Problème t° chauffe-eau et limiteur de t° ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème t° chauffe-eau et limiteur de t° ! [Résolu]



  1. #1
    steuby

    Problème t° chauffe-eau et limiteur de t° ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à problème d'eau chaude dans le laboratoire qui équipe ma cave j'ai voulu régler la t° de celui-ci, l'eau coulait froide/tiède et par saccade. J'avais auparavant enlever le cache du thermostat suite à ce même genre de souci et ce coup-ci j'ai tourné directement la molette qui agit sur les lamelles cuivres et surement un peu trop car la sortie d'eau chaude j'ai la sorte de cire rouge qui a fondu.
    sortie eau chaude chauffe eau.jpg

    Le limiteur de température a également fondu à l'intérieur on dirait.
    limiteur de temprérature.jpg

    J'ai un autre limiteur disponible, pensez-vous que je puisse remettre en route le chauffe eau en réglant correctement le thermostat sans risque malgré les dommages (s'il y a dommage) à la sortie d'eau chaude?
    Le raccord dielectrique est peut-être mort aussi à voir car de l'eau fuyait par là aussi.

    Merci d'avance de vos réponses.

    Seb

    -----
    Dernière modification par steuby ; 13/02/2017 à 17h10.

  2. #2
    f6bes

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bjr à toi,
    Hum c'est PAS de la cire ( rouge). C'est tout bonnement du ..plastique !
    Ce que tu nous montre ( en bleu) n'est PAS un limiteur de température, c'est la VIDANGE associée au groupe de sécurité.
    Faut pas tout mélanger.
    Lorsqu'on agit sur le thermostat faut y aller par petites doses est prendre le temps de voir le résultat.
    Ca prend un certain temps !!
    Pour arriver à FONDRE le plastique qu il a du chauffer sacrément ton chauffe eau.
    C'est tout bonnement anormal. J'ai jamais vu cela ( eau trop chaudeCAPABLE de fondre le plastique)
    Bonne journée

  3. #3
    invite58706596

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bonjour,

    C'est tout bonnement anormal.
    Tout à fait, le groupe de sécurité (2ème photo) aurait dû faire son job pour éviter ce problème...
    S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il est inopérant du fait d'accumulation de tartre dans le fond du chauffe-eau (présence aussi de condensation sur le fond de celui-ci)...
    C'est ce même tartre qui a permis de faire fondre la bague (ou raccord) plastique rouge...
    Le bouton bleu du Groupe de Sécurité (GS) permet de soulever le clapet interne(1 fois par mois) pour évacuer et aussi éviter l'accumulation de petits déchets de tarte en provenance du chauffe-eau... Pas toujours efficace cette action, souvent c'est ce clapet qui reste entre-ouvert...

    A mon humble avis, il faut changer le chauffe-eau et investir dans un GS de qualité...
    A+

  4. #4
    steuby

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    bonjour et merci pour vos remarques,

    Effectivement le GS aurait du faire son job malheureusement ça n'a pas était le cas et le limiteur de température est sur la deuxième photo (mélange eau chaude eau froide )

    Pensez-vous que la garantie peut marcher?
    Je pensais démonter le dessous du chauffe eau pour voir s'il y avait des dégâts à l'intérieur et peut-être refaire un essai si pas d'anomalie, possible ou pas?

    Merci d'avance

    Seb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bjr à toi, Comment veux tu que l'on sache si la garanti peut marcher !
    Une garantie a une durée de validité, il n'ya que toi qui sache si c'est encore garanti...ou pas.
    Ca coule de source.
    Bonne journée

  7. #6
    steuby

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    f6bes je sais, le chauffe-eau eau a 10 mois environs donc sous garantie normalement mais je voulais savoir par rapport aux dégâts visuels est ce vous pensez qu'elle va marcher ou d'office ils vont dire qu'il y a eu un problème non soumis à la garantie?

    en l’occurrence ça coule plus du tout

    Merci,

    Seb

  8. #7
    f6bes

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Citation Envoyé par steuby Voir le message
    f6bes je sais, le chauffe-eau eau a 10 mois environs donc sous garantie normalement mais je voulais savoir par rapport aux dégâts visuels est ce vous pensez qu'elle va marcher ou d'office ils vont dire qu'il y a eu un problème non soumis à la garantie?

    en l’occurrence ça coule plus du tout

    Merci,

    Seb
    Remoi, Donc si ton chauffe eau à 10 mois, je doute qu'il soit....entartré.
    Maintenant il est anormal qu'il ait pu chauffer dansde telle conditions.
    Reste à savoir si le thermostat est..FONTIONNEL ( coupe le curant une fois la température atteinte).
    Il peut etre défectueux, mais la sécurité devrait disjoncter avant d'en arriver.
    Donc tu pourrais incriminer le thermostat en garanti.
    Bonne soirée

  9. #8
    invite58706596

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    le chauffe-eau eau a 10 mois environs donc sous garantie
    C'est complètement fou...
    J'avais pensé tartre car celui-ci garde la T° assez longtemps pour faire fondre le raccord...
    Mais la condensation sur le fond du chauffe-eau correspond plutôt à une zone froide > Je n'y comprends plus rien...
    Comment expliquer cela, un défaut d'isolation à l'intérieur du CE???

    Tu peux nous faire une photo du Groupe de sécurité avec sa vidange? En fait tout ce qui se trouve sous ton CE...
    et le limiteur de température est sur la deuxième photo (mélange eau chaude eau froide )
    Je ne connais pas ce genre de montage... La T° de l'eau désirée est obtenue par les mitigeurs douche ou robinet...

    Je pensais démonter le dessous du chauffe eau pour voir s'il y avait des dégâts à l'intérieur et peut-être refaire un essai si pas d'anomalie, possible ou pas?
    Si c'est sous garantie, vaut mieux pas toucher...
    J'avais un chauffe-eau de 12 ans > J'ai démonté le fond, c'était tout rouillé, le joint complètement attaqué par la rouille > impossible de refaire l'étanchéité... > Remplacement du CE...
    A+

  10. #9
    steuby

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Merci de ta réponse je vais voir comme ça

    cdt

    Seb

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bonjour

    Peux-tu nous faire une :des photos du dessous du Chauffe-eau, la zone centrale ...
    Thermostat, résistance, ...

    Quelle est la marque et référence de ce CE ?

    Cordialement

  12. #11
    steuby

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bonjour à tous,

    J'essai de vous poster des photos du dessous aujourd'hui.

    Merci

  13. #12
    steuby

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Voici quelques photos du CE et ses accessoires.

    20170216_163703.jpg

    3.jpg

    1.jpg

    Comparaison du limiteur de température à gauche le nouveau et à droite celui qui était installé (l'intérieur à fondu).

    4.jpg

    Un ami à moi qui a fait des travaux chez moi et qui s'y connait plus que moi m'a dit que le GS n'a pas fonctionné car même si la T° est peut-être montée haut la pression n'a pas dépassée la limite pour qu'il fonctionne et se mette en sécurité.

    Avant de changer le chauffe eau je vais remettre de nouveaux éléments de sécurité (limiteur T), raccord dielectrique et GS) et refaire un essai en remettant bien le cache avec et rester dans la plage de température.

    Je vous tiens au courant du résultat et encore merci à tous pour vos conseils.

    Seb
    Si vraiment je vois qu'il y a toujours un problème je tenterai le retour avec la garantie.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bonjour

    Marque et réf du chauffe-eau ???


    dommage, la photo la plus intéressante est floue ..
    Celle du culot de la résistance ....

    Bizarre son aspect ... (de ce l'on peut interpréter ..dans le flou ..)

    Cordialement

  15. #14
    invite58706596

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Maintenant je comprends mieux...
    Est-ce que ton limiteur de T° (mitigeur thermostatique permettant d'avoir une T° de 70°C dans le CE et 50°C en distribution) a effectivement fondu???
    Limiteur de T° que je prenais pour le Groupe de Sécurité...
    Pour arriver à faire fondre la bague de repérage du raccord diélectrique, il a fallu que le thermostat n'arrête pas la chauffe de la résistance ou à une T° trop élevée ...
    Perso, c'est lui que j'incriminerai, le restant : mitigeur thermostatique, GS n'ont éventuellement subis que les conséquence
    Je vais regarder à partir de quelle T° cette bague peut fondre...

    Heu! Petite question, tu n'as jamais eu des présences d'air (avec des coups de bêlier) quand tu soutirais de l'eau chaude?
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/02/2017 à 09h58.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bonjour

    Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai demande des photos nettes de la partie centrale .. résistance, avec certainement le thermostat et la sécurité ....
    La photo floue m'intrique ... on ne peut même pas deviner ......
    Cordialement

  17. #16
    steuby

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bonsoir à tous,

    Je vous mets quelques photos du dessous du Ce avec thermostat.

    51.jpg

    61.jpg

    71.jpg

    81.jpg

    Il y a une borne cuivre qui a cramée j'ai essaye de la nettoyer au papier de verre mais rien, j'ai changé tous les accessoires, limiteur de T°, raccord diélectrique, GS j'ai rempli d'eau le CE, remis le courant mais aucune réaction pas d'échauffement ni de bruit d'ébullition. J'ai testé la sécurité du thermostat rien ne s'enclenche ( ou déclenche ) pas d'étincelle quand je bouge cette sécurité alors qu'avant il y en avait.
    Je crois que le thermostat est H.S

    AMATY: oui avant que je ne touche quoi que ce soit il me semble effectivement qu'il y avait des coup de béliers lorsque j'ouvrais l'eau chaude ça te dit quelque chose?
    Et oui je pense que le limiteur de T° à fondu car comme sur la photo normalement les deux entrées sont obstruées or le mien avant une sorte de clapet en plastique qui s'est reculé sous l'effet de la T°.

    Une question quelle est la position d'origine de la molette qui règle la T°, j'ai du bidouiller mais ne suis plus sur de sa position d'origine je pense qu'il faut la serrer très légèrement car quand je l'ai dévissé (surement un peu trop justement )c'est la que le CE à trop chauffé.

    Merci d'avance à tous.

  18. #17
    invite58706596

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    oui avant que je ne touche quoi que ce soit il me semble effectivement qu'il y avait des coup de béliers lorsque j'ouvrais l'eau chaude ça te dit quelque chose?
    Malheureusement oui... Je crois qu'il y a dans ce cas production de vapeur > Ton limiteur a diminué la T° > La vapeur s'est condensée, mais une bulle d'air est resté...
    Demain je vais essayer de voir la T° à laquelle a fondu la bague rouge du raccord... On sera fixé sur la T° > Je dois avoir des bagues en stock...

    Je crois que le thermostat est H.S
    Là, tu me sembles être un bon devin...
    BOB92 a une bonne vue > J'ai grossi ta 3ème photo un max et j'ai l'impression que les contacts (couleur grise à droite) se sont soudés dus à mauvais contact provoquant étincelles et échauffement des contacts...
    Je crois que tu peux préparer la garantie surtout si le CE ne chauffe plus...

    Une question quelle est la position d'origine de la molette qui règle la T°,
    Vraisemblablement tu dois pouvoir régler la T° d'utilisation entre 35 et 50°C > Il est conseillé 50°C
    Logiquement en tournant vers la droite en butée tu devrais obtenir les 50°C > Tu peux vérifier avec un thermomètre...
    Je te mets un lien > https://plomberie.fr/products/limite...tique-reglable
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/02/2017 à 23h03.

  19. #18
    steuby

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bonjour à tous,

    je viens aux nouvelles, finalement ne retrouvant pas ma facture et le temps étant compté j'ai racheté un thermostats identique je les installé et cela fonctionne parfaitement (pour le moment). Une chose étrange cependant à deux reprises lors de l'incident et après le changement de thermostat une sorte de sable a bouché le robinet juste à la sortie de celui-ci.
    Je ne sais pas du tout d'où cela peut venir, pensez-vous qu'une pièce contenant du sable soit abîmée à l'intérieur du chauffe eau et s'échappe du coup par la seule sortie possible?

    Merci les bricolos

    Seb

  20. #19
    invite58706596

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bonsoir steuby,

    Une chose étrange cependant à deux reprises lors de l'incident et après le changement de thermostat une sorte de sable a bouché le robinet juste à la sortie de celui-ci.
    De quel robinet parles-tu? Celui du Groupe de Sécurité?
    Si tu as gardé ce sable, tu peux réalisé une photo?
    As-tu un détartreur??
    A+

  21. #20
    steuby

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bonjour AMATY,

    Non je parlais à l'arrivée du robinet dans le labo dans la pièce d'à coté du CE, juste devant la petite grille qui filtre, un peu de sable s'était amassé et réduisait le débit automatiquement.
    Dans la précipitation je n'ai pas fait de photo mais c'était du sable (enfin je crois) couleur gris sable. Non pas de détartreur sur le circuit.

    Merci

  22. #21
    invite58706596

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Non je parlais à l'arrivée du robinet dans le labo dans la pièce d'à coté du CE, juste devant la petite grille qui filtre
    A une époque, il me semble qu'avant les mousseurs, existait un système de filtration avec du sable contenu entre 2 plaques vertes percées de petits trous... J'aperçois ça tout au fond dans mon tas de neurones peut-être sur de la robinetterie Gröhe????...

    Peut-être un truc comme ça contenant un produit anti-calcaire??? > http://www.waterconcept.fr/mousseur-...lot-de-10.html

    Ou alors du sable ayant arrivé à passer après les problèmes et divers remplacements???
    Voyons d'autre avis???
    A+

  23. #22
    steuby

    Re : problème t° chauffe eau et limiteur de t°

    Bonsoir à tous,

    le sujet n'étant plus suivi je pense qu'il peut-être clos

    pour info j'ai trouve exactement le même thermostat COTHERM type TSE lg: 270 mm chez CEDEO à 27 € et chez brossette à 54.9 €

    Cordialement,

    Seb

  24. #23
    invite58706596

    Re : Problème t° chauffe-eau et limiteur de t° ! [Résolu]

    le sujet n'étant plus suivi je pense qu'il peut-être clos
    Grave erreur de réflexion!!!
    Si tu n'animes pas ta discussion (question, réflexions, problèmes,...etc) qui la fait remonter en début de liste des demandes, les "participants" pensent à une défection du demandeur et abandonnent le sujet qui s'enfonce inexorablement dans les 13700 thread déjà présents de ce forum...
    Bonne Continuation et longue vie à ton CE, ton GS et limiteur de T°...
    A+
    PS : Je n'ai pas retrouvé mes bagues... Désolé..

  25. #24
    invite58706596

    Re : Problème t° chauffe-eau et limiteur de t° ! [Résolu]

    J'ai retrouvé une bague bleue pratiquement identique à la tienne...
    La bague se déforme entre 120 & 125°C mais sans destruction de la matière (matière brûlée ou autre)...
    Après arrêt du flux d'air chaud, la matière synthétique durcit à nouveau en restant dans sa nouvelle forme > Ce qui correspond à l'état de ta bague sur le raccord...

    Donc vraisemblablement, tu as obtenu de l'eau surchauffée avec montée en pression et production de vapeur...
    Le Groupe de Sécurité (GS) s'est vraisemblablement ouvert pour laisser s'évacuer une partie de cette surpression et s'est déréglé et a été détruit suite à cette chaleur élevée
    Côté soutirage eau chaude, la vapeur s'est condensée au niveau du limiteur thermostatique du fait d'eau froide se mitigeant à la vapeur, mais la T° a quand provoquée la destruction de ton limiteur...
    Les coups de bélier sont du à la vapeur qui ne s'est pas entièrement dissolue dans l'eau...
    A+

  26. #25
    steuby

    Re : Problème t° chauffe-eau et limiteur de t° ! [Résolu]

    Salut AMATY,

    Tout d'abord je voulais pas fermer mon sujet pour "l'abandonner" mais je pensais que l'on y apporterai pas plus d'information, je me suis trompé peut-être mais ton explication en tout cas semble plausible et apporte des informations supplémentaires.

    Bien sûr si quelqu'un veut apporter sa pierre tout le monde est le bienvenue et comme l'a dit AMATY longue vie à mon CE,GS limit de T°.

    En tous cas merci à tous pour vos conseils et si il y a du nouveau je vous en ferez part.

    Bonne soirée

    Seb

  27. #26
    invite58706596

    Re : Problème t° chauffe-eau et limiteur de t° ! [Résolu]

    Bonsoir steuby,

    J'ai connu par le passé dans les années 70, dans une collectivité d'état, un chauffe-eau dont le GS devait-être Hors Service ainsi que le thermostat...
    Quand tu ouvrais le robinet du lavabo, tu prenais une giclée d'eau hyper-brûlante suivit de jets de vapeur, un truc à se faire desquamer le visage ou les mains...
    Un truc vraiment dangereux et guère rassurant...
    Bonne Continuation...

  28. #27
    steuby

    Re : Problème t° chauffe-eau et limiteur de t° ! [Résolu]

    Merci pour tous encore une fois .
    Bonne continuation également

    Seb

Discussions similaires

  1. Fonction d'un limiteur de pression à commande direct sans limiteur
    Par Arthur69112 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2015, 08h19
  2. Problème chauffe-eau ! [résolu]
    Par soffie64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/07/2012, 21h12
  3. [Thermique] Problème de chauffe d'un chauffe-eau [résolu]
    Par Supertim17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 07h49
  4. [Thermique] Problème chauffe-eau ! [résolu]
    Par invite15fcb610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 21h41
  5. [Thermique] Problème de radiateur qui ne chauffe pas ! [résolu]
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...