie à cliquet.
    PaillàDonF

  22. #21
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Désolé Paillafond je ne comprends pas très bien ton système.
    Les marches font 14 de haut et 30 de profondeur.
    Le point de départ.
    montée 1.JPG
    La suite.
    montée 2.JPG
    L'arrivée au pied du hangar.
    montée 3.JPG
    La récompense.
    résultat.JPG
    Cordialement, Francis.

  23. #22
    djodjo44

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Djodjo qu'utilises tu comme tube? pour arriver à un pareil prix.
    Sans support intermédiaire, les calculs de dégrossissage me donnent soit un fer rond d'environ 61mm de diamètre, soit un tube d'environ 100mm, épaisseur 5mm. A environ 30 euros le kilo de ferraille, cela monte vite.

  24. #23
    Paillafond

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Je pense à cela : https://fr.fotolia.com/id/52811004, les images sont plus parlantes que de longues explications.
    Il manque seulement une cordelette pour faire glisser la charge jusqu'au hangar, et une seconde pour ramener la poulie au point bas.

    EDIT : mon lien ne fonctionne pas => tape "image de tyrollienne"
    Dernière modification par Paillafond ; 06/01/2017 à 14h23.
    PaillàDonF

  25. #24
    djodjo44

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    J'ai utilisé un diable avec roues en étoile spécial escalier. En théorie, cela semble super, à l'utilisation, je préfère le diable à roues gonflables de grand diamètre, car l'étoile ne correspond rarement à l'escalier.
    Pour que le diable soit facile à utiliser, il lui faudrait des roues de 500mm de diamètre.

    Une autre solution à la " tyrollienne " serait de fabriquer un chariot à l'aide de 2 trains arrières de vélos, avec roue de 500 à 550mm, et dont les roues seraient entraînées par une visseuse/dévisseuse sur batterie.

  26. #25
    ossau

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Je pense à cela : https://fr.fotolia.com/id/52811004, les images sont plus parlantes que de longues explications.
    Il manque seulement une cordelette pour faire glisser la charge jusqu'au hangar, et une seconde pour ramener la poulie au point bas.

    EDIT : mon lien ne fonctionne pas => tape "image de tyrollienne"
    celle là ?

    https://as1.ftcdn.net/jpg/00/91/10/9...9o3aATbQ9U.jpg

  27. #26
    Dannan

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonsoir

    Et pour une tyrolienne, ne perdons pas de vue les efforts sur les extrémités du câble, dont on a déjà parlé.
    A moins d'y mettre 5 ou 6 supports intermédiaires !

  28. #27
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    J'ai trouvé ça qui me semble pas mal en supprimant la corde de sécurité pour simplifier.
    j'ai un palan de voilier qui me permettrait de soulever la charge et la laisser haute car il y a un bloqueur.
    Ensuite je déhale dans les 2 sens à la demande.
    tyrolienne.JPG
    poulie.JPG
    Cordialement, Francis.

  29. #28
    FrancisV

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir

    A moins d'y mettre 5 ou 6 supports intermédiaires !
    Oui mais comment ? pour que les poulies puissent circuler
    Cordialement, Francis.

  30. #29
    Dannan

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Salut Francis

    En fat pour les supports intermédiaires, je pensais plutôt au système avec un tube de guidage aérien : Le tube est fixé d'un côté et le chariot à roulettes est fixé de l'autre côté. Dans le cas d'un câble (tyrolienne) ça devient trop aléatoire.
    Cordialement

  31. #30
    Paillafond

    Re : Treuil pour déplacer une charge suspendue dans une pente

    Bonsoir

    Si ta corde porteuse est suffisamment tendue, donc résistante à la traction, les supports intermédiaires disparaissent. Cependant je ne suis pas en mesure de donner plus de précision. D'autres le feront, j'espère !
    Mais comment fonctionnent les tyrolliennes ?

    Si des supports intermédiaires sont nécessaires, alors la poulie haute doit chevaucher la corde porteuse. Un support en forme de crochets doit ^étre fabriqué pour porter la charge.

    Dernière suggestion : le fil-neige ou télécorde .
    Dernière modification par Paillafond ; 06/01/2017 à 19h26.
    PaillàDonF

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puissance moteur pour déplacer une charge horizontale
    Par invite7e7a48b9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2018, 06h57
  2. Aide pour mezzanine suspendue sur un côté dans garage
    Par yan064 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2015, 19h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2013, 06h35
  4. Calcul couple pour déplacer une charge simple
    Par invited872b3ac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 10h41
  5. Charge suspendue
    Par invitebadc0b11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...