Charge poutre en I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Charge poutre en I



  1. #1
    Oupssss

    Charge poutre en I


    ------

    Bonjour,
    en prévision d'un chantier, j'ai essayé de télécharger le logiciel "finneforest" pour calculer la portance
    de poutre en I (ame osb3 ep9), mais, je ne parviens pas à le "lancer", car je tourne sous Linux
    et il est prévu pour tourner sous vindoz et mak, ce qui doit le perturber.

    Une bonne âme pourrait me dire combien porte une poutre en I de 63 x 300 L 5400 en charge répartie ???
    Merci.
    Salutations.

    -----

  2. #2
    diplo1972

    Re : Charge poutre en I

    As tu essayé avec wine, beaucoup de ces petits logiciels windows tournent assez bien sous linux avec wine.

  3. #3
    Oupssss

    Re : Charge poutre en I

    Oui, j'ai même essayé avec chromium en navigateur, des fois, ça passe,
    mais là, aucune plus-value. Bon, ceci dit, je suis pas un aigle non plus...................
    Merci.

  4. #4
    ilovir

    Re : Charge poutre en I

    Bonjour

    Je suppose qu'il s'agit des poutres finnjoist. Vous trouverez sur leur site un document pdf avec des tableaux des forces des différentes modèles de poutres en fonction des portées. On le trouve aussi dans leur agrément européen ; chercher : ATE finnjoist.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oupssss

    Re : Charge poutre en I

    Bonjour,
    oui, c'est ce type de poutres, je vais suivre cette piste.............
    (à part les âmes en acier, tous les fabricants doivent se valoir, coté rdm)
    Merci.
    Salutations.

  7. #6
    ilovir

    Re : Charge poutre en I

    pour l'ATE finnjoist c'est par exemple ce lien

    http://www.metsawood.com/global/Tool...njoist.pdf.pdf

    Je ne fais pas la pub, mais avec eux c'est facile de trouver les documents. Donc, ça fait un bon exemple.

    Mais 300 x 63, ce n'est pas suffisant pour désigner une poutre FJ : il manque un chiffre, celui de la hauteur des semelles.

    Exemple pour une 300 - 63 - 39 on a un moment résistant caractéristique de 17.82 kN^m, ou encore 1 782 DaN^m

    Si on considère une charge p pour une portée de 5.4 m on aura p x 5.4² / 8 = 1782, d'où p = 488 DaN/ml

    La charge de calcul dépendra des coefficients kmod et gamma m, spécifiques à chaque situation. Par exemple pour kmod = 0.8 et gamma m = 1.3, la charge admissible à l'ELU serait 488 x 0.8 / 1.3 = 300 DaN/ml
    Ensuite, il y a la vérification de flèche, avec limite propre à chaque projet.

    Par exemple pour la poutre susvisée, il est donné EI = 1.152 Nmm² E12, ce qui se convertit en 1.152 E9 DaNcm².

    Si on approxime les 300 DaN/ml à l'ELU en 200 DaN /ml à l'ELS, et sans fluage (Kdef = 1), on trouvera une flèche en cm de : 5 x 2 x 540^4 / (384 x 1.152 E9) = dans les 2 cm, donc de l'ordre du 1/270 de la portée (mais il faut ajouter le fluage). Si je me suis pas planté.

    Voilà voilà.

  8. #7
    Oupssss

    Re : Charge poutre en I

    Bonjour, désolé du retard.
    Oui, approximons, approximons,,,,, flèche de 20,,,pas top, mais, je pense être sous les 200DaN/ml;

    OSB3 ep 18 ~20kg/m2 + poutres~7kg/ml + LdV200 (total~10kg??) + 5-6 litheaux d'étrésillons dessous (total~10kg?) + "lambris" pvc 2kg/m2 + les vis(.)
    "à la louche"; 40 kg/m2 + moi qui vais zieuté ma toiture (okazou) ~ 75 kg= arr. 120 kg ,,pour S: 5,4x3,2=17,5 m2 sur 10 poutres (espacement de 320)

    je ferais quand même du trampoline?
    j'ai bon jusqu'à là, ou bien???............

    J'peux assurer en prenant des 97x47x300 (swelite/silverwood car dispo dans mon secteur) ?!!!!?

    Merci.
    Salutations.

  9. #8
    ilovir

    Re : Charge poutre en I

    Là, il faut préciser le projet. Mais si vous achetez des poutres silverwood ou autres, c'est le fabricant qui détermine ce qui est nécessaire, et vous donne un plan de pose. Il faut donc bien lui communiquer les données, avec un petit plan, la situation, l'utilisation, etc ... Même déjà pour qu'il vous fasse un devis.
    Mes indications, c'était juste pour vous donner une idée et répondre à votre question initiale.

  10. #9
    Oupssss

    Re : Charge poutre en I

    Re,
    euhhhh, là, rien de moins sûr, les fabricants ,,,,fabriquent. AUCUNE réponse "constructive" de ceux joints== => voir détaillants........
    *mais,ajoutent'ils; à votre service, à votre dispo pour + de renseignements patati, patata, etc...

    Les détaillants,,,,, doivent être sous Linux, eux aussi ou ont des pb de piles dans la calculette........Suite à 4 devis internet, (c/c);
    2 quasi-identiques; 12 poutres x 250 d'entraxe point barre.!.
    Les 2 autres,,,,hors sujet,,,,disons,,,,Ubuesques !!! dont 1 avec 5 doubles poutres espacées de 650,,,,,,,,,pour une largeur de 3200................
    Je préfère donc "faire des conn.ries moi-même",,,,ET là,,, c'est un domaine ou je suis assez pointu......eh,eh,eh...

    Allez , vendu,,,,enfin, acheté, pour des 97x47x300, ça me semble honnête.

    Avec mes remerciements et mes salutations.
    Bonne aprèm.

  11. #10
    ilovir

    Re : Charge poutre en I

    Etonnant, car j'ai déjà vu des propositions de fabricants, avec même note de calcul justificative, très bien faite. Sans doute faut-il qu'ils soient bien sûrs que vous allez acheter et qu'il ne font pas l'étude pour rien.

  12. #11
    Oupssss

    Re : Charge poutre en I

    Vi, c'est peut-être ça, mais, pour mon cas, la note; était,,,un poil salée, et c'est tout.
    Pas grave. Ceux ci ne verront pas mes roros.
    Merci. Bonne soirée.

  13. #12
    Oupssss

    Re : Charge poutre en I

    ** oubli** c'est aussi vrai qu'il n'était question QUE de 5 poutres (13,50 / 2)................

Discussions similaires

  1. charge repartie poutre HEB
    Par christopheq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 17h31
  2. Rdm d'une poutre soumise à une charge
    Par invitea9f89659 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 22h17
  3. Charge admissible par une poutre
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h13
  4. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...