Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur



  1. #1
    cerb_r

    Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur


    ------

    Bonjour a tous ,

    Voila plusieurs jours que je me renseigne sur la possibilité de faire une ouverture dans mon mur porteur afin d'ouvrir ma maison sur ma véranda .

    J ai du mal a trouver comment déterminé la poutre a mettre en place . j ai bien vu comment faire des calculs de charge mais je ne comprend pas toujours les termes utilisé alors voila pourquoi j aimerais savoir si quelqu'un peut m aider a déterminer cette poutre ?

    Ma maison était a l origine un plein pied de 7m par 10,5m avec toiture a 45° et tuile mecanique . Les murs semble etre des parping de 20 cm de large environ .
    Il y a quelque année j ai modifier la charpente (type américaine afin d y faire faire deux chambre )

    La toiture est donc composé de 19 fermettes qui ont été modifié
    - Avec au sol la pose de 19 "poutre" kerto de 36x300x7000
    - Les "pente" sont en sapin de 38x225x5000 et donc au nombre de 38
    - Les "renfort" au pied des pentes sont en sapin de 38x225x1000 et donc au nombre de 38
    - Les "jonction" des pentes en heuteur sont en sapin 38x110x1500

    Le plancher est en dalle OSB de 18 et fait 4,5m x 10m avec un parquet bas de gamme
    Il y a donc l isolation des pentes , du plancher , et des deux pignons en laine de verre en 200 + trois cloisons afin de faire les deux chambre et le palier .

    Il reste aussi une bonne partie des ancienne fermette (voir photo)

    Le plafond du rez de chaussé est en platre projeté sur une sorte de grillage cloué au ancienne fermette .

    L ouverture que j ai besoin dois etre de 4,4m (voir photo)

    Je sais pas si j ai bien tout noté les renseignement mais vous trouverez ci joint des photo et schema pour essayer d expliquer mon projet .

    Merci d avance de toute forme d aide

    DSC__359.jpg

    DSC__353.jpg

    DSC__349.jpg

    DSC_8659 bis.jpg

    schema.jpg

    -----

  2. #2
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Pour la suite des photos

    En esperant avoir ete le plus claire possible ..... c est pas la première de mes qualité


    DSC_0085.jpg

    DSC__1974.jpg

    DSC__373.jpg

    DSC__377.jpg

    DSC__369.jpg

  3. #3
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    bon je me suis penché dessus ce matin j ai essayer de trouver comment faire les calcul ..... j ai sortie un truc qui m a pris la matinée mais qui je pense n est pas bon

    Déja bien qu ayant pris des marges de sécurité avec mes calcules , je refléchis au moment ou j écris et je me dis que je n ai pas intégré le poids de mes cloisons .....placo et laine de verre ..... je suis un boulet

    Enfin je met mon calcul ici si quelqu un peux déjà me dire si je suis sur la bonne voie ?

    Nom : calcul charge.jpg
Affichages : 14047
Taille : 76,8 Ko

  4. #4
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Comme on ne voit pas tres bien ce que j ai ecris sur la photo ci dessus je remet ici



    Poids du parquet : 5 kg/m2
    Poids dalle OSB 18mm : 21 kg/m2
    Poids « utilisation étage » : 150 kg/m2
    Poids tuile mécanique : 45 kg/m2
    Espacement entre fermette : 0.5 m


    Poids poutre Kerto : 510 kg/m3
    Dimension Poutre kerto : Ep 0.036 m
    Hauteur 0.3 m
    Longueur 7 m





    Calcul de la charge « linéaire » avec poutre Kerto (plancher +Poids d’utilisation ) + Poutre kerto

    (150 kg/m2 + 5 kg/m2 + 21 kg/m2 ) x 0.5 m + 0.036 m x 0.3 m x 510 kg/m3
    = 88 kg/m + 5.508 kg/m
    = 93.5 kg/m que j’arrondis a 94 kg/m

    94 kg/m x 7 m = 658 kg posé sur deux murs ce qui fait 658/2 = 329 kg posé sur un seul mur





    Calcul de la charge d’un pan de toiture

    (45 kg/m2 x 0.5 m + 5.508 kg/m )
    = 28 kg/m

    28 kg/m x 7 m = 196 kg que j’arrondis a 200 kg





    Charge totale PAR fermette ( toiture + planché) sur UN mur


    329 kg + 200 kg = 529 kg


    Nombre de fermette devant reposer sur l IPN : 10

    Soit 10 x 590 kg = 5290 kg répartis sur l IPN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Bonjour

    Voilà ce que je trouve, avec quelques approximation, et en estimant quelques valeurs (vent notamment). Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Voilà ce que je trouve, avec quelques approximation, et en estimant quelques valeurs (vent notamment). Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
    Un grand merci a vous

    Avant toute choses je tiens a dire que cela fait seulement deux jour que je me suis penché sur ces histoire de charge , donc excusez moi d'avance si je parais idiot

    Le truc c'est que j'aime bien comprendre

    alors j ai quelque question pour commencer

    1°)Comment obtenez vous Q ? quand j additionne les chiffre au dessus j'obtiens 655,75 .

    2°)De plus si le poids d une ferme fais 105 kg .....le poids sur un mur devrais faire 105/2 ou bien quand vous avez mis tout en haut 105 Kg c est sous-entendu sur un mur ?

    3°)Ne devrions nous pas compter le nombre de ferme qui reposera sur l'IPN ? (Soit 10)

    4°)Est_ce normal que vous ne preniez pas la même largueur que ce soit pour le plancher , les plafond du Rdc ou le plafond du rampant ?


    J ai plein d autre question encore mais je ne voudrais pas vous décourager en une seule fois avec mon ignorance

    Merci d'avance pour votre aide
    Dernière modification par cerb_r ; 21/01/2017 à 15h29.

  8. #7
    ilovir

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    1°)Comment obtenez vous Q ? quand j additionne les chiffre au dessus j'obtiens 655,75 .
    c'est les 150 DaN x 4.5 m / 2 (ça se lit selon les lignes)

    2°)De plus si le poids d une ferme fais 105 kg .....le poids sur un mur devrais faire 105/2 ou bien quand vous avez mis tout en haut 105 Kg c est sous-entendu sur un mur ?
    105 kg/ ferme, soit la moitié sur un mur, et comme il y a 2 fermes par ml, ça fait 2 moitiés, donc ça retombe sur le poids d'une/ml

    3°)Ne devrions nous pas compter le nombre de ferme qui reposera sur l'IPN ? (Soit 10)
    C'est plus simple de calculer en charge au ml, ce qui revient au même en résultat que de compter les fermes

    4°)Est_ce normal que vous ne preniez pas la même largueur que ce soit pour le plancher , les plafond du Rdc ou le plafond du rampant ?
    J'ai pris les largeurs que vous avez indiquées : 4.5 m pour la partie habitable du haut, tandis que le RdC (pour le plafond) est sur toute la largeur 7 m. Pour le plafond rampant, j'ai estimé son développé

    J'ajoute que pour le vent, je n'ai pas mis tout le détail de la décomposition des efforts - les choses se simplifient puisque vous avez 2 angles de 45 °

  9. #8
    ilovir

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Et il y avait une erreur dans mon G : je comptais deux fois la ferme parceque j'incluais dans la colonne le résultat du sous-détail en haut.
    Voilà un nouveau tableau (sinon, pas possible de comprendre ..)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Ok merci , c est moi qui avait fais une erreur dans ma demande d'explication

    Je voulais dire "comment obtenez vous G" et non Q . Mais vous avez donc répondu a cette question

    Pour les différences de largeur effectivement .... quand j ai fais mon calcul plus haut (qui est d ailleurs comme on dit : "ni fait ni a faire") j avais fais comme ci mon plancher était sur toute la largeur ... mais ce n est effectivement pas le cas .

    Au final plus j essai de comprendre et moins je comprend .... bon de toute facon je vais me consoler en me disant que c est pas quelque chose qui s apprend en quelque ligne

    Alors si je suis bien il faut que je pose un IPN (sans oublier de faire des "pied" pour celui ci) capable de soutenir 1506daN/m x 4,5m soit 6777 daN (soit 6910 Kg)

    C est ça ?

  11. #10
    ilovir

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Je dirais que c'est quelque chose comme ça. Cela vous permet d'avoir un ordre d'idée.

    Mais comme je le précise dans mes interventions, je ne fais pas le bureau d'études. Avant de vous lancer à démolir votre maison, il vaudrait mieux que vous voyiez votre projet avec un professionnel (ou plusieurs), qui verront sur place bien des choses qui pour le moment vous échappent.

  12. #11
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    OUPPPPPSSSSSS j ai deja commencé a mettre des coups de disqueuse et de masses

    Bien entendu ca va me servir a me donner une idée a faire des comparaisons .

    Vraiment un grand merci a vous .....
    Et est-ce que je peux encore abuser et vous demander comment choisir ma poutre ?
    Je pense de toute facon devoir la doubler avec au minimum 2 IPN de 200 mais quand je regarde les charge donné pour les IPN je vois de grand différence entre par exemple c est deux sites :

    http://images.google.fr/imgres?imgur...8YBoEQ9QEIHDAA


    http://images.google.fr/imgres?imgur...PeACkQ9QEIKTAD

  13. #12
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Oubien une poutre HEB en 200

    http://www.idfmateriaux.paris/poutre...r,4,HEB220.cfm

    Je pense que c est le plus simple . et ça me donne de la marge supplémentaire

  14. #13
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Je ne comprend pas bien comment remplir ce "fichier " ?

    http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

    Quelqu'un sait il ce que je dois rentrer ?

  15. #14
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Est ce que quelqu un peut me confirmer si c'est bien comme ça qu il faut rentrer les donnée ?

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 14722
Taille : 98,4 Ko

    Je mets - ma longueur entre mes deux appui : 4400
    - Un charge repartie : 1506 daN
    - Je suppose que la distance a l origine est l espace entre mes fermes ? soit 500 mm


    Merci pour votre aide
    Dernière modification par cerb_r ; 24/01/2017 à 11h59.

  16. #15
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Personne pour me confirmer ?

  17. #16
    cerb_r

    Re : Calcul pour ouverture mur porteur

    Bonjour a tous ,

    Je reviens a la "charge" car mon projet a débuté et je souhaiterai attaquer l'ouverture semaine prochaine .

    Avec quelque petit changement :

    -La charge n a pas changé 1506 daN/ml
    -Je souhaiterai coupler deux IPN (par soucis de facilité a l installation )
    -Par mesure de sécurité si cela peut me permettre de réduire un peu la section de mes IPN je souhaite rajouter un appui central . Comme dans le schema ci dessous

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 16311
Taille : 8,3 Ko

    Du coup plusieurs questions reviennent sur le tapis:

    -Dois-je calculer mes IPN pour une charge diviser en deux ?
    -Puis je garder du coup une parti du mur pour me reposer dessus et m en servir comme "appui central" ?

    Enfin si vous avez des conseil a me donner je suis preneur .


    Merci d'avance pour votre aide

  18. #17
    ilovir

    Re : Calcul pour ouverture mur porteur

    Rebonjour

    Je n'avais pas répondu à vos question sur le tableau de calcul dont je vois qu'il ne prend en compte que les charges isolées, donc pas votre cas. Je ne vois pas comment utiliser ce tableau de calcul.
    Vous pouvez coupler deux profils et les jumeler. Cela fera un peu plus d'acier au total, mais moins lourd à manipuler unitairement.

    Si vous mettez un poteau au milieu des 4.40 m, ça change complètement la face du problème : la section du profilé va beaucoup pouvoir se réduire, surtout si ce profilé est en un seul morceau de 4.4 m appuyé au milieu (et pas en deux bouts séparés de 2.20 m).
    Par contre, il y aura une forte charge sur le poteau central, à reprendre par la fondation. (4 tonnes ELU environs).

    Si vous gardez un bout de mur au milieu au lieu de faire un poteau, par exemple 60 cm (selon l'état existant, ou incluant deux petits chainages verticaux), vous aurez deux ouvertures de 1.90 m. En comparaison d'une ouverture unique de 4.40 m, c'est très sensiblement moins compliqué à réaliser.
    Pour les 4.40 m, il vous aurait pratiquement fallu un BET. Pour les deux petites ouvertures, consultez juste un maçon.

  19. #18
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Merci a vous pour votre réponse ,

    Effectivement je partirait sur un morceau de 5m de long d un seul tenant .

    Pour le maçon .... honnêtement je n ai pas le budget et après en avoir parler à deux leur réponse m a fais un peux peur ... il parle a vu de nez sans vraiment faire de calcul .

    Je peux avoir deux IPE de 200 et 4 UPN de 140 a un prix très attractif ..... et je pensais poser les deux IPN au dessus et bien sur poser a chaque extrémité sur environ 30 cm dans le mur .
    A sa je comptais poser un UPN en plus le long du mur de chaque coté a la vertical pour supporter en plus . et faire mon poteau central avec les deux autre UPN doublé .

    Comme ci dessous :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 40331
Taille : 13,8 Ko


    Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? ou tout autre personne ayant deja effectué ce type d'ouverture ?

    Merci d'avance pour votre aide et avis

  20. #19
    ilovir

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Là, c'est de l'archi-costaud. Un pro ne vous en proposerait pas autant.
    Comme-ça, si vous mettez des fenêtres coulissantes sous le linteau, elles ne seront pas gênées.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Bonjour, Cerb_r,
    Je n'ai pas réussis à trouver la hauteur de votre poteau central ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Cerb_r,
    Je n'ai pas réussis à trouver la hauteur de votre poteau central ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour Jaunin, il ferais a peu près 2.1m .

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Bonjour Cerb_r,
    Désolé pour ce retard, je viens juste de sortir les mains du "cambouis" informatique.
    La remarque #19 de Ilovir que je salue est très bien confirmée.
    Par contre n'enlevé pas le poteau central en UPN 140, car la contrainte dans les IPE 200 ne serait pas supportable à a sortie des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    cerb_r

    Re : Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur

    Bonjour Jaunin ,

    Merci pour votre aide , je vais donc suivre vos conseil et me mettre à la recherche de la "ferraille" car l'offre m'est passé sous le nez .

Discussions similaires

  1. Quel IPN, IPE, Poutre pour ouverture mur porteur 3m60 ?
    Par Helifan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2015, 09h36
  2. Choix de poutre en fer pour grande ouverture dans mur porteur
    Par coxibus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2015, 11h33
  3. Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur
    Par ruru33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/05/2014, 16h07
  4. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par Xerxes1er dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 07h58
  5. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...