Moteur motoculteur et kart
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur motoculteur et kart



  1. #1
    FollowNikko

    Moteur motoculteur et kart


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant de lancer ma question, je vais me présenter en quelques mots. J'ai 20 ans et je suis étudiant en ingénierie civile, je suis plus adepte de l'électronique et des microcontrôleurs que de mécanique. Ma passion pour le vélo de descente (DH pour ceux qui connaissent) m'a quand même souvent amené à bidouiller de la mécanique : purge de frein, presse de roulements, dérivation de chaîne, etc.

    Avant d'abandonner totalement la mécanique pour l'électronique en passant en Master (2 dernières années d'études), j'ai envie de faire un projet qui me tient à cœur depuis tout petit. Créer mon propre engin roulant et motorisé thermiquement.

    Nom : 44.jpg
Affichages : 235
Taille : 120,3 Ko

    A l'age de 12 ans, j'avais construit ce véhicule en contreplaqué. C'était pas fameux mais ça roulait et c'était déjà un véritable plaisir.

    L'age et les moyens ont changé et je trouve que c'est une excellente occasion pour se mettre à la soudure à l'arc. Je compte investir dans quelques semaines semaine sur un petit poste à électrode.

    J'en viens au vif du sujet ; je cherche donc un moteur capable de propulser mon châssis en acier et une personne. Le but n'étant pas d'aller vite, un gros rapport de réduction sera présent, c'est évident. A priori, pas de boite, c'est trop compliqué à faire. J'ai épluché pas mal de vidéo et de topics me donnant un peu tous les avis. Pour certains, 5 chevaux, ce n'est pas assez, il en faut 10 minium. Mais on trouve des vidéos de petit kart roulant facilement à 25 km/h avec un moteur 2.5 chevaux. Je reste mitigé. Je fais donc les petites annonces en cherchant des moteurs de motoculteur (axe horizontal). J'ai une offre ici sur un moteur Briggs & Stratton (classique) de 5 chevaux datant de 1972 (environ). Le vendeur m'affirme que le moteur tourne encore sans problème mais je me demande si l'offre n'est pas un peu piégeuse dû à l'ancienneté du moteur. L'offre est à 30 euros mais je n'ai pas vraiment envie d'en remettre 50 pour changer quelques joints et des segments usés. Qu'en pensez-vous ?

    Ce topic ne servira pas qu'aux choix du moteur, j'aurai certainement pas mal de questions au fur et à mesures, c'est pourquoi je l'ai introduit de cette manière.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    FollowNikko

    Re : Moteur motoculteur et kart

    Personne n'a une petite idée ? Une petite expérience à raconter ? Merci!

  3. #3
    trebor

    Re : Moteur motoculteur et kart

    Bonjour FollowNikko,

    Pourquoi ne pas utiliser un moteur électrique de vélo, moins bruyant et polluant ?

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    FollowNikko

    Re : Moteur motoculteur et kart

    Non seulement pour les batteries qui sont difficiles à trouver, le coût relativement élevé de ce genre de moteur puisqu'il y'a moins de possibilité de récup qu'en thermique et la puissance demandée est selon moi trop grande que pour assumer ça facilement avec de l'électrique. L'idée aussi était de toucher un peu à la mécanique et en particulier au moteur à combustion. Un peu voir comment on fait les choses simplement dans la pratique au niveau de l'embrayage, vitesses, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Moteur motoculteur et kart

    Bjr,
    Il n'y a pas matière à phosphorer à l'excès.
    A grosses mailles un moteur monocylindre 4T de motoculteur possède une cylindrée de 150/175 cm3 pour une puissance à l'arbre de 4.5/5 CV. Correctement démultipliée cette valeur est capable d’entraîner 6 fraises rotatives, une petite charrue ou une remorque portée d'environ 150/175kg (conducteur + chargement), donc pour une caisse à savon,.....
    Ce qui peut poser problème à la réalisation est l'exigence du maintien d'une plage de rotation assez resserrée, autour de 2850 rpm, pour disposer du couple maxi.
    Cdt.

  7. #6
    FollowNikko

    Re : Moteur motoculteur et kart

    Merci pour votre réponse, ma question découle clairement d'un manque de compréhension du calcul des chevaux vapeurs. J'ai compris que ce n'est jamais que le couple multiplié par la vitesse angulaire mais je ne parviens pas à me convaincre qu'un moteur de 5 CV d'aujourd'hui et un autre de 1950 développe le même couple à même rpm (généralement 2600t/min comme référence des constructeurs).

  8. #7
    40CDV20

    Re : Moteur motoculteur et kart

    Bsr,
    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    Merci pour votre réponse, ma question découle clairement d'un manque de compréhension du calcul des chevaux vapeurs. J'ai compris que ce n'est jamais que le couple multiplié par la vitesse angulaire mais je ne parviens pas à me convaincre qu'un moteur de 5 CV d'aujourd'hui et un autre de 1950 développe le même couple à même rpm (généralement 2600t/min comme référence des constructeurs).
    Il est évidant qu'il existe quelques écarts, les moteurs des années 50 étaient soit à soupapes latérales, soit culbutés et souvent à décompresseur. On trouvait également une grande majorité de longue course qui favorise le couple à bas régime. Ceci étant je ne pense pas que l'écart soit si important, j'ai eu l'occasion d'avoir une Vélocette thruxton mono de 500cm3 typiquement longue course et en course de côte elle était souvent en tête.
    Perso, je ne n’intéresse pas aux caisses à savon, mais je n'achèterais pas un B&S de 30 ans d'âge non pas que je doute qu'il puisse faire le job mais plutôt du fait que ces moteurs étaient équipés de circuits d'allumages très approximatifs qui usaient rapidement "les tireurs de ficelle". C'était à cette époque un classique de bizutage sur les équipiers des bétonneuses.
    C'est au japonais que l'on doit début des années 60 les premiers circuits d'allumage dignes de ce nom.
    Cdt.

  9. #8
    FollowNikko

    Re : Moteur motoculteur et kart

    Merci de vos réponses ! Ça va m'aider dans ma décisions ! Pour l'instant j'ai trouvé quelques annonces de moteurs plus récents qui m'ont l'air un peu plus fiable que les B&S, je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. Projet Moteur Stirling Kart
    Par Stirling_Espagne dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/08/2015, 14h32
  2. Construction d'un kart : choix du moteur électrique ?
    Par elamraoui dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2015, 05h25
  3. Kart électrique : emplacement du moteur ?
    Par inviteb8607bd3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2013, 20h25
  4. [Divers] panne moteur Motoculteur B&S
    Par invite2846517d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2008, 05h22
  5. [Divers] moteur motoculteur honda
    Par invite96ab5e21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...